Par François Jarraud
Trois publications : P Bressoux sur l’effet de la taille des classes, D Vachelard avec un projet d’école, et L Janot et N Rascle sur le stress enseignant.
Transformer l’école
« Pour supprimer l’échec scolaire, il suffit de faire réussir les enfants ! C’est simple ». Dominique Vachelard sait pourtant que ce n’est pas par hasard que la France produit un fort taux de sorties sans qualification. Mais il nous propose des voies pour en sortir. « Une manière de refiser de produire cet échec consiste à mettre en place des situations problèmes et d’apprentissage dont on peut présumer l’accomplissement réussi par tous les élèves ».
Aussi ce petit livre nous amène toujours sur le terrain de l’expérience concrète, celle de la classe mais sous un éclairage particulier : celui de l’Asscoation française pour la lecture.
L’ouvrage analyse la classe comme un ‘espace sociopolitique » qu’il faut aménager. Il dessine les caractéristiques de l’école AFL : tutorat, apprentissage dela citoyenneté, des communications positives. Petit à petit il nous fait connaître la théorie constructiviste qu’il anime. Un ouvrage tout a fait intéressant, qui se lit facilement et reste dans un coin de la tête pour nous interroger.
Dominique Vachelard, Transformer l’école, L’utopie du quotidien, Paris, Chronique sociale, 2008, 135 pp.
L’effet classe existe bien !
Quel peut-être l’impact de la formation des maîtres sur les résultats des élèves ? Quel peut être celui dela réduction de la taille des classes ? Pascal Bressoux, univ. Grenoble, Francis Kramarz et Corinne Prost (Crest) ont analysé les résultats des élèves de CE2 en classant les enseignants dans plusieurs catégories : expérimenté, débutant formé et débutant non formé.
Les résultats sont nets : envoyer dans les clases des enseignants non formés fait baisser le niveau de maths. Mais la réduction du nombre d’élèves par classe a un effet positif sur les résultats.
Etude IZA
Le stress des enseignants
C’est un livre dont on reparlera. D’abord parce que l’enseignement semble être un des métiers les plus difficiles et que le « malaise enseignant » est devenu un classique médiatique. Laurence Janot-Bergugnat et Nicole Rascle montrent que le niveau de stress des enseignants n’est pas exceptionnel. Par contre le malaise est omniprésent et s’accélère avec le rythme des réformes. Car la maladie des enseignants est liée à celle du système éducatif. Elles montrent aussi comment prévenir le stress de l’accident passager à une véritable prospective.
L Janot-Bergugna et N Rascle, le stress des enseignants, A Colin, 2008.
|
||
|