Par François Jarraud
Accompagnement éducatif, échec scolaire, parité, carte scolaire, jeux violents : des brèves sur l’école.
Un élève sur trois a accès à l’accompagnement éducatif
« 710 227 collégiens du public, soit 30% des effectifs, bénéficient du dispositif dans 5 157 collèges ; plus de 4 millions d’heures sont ainsi consacrées à l’accompagnement éducatif par 74 878 intervenants, dont 60,8% d’enseignants, ce qui permet un taux d’encadrement d’un intervenant pour 9 collégiens ». A ce bilan de l’accompagnement éducatif au secondaire, le ministère ajoute celui du primaire.
« 170 669 élèves de l’école élémentaire publique de l’éducation prioritaire, soit 25,3% des effectifs, bénéficient du même dispositif organisé dans 3 072 écoles à raison de plus de 1 million d’heures assurées par 14 554 intervenants, dont 74,8% d’enseignants, ce qui permet un taux d’encadrement d’un intervenant pour 12 écoliers. »
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid23118/accompagnement-educatif-[…]
L’AFEV et l’ANLCI associées dans la lutte contre l’échec scolaire
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville signeront un accord de coopération au Salon européen de l’éducation le 27 novembre. Il fait suite à la Journée du refus de l’échec scolaire. Un moment important auquel le Café était associé.
Le blog de la Journée
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/RefusEchec/default.aspx
L’AFEV sur Facebook
http://apps.facebook.com/causes/129554?m=91e6b129
Congo : 60 000 shégués à raccrocher
Selon Le Phare, la R.D. du Congo compte environ 60 000 « shégués », des enfants en rupture familiale. Un phénomène ancien mais qui prend de l’ampleur et fragilise la scolarisation.
Article du Phare
http://fr.allafrica.com/stories/200811250930.html
Les jeunes Anglais se comportent mieux à l’école
Selon une étude menée par 70 psychologues dans 140 classes anglaises, le pourcentage d’élèves qui sont impliqués dans leur travail a augmenté depuis les années 1970.
Le Guardian crédite les enseignants de cette situation. « Les enseignants travaillent dur… Ils stimulent les élèves. Ils veulent des résultats ».
Article du Guardian
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7745772.stm
Les rencontres parents professeurs
L’ESEN met à jour sa fiche sur les rencontres parents – profs. On y trouvera le rappel de la réglementation mais aussi des documents pour organiser matériellement la rencontre. Reste à la construire…
Fiche Esen
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pou[…]
Milieu social et inégalité scolaire
» La France partage avec la République tchèque un triste palmarès, celui d’être parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire. » C’est ce que montre un tabelau tiré de PISA.
Sur l’Observatoire des inégalités
http://www.inegalites.fr/spip.php?article975&id_mot=74
La Belgique devant la question de la carte scolaire
Comment éviter le marché scolaire et garantir la mixité sociale à l’école ? Après des années de liberté totale de choix de l’établissement, qui avait mené à de véritables ghettos scolaires, la communauté francophone de Belgique avait opté en 2007, avec Mme Aréna, pour un système « premier arrivé – premier servi » avec des listes d’attente dans les établissements. On en attendait qu’il casse la ségrégation sociale. Il a surtout donné lieu à des files d’attente interminables et scandaleuses. On a ensuite imaginé de gérer les surplus de demandes d’inscription par un tirage au sort de façon toujours à forcer l’égalité.
C’est ce système qui est remis en cause aujourd’hui. Le gouvernement a décidé de revenir sur son décret. Mais par quoi le remplacer ? Selon La Libre Belgique, le patron de l’enseignement catholique , Etienne Michel, « propose de « revenir à une responsabilité des écoles » et balaie d’un revers de la main un éventuel critère de proximité géographique, qui irait « à l’encontre de l’objectif de mixité sociale » . Pour le Segec, « ce sont les quartiers-ghettos qui produisent les écoles-ghettos ». La Communauté francophone va-t-elle revenir en arrière ?
Article La Libre Belgique
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/466707/adieu-au-ti[…]
Sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/2008/89_Car[…]
Légers progrès scolaires dans les ZUS
La situation s’améliore-t-elle dans les Zones Urbaines Sensibles ? Selon le rapport annuel de l’Observatoire national des ZUS, » le taux de réussite au diplôme national du brevet augmente sur tout le territoire en 2007, mais c’est dans les Zus qu’il connaît la plus forte progression : l’écart entre les collèges des Zus et les autres établissements se réduit par rapport à 2006, passant de 14 à 12,6 points. Dans les lycées situés en Zus, le taux de réussite au baccalauréat diminue dans les filières S, L et STT. Dans les autres filières, il progresse assez nettement par rapport à la session de juin 2006. Pour les bac ES et STT, la progression des taux de réussite en Zus est même plus forte qu’en moyenne nationale ».
Le nombre d’élèves par classe diminuent car les effectifs élèves chutent sensiblement (-10% pour le collège). Dans les classes de sixième le pourcentage d’élèves défavorisés reste écrasant (62%) mais en légère baisse (-4%). Celui de sfavorisés chute plus fortement (-8%) et reste à 16% (contre 31% dans les zones hors zus).
Le rapport
http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_ONZUS_2008_partie2_cle1[…]
Congo : 150 000 enfants sans école
Les combats entre armée régulière et rebelles à l »est de la RDC ont fait fermer les écoles et déplacer les population. Selon l’IRIN, un service d’information des Nations Unies, 150 000 enfants manqueraient l’école. Des centaines auraient été enrôlés par les bandes armées.
Article IRIN
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=81509
Traumatisme crânien dans un collège de Sevran
Selon Le Figaro, c’est le « petit pont massacreur », un de ces funestes jeux de cours de récréation, qui est à l’origine des coups reçus par un enfant de 12 ans.
Rappelons que le ministère a publié en 2007 un guide sur « Les jeux dangereux et les pratiques violentes: prévenir, intervenir, agir ». Avec le souci de ne pas dramatiser ni d’inciter, le guide fait le tour des pratiques à risques, avec leurs conséquences physiologiques et les marques laissées qui doivent inciter tout éducateur ou parent à la vigilance. Enfin, à la manière des guides relatifs aux violences et infractions parus en début d’année, ce guide rappelle brièvement les suites à donner aux incidents nés dans l’établissement.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/03/01016-200812[…]
Le guide ministériel
http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.htm
Difficile parité
« Toutes études menées de par le monde montrent l’existence d’un «double standard», tant à l’école qu’à la maison » explique le psychiatre Serge Hafez. « Des pères et des mères, des hommes et des femmes qui souhaitent inconsciemment servir de modèle reproduisent ainsi sans s’en apercevoir, des schémas qu’ils combattent consciemment, et qui leur sont transmis depuis la nuit des temps. Sur un fond de similitude globale, des différences d’attitude apparaissent. Les pères encouragent les manifestations d’affection de leur petite fille et stimulent l’agressivité des garçons. Les mères par contre insistent pour que leur fille aide les autres enfants. À partir d’un même livre d’image, les parents racontent des histoires différentes à une fille ou à un garçon : les pères utilisent par exemple davantage de termes émotionnels quand ils s’adressent à leur fille. À l’école, les éducateurs sourient davantage et manifestent plus d’affection aux petites filles qu’aux petits garçons. Bref, le monde que nous leur offrons devient de plus en plus sexué ».
Le blog de S Hafez
http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2008/11/distinctions-de.html
Auduc : Filles et garçons dans le système éducatif français
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/130307Fillesetgar[…]
La mixité futur combat ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/2008/Lamix[…]
|
||
|