Mixité, accompagnement, aide personnalisée, décrochage, sorties culturelles : des informations sélectionnées.
Aide personnalisée : où en est-on ?
« On pense habituellement l’aide après coup » écrit Jacques Bernardin (GFEN) dans le dossier spécial de Fenêtres sur cours n°322. » Et si on l’imaginait avant, en permettant le « pas d’avance » pour les élèves habituellement à la traîne? Impliquer les élèves suppose par ailleurs de réfléchir à la nature des tâches proposées. Pour réinstaller les élèves dans l’exercice de la pensée, mieux vaut choisir un support de travail ayant une certaine épaisseur culturelle, à résonance anthropologique, proposer une situation défi, d’une certaine complexité. Au niveau des modalités de travail, le groupe de pairs est un espace d’émulation réciproque et permet de sortir d’une relation duelle souvent parasitée par les affects. Enfin, si l’on vise leur émancipation intellectuelle, il faut la préparer, ce qui suppose un changement de posture dans la conduite des activités. On pourrait aligner le pilotage de la classe sur les plus fragiles, non pas en « abaissant le niveau » ou en ralentissant le rythme des acquisitions, mais en ayant un souci permanent de clarté cognitive, du début à la fin de l’activité : présentation des finalités et enjeux des apprentissages, échanges visant la mise à jour, l’explicitation et la justification des moyens mis en oeuvre, retour réflexif sur les acquis notionnels et procéduraux pour faciliter leur transfert ». Cette contribution enrichit un dossier où se cotoeint Serge Boimare et Jean-Michel Zakhartchouk.
Le Snuipp prend s’ailleurs l’initiative d’évaluer ce nouveau dispositif et propose un questionnaire d’une page. » Au terme de ce premier trimestre, nous vous proposons de suspendre l’aide personnalisée du 8 au 18 décembre et d’utiliser ce temps pour faire un bilan à partir du questionnaire joint, prenant en compte les élèves, les familles et les enseignants. »
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6023
FSC 322
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC322L.pdf
La seconde reste la classe la plus nombreuse
Comment compter la taille réelle des classes ? On peut évaluer le nombre moyen d’élèves par enseignant (12), par division (24) ou encore le nombre d’élèves qu’un enseignant a en charge en moyenne (21). Une récente Note d’information du ministère fait tous ces calculs pour 2007.
Résultat : la seconde avec 31 élèves par division reste la classe la plus chargée du système éducatif. A l’exception des CPGE (35). Mais ce sont les collègues d’arts plastiques et d’éducation musicale qui voient le plus de têtes différentes chaque semaine : 375 en musique, 368 en arts plastiques alors que pour la plupart des enseignants on est en dessous de 100.
Note d’information
http://www.education.gouv.fr/cid22780/la-taille-des-structure[…]
La mixité en débat en Angleterre
Alors que le nombre d’écoles non mixtes continue à chuter en Angleterre, les partisans de la séparation des sexes viennent de recevoir en la personne de Sarah MacCarthy, ministre des écoles.
Elle a déclaré à la presse que « les filles travaillent mieux en science dans les classes non-mixtes ». Elle souhaite que les sciences leur soient enseignées de façon plus féminine.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2008/nov/25/single-sex-scie[…]
Dansle Café : la mixité futur combat ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/2008/Lami[…]
Décrochage que faire ?
Elaboré par le groupe de réflexion sur le décrochage scolaire du comité interministériel de prévention de la délinquance, ce document s’appuie sur de nombreux exemples de pratiques aussi bien dans la prévention que dans le suivi et la prise en charge des décrocheurs.
On découvre ainsi , par exemple, le dispositif Nouvelles chances du 93, le réseau des missions locales de Poitou-Chrarentes, le dispositif de poursuite de la scolarisation de Meaux etc.
Le document comprend des préconisations parmi lesquels le développement de fichiers du décrochage avec des données transmises aux maires, un point particulièrement délicat, et la mise en place de groupes de travail sur le relais entre établissement scolaire et intervenants de quartier.
La brochure
http://www.sgcipd.interieur.gouv.fr/index-quick.php?dims_op=doc_[…]
Sur le Café mon enfant décroche que faire ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/84_Monenfa[…]
Sur le Café, sept lycées s’unissent
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/idf1[…]
Entretien avec G Longhi
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2003[…]
Ecrire ! avec Le Nouvel Educateur
« Les termes « expression écrite » et « production de textes » sont remplacés par celui de « rédaction ». Le changement de vocabulaire n’est pas anodin » écrivent C. Chabrun et M.Mulat dans le numéro 190 du Nouvel Educateur. « Les premiers mettaient en amont l’expression et la création…, celui d erédaction demande l’apprentissage des règles avant l’expression ». Et ça ce n’est pas le chemin habituel des amis de C Freinet.
Ils nous proposent au contraire un riche dossier centré sur les pratiques d’expression écrite de la maternelle au collège. Un numéro à découvrir !
Le Nouvel éducateur n°190, décembre 2008
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/publications/nou[…]
L’accompagnement éducatif au collège
Voilà un livre qui tombre à pic, pour aider ceux qui doivent faire face à l’accompagnement éducatif. Réalisé par une équipe d’inspecteurs, il vise à accompagner la mise en oeuvre d ece dispositif.
Il rappelle d’abord les dispositifs existants (CEL, PRE, CLAS etc.). Il propose ensuite les bases de l’accompagnement : un projet , une charte de gestion etc. Une dernière partie montre comment concretement mettre en place le dispositif : aide aux devoirs, pratique sportive, pratiques artistiqyes…
L’ouvrage comprend de nombreuses fiches : évaluation des élèves mais aussi fiche projet etc.
L »accompagnement éducatif. Guide pour le collège, 2008 Paris .
Découvrir le livre
http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/editions/produit[…]
1001 propositions pédagogiques
Avec « 1001 propositions pédagogiques » François Muller invite les enseignants à un parcours qui, comme celui du célèbre conte, doit pouvoir changer la vie. Foisonnement, richesse, jaillissements, les 1001 propositions n’ont pas épuisé l’auteur…
Présentation de l’ouvrage dans lemensuel 97
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2008/97_En[…]
Un « parcours culturel » pour les jeunes Mosellans
6 500 jeunes Mosellans, écoliers de CE2 et collégiens, soit un élève sur dix, vont vivre un cycle complet d’activités culturelles. Tous ces enfants devront avoir vécu des rencontres artistiques et culturelles dans tous les domaines. Les champs culturels retenus concernent les arts visuels, le spectacle vivant, la musique, le patrimoine, les langues et la littérature, la culture scientifique.
Cette découverte se fera en lien avec les programmes et les compétences du socle commun. Chaque élève disposera d’un classeur numérique où seront conservés les traces de ces découvertes. Il sera transmis aux enseignants au fil des années.
Cette expérience vise à harmoniser l’action culturelle dans le département. Elle est soutenue par le Conseil général, l’académie, la DRAC et le CRDP.
Sur le site de l’IA
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/spip.php?rubrique290