LE FAIT DU JOUR
Le Salon européen de l’éducation ouvre ses portes
ÉDITORIAL
Où se retrouvent les innovateurs ?
LE SYSTEME
L’Ecole et la société numérique l Les maires frondent à nouveau Darcos l Il faut réformer le lycée pour en finir avec l’échec scolaire – C. Lelièvre l Lycée occupé dans l’Essonne l La mobilité au menu de la réunion des ministres européens de l’éducation l 6 milliards pour décoder l Sanctionnée pour une utilisation abusive d’Internet.
L’ÉLÈVE
Difficile parité l Un nouvel accord « Cap en fac ».
LA CLASSE
65 écoles seulement pour le label « Ecole internet ».
LA RECHERCHE
Colloque Evaluer l’évaluation .
CITOYENNETE
La délinquance des mineurs en débat l Internet sous contrôle ?.
LES DISCIPLINES
Langues : Des apprentissages plus précoces l Les profs de S.E.S. en grève le 3 décembre l La crise en carte l Le palmarès du 26eme Festival international du film d’environnement l Anglais : Le programme d’échange Fulbright.
LES TICE
Fedora 10 est sorti.
Le fait du jour
Le Salon européen de l’éducation ouvre ses portes
Le Salon européen de l’éducation réunira du 27 au 30 novembre, enseignants, responsables du système éducatif, élèves, étudiants et entreprises durant 4 jours. C’est à la fois le plus grand salon professionnel de l’éducation et le plus grand salon de l’orientation. On attend plus de 500 000 visiteurs, accueillis par 2 000 exposants. 25 pays européens sont représentés dans cette manifestation.
Parmi les moments forts de cette 10ème édition, la remise des prix Handinnov jeudi 27, la remise des prix de l’innovation éducative, samedi, les conférences du CComcen sur l’école vendredi : Remue ménage à l’Ecole !, Est-il possible de parler des rythmes de l’Enfant ?; Etat – Collectivités pour quelle Ecole partagée ?; L’Ecole, c’est aussi nous !.
Et le Café ? Il vous attend au stand CE380, espace « informer / regarder » (derrière l’Onisep). Vous pourrez y rencontrer des membres de l’équipe du Café, adhérer à l’association. Un cadeau attend les adhérents…
Télécharger une invitation gratuite
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Où se retrouvent les innovateurs ?
Les débats sur l’innovation soulèvent souvent une objection : les innovations ne profitent-elles pas qu’aux élèves de milieux favorisés ? Les Prix de l’innovation éducative 2008 seront remis au Salon de l’Education (espace Dialoguer – Echanger) le samedi 29 novembre par Philippe Meirieu. Ils récompensent cette année des projets qui se sont perfectionnés au fil des années et qui concernent des établissements à recrutement majoritairement populaire.
L’association « Lis avec moi » travaille depuis vingt ans dans le Pas de Calais pour proposer des « bains de lecture » à l’école maternelle pour les parents et les enfants, dont les prolongements sont multiples : familiarisation avec le livre, amélioration des relations école-familles pour celles qui en sont les plus éloignées… L’école Balard de Montpellier a volontairement mis en place des classes uniques alors qu’elle est située en ZEP. De nombreux dispositifs communs à toutes les classes ont été construits, favorisant l’autonomie des élèves dans les déplacements comme dans les apprentissages ou le règlement des conflits par les élèves. Le collège Victor Hugo à Harnes (Pas de Calais) a mis en place un Réseau d’Education en ligne qui concerne plus de 80% des élèves du collège, mais aussi les élèves de CM1 et CM2 des écoles qui alimentent le collège. La présentation de travaux originaux réalisés par les élèves permet de leur redonner confiance, de retrouver du sens au travail scolaire, de stabiliser les IDD, de développer les défis-maths… La SEGPA du collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) a développé le projet de roller-football, qui permet de restaurer une estime de soi à travers une approche par la mixité et la motricité fine. La combinaison de ces deux disciplines sportives, populaires chez les adolescents, crée de nouvelles exigences. Un travail sur les valeurs de respect, de non-violence, de citoyenneté est alors possible… Au Lycée Guillaume Tirel à Paris, un professeur a eu l’intuition d’utiliser le mime et le théâtre avec les élèves de BEP qui présentaient à leur arrivée des problèmes de comportement, de pauvreté du langage, alors qu’ils se préparaient aux métiers de la restauration. L’humour, la créativité, le plaisir de jouer ensemble sont alors des points d’appui pour dépasser ces difficultés et devenir exigeant avec soi-même…
On peut constater que de nombreux projets innovants concernent plusieurs catégories d’acteurs : certains relient parents et enfants d’écoles maternelles, d’autres associent un collège et des écoles primaires, induisent une formation d’intérêt local, ou s’inscrivent dans la démarche de réussite éducative. D’autres innovations mobilisent des pratiques issues de l’environnement de l’école : la pratique théâtrale, les méthodes de l’Education Nouvelle. Pour que l’innovation dure, les innovateurs ne peuvent agir seuls mais doivent ouvrir les fenêtres de l’Ecole. Le recul historique nous prouve que les innovations qui réussissent intéressent progressivement d’autres milieux que ceux où elles ont émergé.
C’est pour ces raisons qu’une convergence s’est construite entre la Ligue de l’enseignement qui organise les prix de l’innovation éducative depuis presque dix ans et le forum des enseignants innovants qui s’est créé l’an dernier. Ce rapprochement sera présenté ce samedi 29 novembre au Salon de l’Education à 14h30 au forum Condorcet. Pour organiser le forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative, qui aura lieu dans l’agglomération lilloise au printemps 2009, trois acteurs principaux unissent leurs forces : le Café Pédagogique, la chaîne de télévision Cap Canal et la Ligue de l’enseignement.
Voila une nouvelle forme de complémentarité éducative qui fait écho à toutes les initiatives prises depuis des dizaines d’années par les Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public. Elles se réunissent d’ailleurs au Salon de l’Education le même jour pour faire connaître la situation dans laquelle l’Etat les place par la régression sans précédent de ses financements, mais aussi leurs projets pour l’Ecole et leurs ambitions éducatives.
François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique
Philippe Meirieu, directeur de Cap Canal
Eric Favey, secrétaire national de la Ligue de l’enseignement
L’Ecole et la société numérique
» Si la mise en œuvre du numérique vous concerne. Si vous pensez que la France ne peut plus attendre pour rattraper le train du numérique, si vous pensez qu’elle peut même en être une locomotive. Si vous voulez identifier des solutions pratiques pour avancer vite… Cette journée est faite pour vous ». L’association Renaissance numérique réunit le 4 décembre à Nanterre (92) des experts pour « apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux sujets clefs du numérique en France ».
5 tables rondes abordent 5 sujets clés en vue de 5 plans d’action. Il sera question du très haut débit, de la télévision numérique, des e-exclus, de la migration des petites entreprises sur le net, et bien sûr de l’éducation. Les tables rondes seront retransmises en live sur Internet. Le Café vous invite à participer à ce moment clé du « sursaut » numérique.
Les maires frondent à nouveau Darcos
Selon l’AFP, 2 000 maires, sur 4 000, ont quitté un débat du congrès de l’Association des maires de France mercredi 26 novembre, pour protester contre l’absence de X. Darcos, retenu à Bordeaux. Le débat portait sur les réformes à l’école. Un mouvement d’humeur avait déjà eu lieu à propos du SMA le 25 novembre.
Il faut réformer le lycée pour en finir avec l’échec scolaire – C. Lelièvre
« Les lycéens ne sont pas suffisamment formés à être autonomes dans leurs études et le système actuel de filières fortes, très différenciées et très hiérarchisées, n’est pas la meilleure solution pour optimiser leur réussite dans l’enseignement supérieur ». Dans Profession éducation, le magazine du Sgen Cfdt, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre donne son sentiment sur l’évolution du lycée. Il reproche à X. Darcos d’avoir « abandonné ses ambitions initiales de réforme ».
C. Lelièvre : le bac histoire d’un centenaire
Lycée occupé dans l’Essonne
« La réforme est présentée comme avantageuse pour les élèves or elle ne fera qu’accentuer les inégalités entre les familles qui ont des informations sur le fonctionnement du système éducatif et celles qui ne les ont pas ». Des professeurs du lycée Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) annoncent leur intention d’occuper leur lycée à partir du 1er décembre en réaction à la réforme.
Ils craignent des horaires trop bas, des programmes bâclés, des difficultés d’organisation l’année prochaine.
La mobilité au menu de la réunion des ministres européens de l’éducation
Trente ministres européens de l’éducation (les 27 plus la Turquie, la Croatie et la Norvège) se sont réunis à Bordeaux le 26 novembre. Selon le communiqué officiel ils ont travaillé sur le « processus de Copenhague« . « Le processus de Copenhague a permis la création d’outils majeurs qui facilitent la mobilité des jeunes et des adultes suivant une formation professionnelle, la reconnaissance des formations et des diplômes, le portfolio Europass, le cadre européen des certifications (C.E.C.), le futur système de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (E.C.V.E.T.) et le futur cadre européen d’assurance qualité pour l’E.F.P. »
6 milliards pour décoder
Grosse déception outre-atlantique. Le programme d’apprentissage de la lecture « Reading First« , subventionné pour 6 milliards de dollars par de gouvernement fédéral, aurait de mauvais résultats.
Ce programme repose sur une « instruction explicite » de la lecture : apprentissage systématique des syllabes et du vocabulaire par exemple. Or, selon une étude fédérale, il serait efficace en ce qui concerne le décodage. Les élèves qui le suivent obtiennent de meilleurs résultats sur ce point.
Mais il est inefficace pour l’apprentissage de la lecture. Les élèves ânonnent mais ne comprennent pas mieux que les autres le sens de ce qu’ils lisent. Ces six milliards dépensés en vain nous ramènent à un vieux débat français…
La lecture c’est pas automatique
Sanctionnée pour une utilisation abusive d’Internet
Utiliser Internet en classe peut vous faire predre votre job. C’est l’expérience que vit une enseignante de Cardiff (Grande-Bretagne) selon le Guardian. En charge d’une classe d’élèves à comportement difficile, elle a été reconnue coupable d’utiliser Internet sur son temps de travail, jusqu’à trois heures par jour. Ce sont les assistants d’éducation qui ont vendu la mèche.
Difficile parité
« Toutes études menées de par le monde montrent l’existence d’un «double standard», tant à l’école qu’à la maison » explique le psychiatre Serge Hafez. « Des pères et des mères, des hommes et des femmes qui souhaitent inconsciemment servir de modèle reproduisent ainsi sans s’en apercevoir, des schémas qu’ils combattent consciemment, et qui leur sont transmis depuis la nuit des temps. Sur un fond de similitude globale, des différences d’attitude apparaissent. Les pères encouragent les manifestations d’affection de leur petite fille et stimulent l’agressivité des garçons. Les mères par contre insistent pour que leur fille aide les autres enfants. À partir d’un même livre d’image, les parents racontent des histoires différentes à une fille ou à un garçon : les pères utilisent par exemple davantage de termes émotionnels quand ils s’adressent à leur fille. À l’école, les éducateurs sourient davantage et manifestent plus d’affection aux petites filles qu’aux petits garçons. Bref, le monde que nous leur offrons devient de plus en plus sexué ».
Auduc : Filles et garçons dans le système éducatif français
Un nouvel accord « Cap en fac »
Comment lutter contre l’échec en université ? Depuis 2006, la Ville de Paris accompagne de nouveaux lycéens issus d’établissements en zep, grâce au dispositif « Cap en Fac ». Leur orientation et leur intégration sont facilités. Le dispositif les aide à suivre leur projet. Ils sont soutenus tout au long de leur première année. Jeudi 27 novembre, l’université Paris II, qui a déjà signé une convention avec le lycée Bergson, signe un nouvel accord pour offrir les mêmes chances au lycéens de Paul Bert.
La classe
65 écoles seulement pour le label « Ecole internet »
Le 28 novembre, 65 écoles se verront remettre le label « ecole internet » sur le stand du ministère au salon Educatice. Créé en 2008, il a pour objet de promouvoir les usages d’internet « dans le cadre d’une égalité d’accès et d’appropriation pour tous les élèves des écoles primaires ».
La recherche
Colloque Evaluer l’évaluation
Quelle légitimité pour les évaluations internationales ? Comment évaluer les politiques éducatives ? Pourquoi la France s’y est-elle mis tard ? A qui sert l’évaluation ? Voilà des questions pertinentes alors que la France installe un pilotage par l’évaluation et qui seront abordées au colloque de l’IREA les 28 et 29 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris. Parmi les intervenants : Nathalie Mons, Antoine Prost, Christian Forestier, Claude Thélot, Bernard Hugonnier, Françoise Clerc etc.
Citoyenneté
La délinquance des mineurs en débat
« Il n’est pas vrai que la délinquance des mineurs ne cesse d’augmenter tandis que celle des majeurs baisse ». Le sociologue Laurent Mucchielli passe au crible les propos de Rachida Dati sur la délinquance des mineurs dans Rue 89. « En comparant l’évolution de la part des majeurs et de celle des mineurs parmi les personnes « mises en cause » par la police, l’on constate en effet que, après avoir fortement augmenté entre 1994 et 1998, la part des mineurs dans l’ensemble des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie n’a au contraire cessé de baisser depuis dix ans, passant de 22% en 1998 à 18% en 2007.
Un exercice qui démonte l’argumentaire de la ministre alors que se prépare une révision des textes existants. « Il n’est pas prouvé », continue L Mucchielli, que les mineurs délinquants sont « de plus en plus jeunes ». La seule statistique disponible est ici la statistique judiciaire, qui fournit depuis 1989 une ventilation des personnes condamnées par tranches d’âge: moins de 13 ans, 13-16 ans et 16-18 ans pour les mineurs, d’autres tranches pour les majeurs. Et la comparaison de cette répartition par âge montre une remarquable stabilité de la répartition par âge ».
L. Mucchielli ne comprend pas l’importance accordée aux enfants de moins de 13 ans. « On ne voit pas ce qui permet de dire qu’il existe un problème grave et particulier avec les mineurs de moins de 13 ans. En réalité, avec 2 022 personnes condamnées en 2006 sur un ensemble de 614 231, la part des enfants de moins de 13 ans représente seulement 0,3% de l’ensemble. Par comparaison, la part des plus de 60 ans est huit fois plus importante… »
Internet sous contrôle ?
C’est un cauchemar mis à jour par l’ASIC, l’association des acteurs du web communautaire. Analysant le projet de loi de réforme d el’audiovisuel, l’Asic a trouvé un amendement du député UMP F. Lefebvre qui met les sites communautaires utilisant la vidéo sous contrôle du CSA.
Pour l’Asic, « alors que le plan Numérique 2012 présenté il y a à peine quelques semaines vise à faire de la France un pays leader sur la scène de l’Internet mondiale, cet amendement constituerait un frein brutal au développement des acteurs de l’économie numérique française ». L’amendement prévoit à la fois de taxer les sites qui affichent de la vidéo et de soumettre les contenus au contrôle du CSA.
« Cet amendement vise à rouvrir le débat sur la taxation d’Internet, pourtant arbitré à plusieurs reprises ces derniers mois. Il témoigne là encore d’une vision rétrograde d’Internet et met en péril le développement d’un modèle de gratuité pour l’utilisateur, modèle dont la publicité est le seul carburant.
L’ASIC veut avertir la communauté Internet française des dangers qu’induit ce projet de taxe. La vidéo est désormais un moyen d’expression répandu et apprécié par les internautes français. Les plateformes communautaires vidéo facilitent grandement ce moyen d’expression en offrant un hébergement des vidéos et des lecteurs intégrables sur n’importe quel site tiers (blog, site perso, presse en ligne, etc.). La publicité en ligne est tout autant répandue sur Internet et permet à une multitude de sites d’être gratuits tout en reposant sur un modèle économique viable » écrit l’ASIC
Les disciplines
Langues : Des apprentissages plus précoces
« Au cours des trois dernières décennies, on a constaté une progression de l’apprentissage précoce obligatoire d’une langue étrangère » écrit la Commission européenne qui publie une étude sur l’apprentissage de slangue sen Europe.
« Dans la quasi-totalité des pays européens, l’apprentissage obligatoire d’une langue étrangère débute à l’école primaire. Dans la plupart des cas, les enfants qui entament l’apprentissage d’une langue étrangère ont entre huit et dix ans, parfois moins… Cependant, le temps consacré à l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire reste limité (généralement moins de 10% de la durée totale du programme d’enseignement) et varie considérablement d’un pays à l’autre »
L’enquête montre également la prédominance d el’anglais : 90% des jeunes Européens l’apprennent.
Les profs de S.E.S. en grève le 3 décembre
Forts de leur mobilisation du 20 novembre, les professeurs de S.E.S. organisent une grève le 3 décembre. Ils entendent ainsi protester contre la réforme du lycée, qui , d’après l’Apses, offre une place insuffisante aux SES.
» Des 43% actuels d’élèves de seconde qui choisissent les SES parmi Latin, LV3, IGC, ou MPI, ISI, combien choisiront notre enseignement lorsqu’il sera en concurrence avec un module d’approfondissement de math, littérature, physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre ?
A terme, c’est l’orientation vers le futur parcours « Sciences de la Société » qui risque de se tarir, les élèves ne pouvant pas effectuer une orientation raisonnée en fin de seconde sans connaître une des « dominantes » de ce parcours. Par ailleurs, la réforme de la seconde prépare une fusion entre les actuelles séries ES et STG. Dans le cycle 1ère-Terminale, les SES ne seront qu’une dominante parmi quatre au sein du parcours « Sciences de la Société » ».
La crise en carte
Une cartographie sommaire des entreprises françaises en difficulté est apparue sur Google Maps.
Le palmarès du 26eme Festival international du film d’environnement
Près de 50 films, dont 6 fictions, étaient en compétition lors de ce festival organisé avec le soutien de la région Ile-de-France. Le Grand prix est allé à Mirages d’un Eldorado du canadien Martin Frigon.
Anglais : Le programme d’échange Fulbright
Le programme Fulbright a été créé aux Etats-Unis en 1946 dans l’espoir que, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les échanges culturels contribueraient à asseoir durablement la paix. Grâce aux sommes récupérées de la vente des surplus militaires et à l’initiative de J. William Fulbright, qui souhaitait offrir « aux jeunes gens les plus méritants venus de différents pays la possibilité de se rencontrer pour une meilleure connaissance réciproque », le gouvernement américain a pu mettre en place ce programme d’échanges culturels et éducatifs avec les pays désireux d’y participer.
Une convention entre la France et les Etats-Unis permet à 10 enseignants d’anglais français de bénéficier d’un échange poste à poste avec un professeur américain. Il faut être titulaire depuis 2 ans. Le bénéficiaire bénéficie de son salaire français augmenté d’une allocation ministérielle et d’une bourse de voyage de la Fondation Fulbright.
les tice
Fedora 10 est sorti
Le système d’exploitation basé sur Linux est maintenant disponible. Il tourne sur compatible PC et PowerPC.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.