LE FAIT DU JOUR
Vers des négociations ?
ÉDITORIAL
Des chiens policiers sur les élèves
LE SYSTEME
Le SMA entre les maires et les mères…l La réforme du lycée, enjeu syndical l Grévistes : L’arithmétique de la rue de Grenelle l La CPU demande le report des projets de masters l Trois nouveaux recteurs l Petits défouloirs entre profs… l Le Snuipp soutient A. Refalo l Le secrétaire général du rectorat d’Ajaccio mis en examen pour fraude l Rencontrez le Café au Salon européen de l’éducation.
L’ÉLÈVE
La France compte peu d’étudiants par rapport à ses voisins.
LA CLASSE
Légers progrès scolaires dans les ZUS l Tout sur les sorties.
LA RECHERCHE
La gouvernance dans l’éducation nationale l Une enquête européenne invite à utiliser les outils sociaux pour l’éducation.
LES DISCIPLINES
Sensibilisez les élèves à l’EDD avec un cas précis : la collecte de piles du Screlec l Europeana déjà fermée… l Maths : Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l’école primaire l Technologie : Faut-il suspendre ou étaler l’application des nouveaux programmes ? l La place des SES réaffirmée aux Journées de l’économie de Lyon.
LES TICE
Rencontre Serious Games à Lyon.
Le fait du jour
Vers des négociations ?
De véritables négociations vont-elles s’ouvrir entre le ministre et les organisations syndicales ? Le succès de la grève du 20 novembre et pousse les syndicats à négocier en situation de force. Tous l’ont demandé à Xavier Darcos, certaines fixant un délai de 5 jours (le Snuipp par exemple). Ainsi les 4 fédérations FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, FERC-CGT ont signé un communiqué commun demandant « des réponses rapides et concrètes ». Les points en question concernent le budget, mais aussi l’avenir de la maternelle, les Epep, les Rased, la réforme du lycée etc.
Ces 4 fédérations se rencontrent lundi 24 « pour faire le point sur les réponses du gouvernement et, si celles-ci ne sont pas à la hauteur, décider des suites à donner à l’action revendicative ».
Xavier Darcos se veut conciliant. « J’entends évidemment la grève… Et je vois bien qu’il faut que nous retrouvions des moyens de nous parler différemment, puisque les protocoles que nous signons ne suffisent pas » a-t-il déclaré selon l’AFP. « Je vais continuer à rencontrer (les syndicats) et leur demande d’être entendus sera évidemment reçue ». Le ministre a promis que l’affectation des Rased en poste fixe serait évaluée. Mais comment arriver à une conciliation alors que le budget est adopté ?
La pétition pour les Rased (près de 200 000 signatures)
La pétition pour la maternelle dépasse 50 000 signatures
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Des chiens policiers sur les élèves
L’intimidation est-elle le meilleur moyen de faire de la prévention contre les stupéfiants ? C’est la question que pose ce fait divers survenu à Auch la semaine dernière.
« En 50 ans, dont 20 comme prof, je n’ai jamais vu ça » témoigne un enseignant. « Je fais cours quand, tout à coup, sans prévenir, font irruption dans le lieu clos de mon travail 4 gendarmes décidés, accompagnés d’un maître-chien affublé de son animal. Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, le chien est lancé à travers la classe. Les élèves sont extrêmement surpris. Je pose des questions aux intrus, demande comment une telle démarche en ce lieu est possible. On ne me répond pas, j’insiste, on me fait comprendre qu’il vaut mieux que je me taise. Les jeunes sont choqués, l’ambiance est lourde, menaçante… Le chien court partout, mord le sac d’un jeune à qui l’on demande de sortir, le chien bave sur les jambes d’un autre terrorisé, sur des casquettes, sur des vêtements ». Au total 14 gendarmes, avec deux chiens policiers, sont intervenus au CFA de l’école des métiers d’Auch sur l’invitation du directeur. 274 personnes sont « contrôlées ». On trouvera 40 grammes de cannabis, soit 32 grammes sur un élève et le reste sur 5 autres. Tous ont été mis à l’écart devant leurs camarades et fouillés.
« On peut être d’accord ou pas sur la méthode. Mais sur le fond, on se doit de protéger les élèves » estime le directeur du CFA, M. Bernard Vilotte. La FSU a protesté en CDEN dénonçant « la volonté d’humilier de jeunes gens » et « le manque de professionnalisme » des gendarmes. « Où est la vertu d’une telle intervention » soulignent les élus FSU.
C’est bien en effet la question qui se pose. Il y a dans cette affaire une confusion entre la prévention et la répression. On a traité tous les jeunes en coupables de façon gratuite. On a désigné publiquement une poignée d’entre eux comme des drogués. On se demande à Auch si des jeunes d’un lycée de centre ville auraient subi un même traitement…
Quelle peut être l’efficacité de telles opérations ? On peut douter que l’humiliation ou l’intimidation aient un impact positif sur les jeunes. La prévention c’est autre chose. Ca implique de faire comprendre aux jeunes les raisons de leur comportement et de les amener à construire un jugement sur lui. Alors que les établissements ont besoin d’une coopération sérieuse, régulière et sincère avec les services de police, de tels éclats ne peuvent que décourager les équipes pédagogiques à entretenir des relations qui sapent la confiance et la crédibilité.
Une méthode utilisée en 2001 à Chaumont
Le SMA entre les maires et les mères…
« Dans l’incertitude sur la fréquentation par les familles de ce service (le service minimum d’accueil), la définition du taux d’encadrement s’est faite sur la base d’une fréquentation de 60% des enfants. En réalité seuls 15% d’entre eux ont été présents en maternelle et 13% en élémentaire. Cette situation démontre… qu’il (le droit d’accueil) est de toute façon inadapté à la réalité de la demande des parents ». Cette situation, la Ville de Rennes ne veut plus la vivre; d’autant que les versements de l’Etat ne rembourseront pas les dépenses engagées. « La Ville de Rennes s »associe donc à la demande de révision de la loi effectuée par les réseaux de villes ». Cette demande est maintenant portée également par Strasbourg et Lille.
Mais le coup de grâce pourrait venir des mères. Xavier Darcos a accepté la proposition de la Peep d’organiser le SMA avec les parents. Une solution qui posera de sérieuses questions de sécurité. Le SMA contribue donc à créer des tensions entre parents et enseignants. Le premier incident est arrivé à Nîmes, où une mère de famille a bousculé une Atsem enceinte et frappé la directrice d’une école qui refusait son enfant. Elle a été placée en garde à vue.
La grève met en évidence l’insuffisance du SMA
La réforme du lycée, enjeu syndical
La division syndicale aggravée ? Alors que les syndicats du primaire sont unis face aux mesures Darcos, les organisations du secondaire ont pris des positions opposées sur la réforme du lycée. Alors que, le 6 novembre, certaines organisations ont lancé un « appel pour un autre lycée » et que, le 21, le Sgen publie une lettre ouverte à X. Darcos lui demandant de revenir à l’esprit des « points de convergence », le Snes annonce le 23 novembre des « Etats généraux des lycées » le 29 novembre.
« Nous étions pleinement conscients des difficultés pratiques de mises en œuvre d’une réforme de telle ampleur surtout dans le calendrier contraint que vous vous étiez vous même imposé… Nous regrettons vivement que vous ayez préféré amoindrir les ambitions de la réforme pour en sauver le calendrier ». Le Sgen Cfdt a adressé le 21 novembre une lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale. Le syndicat, signataire également de « l’Appel pour un autre lycée », estime que X. Darcos est revenu sur les ambitions du projet initial. Il lui demande de respecter un certain nombre de points : « le choix des modules du bloc 2 que nous souhaitons voir encadré afin de ne pas permettre la constitution de filières et la fin de la seconde de détermination, la place des SES que nous souhaitons voir intégrer le tronc commun…, la possibilité offerte aux établissements de mise en place d’enseignements pluridisciplinaires par exemple dans le domaine de l’éducation au développement durable. En particulier il nous paraît fondamental que les heures d’accompagnement prévues dans le bloc 3 soient intégrées dans le temps de service des enseignants ». Autant de points où le Sgen se démarque d’autres organisations, par exemple à propos de la reconstitution des filières.
Le 23 novembre, les syndicats de la Fsu, le SNES, le SNEP, le SNUEP et le SNUPDEN, ont annoncé leur intention « d’engager une vraie réflexion à plus long terme pour dresser les contours d’une autre réforme ». Ils annoncent l’organisation samedi 29 novembre des « états généraux des lycées » à Saint-Ouen. Au programme trois ateliers sur les contenus, les parcours et le temps scolaire.
Les deux projets, de « l’appel pour un autre lycée » et du Snes, vont-ils aboutir à un projet unique ou vont-ils s’entrechoquer ? Dans l’immédiat, si Xavier Darcos avait l’intention de revenir aux « points de convergence », l’en voici dissuadé. L’initiative de la FSU devrait raffermir Xavier Darcos dans les décisions déjà annoncées.
Notre dossier Réforme du lycée .
Grévistes : L’arithmétique de la rue de Grenelle
Les taux officiels de grévistes sont-ils faux ? Le Snes et la Cgt donnent des informations sur les modes de calcul qui mettent en doute le sérieux des chiffres officiels. Selon le Snes, « alors que le taux de grévistes pour chaque établissement doit être calculé en rapportant le nombre de grévistes au nombre d’enseignants attendus ce jour-là, c’est-à-dire devant, selon leur emploi du temps, effectivement travailler, le ministère demande à chaque chef d’établissement de diviser le nombre de grévistes recensés par le nombre total d’enseignants de l’établissement ». Ainsi un lycée de Seine-et-Marne avec 75% de grévistes aurait eu un taux officiel de 35%. A noter que le calcul officiel se tient : les enseignants qui n’ont pas cours peuvent se déclarer grévistes.
Plus nouveau est la déclaration de la CGT, que nous n’avons pu vérifier ce week-end. Le syndicat de l’académie de Créteil publie une circulaire rectorale qui demande aux chefs d’établissement (primaire et secondaire) de renseigner le taux avant 9 heures du matin. Evidemment en ne prenant que les grévistes de 8 à 9 h et en les rapportant à la totalité des enseignants, le taux ne doit pas être très élevé.
La CPU demande le report des projets de masters
« La CPU demande instamment de donner satisfaction à la demande conjointe de la CPU et de la CDIUFM de reporter la date de remise des dossiers de masters préparant aux métiers de l’enseignement à la fin février ». Les présidents d’universités (CPU) et directeurs d’IUFM (CDIUFM) estiment que « compte tenu… de la complexité des dispositifs à mettre en oeuvre au sein des universités et entre universités, ce délai est absolument nécessaire ».
Les deux Conférences demandent également un soutien financier pour aider les étudiants dont les études sont allongées. Elles invitent les universités à « travailler dans un esprit de concertation » afin d’éviter « des concurrences stériles ». Dans une tribune donnée au Café le 18 septembre, André Ouzoulias avait dénoncé « une course folle » pour la réalisation de ces maquettes. Il semble que l’ensemble des universités en soient arrivées là.
A. Ouzoulias : Où va-t-on si vite ?
Notre dossier Formation des enseignants
Trois nouveaux recteurs
Trois décrets ont nommé le 21 novembre Mme Martine Daoust rectruce de Limoges, Mme Anne Sancier-Château rectrice d’Amiens et Mme Béatrice Cormier rectrice de Poitiers.
Petits défouloirs entre profs…
« Afin que les personnes les plus concernées par vos décisions, les enfants, puissent se rendre compte de vos façons de faire, j’ai imaginé deux situations pédagogiques à la disposition des enseignants et des parents d’élèves. Il s’agit bien sûr d’exemples transposés, pas question dans ce cadre de parler aux enfants de décisions politiques, de pétitions ou de combat syndical mais l’analogie avec ce que vous proposez actuellement peut facilement être faite. » Un enseignant en Rased propose ces « exercices » à découvrir…
Le Snuipp soutient A. Refalo
Enseignant dans une école élémentaire de Colomiers (31), Alain Refalo a annoncé à son inspecteur qu’il « entrait en résistance ». Le Snuipp estime que, dans le contexte actuel, « la prise de position d’Alain Réfalo ne doit pas être considérée comme un acte isolé mais bien comme l’expression de ce que nous subissons et ressentons au quotidien… C’est la raison pour laquelle nous soutenons notre collègue et demandons qu’aucune sanction disciplinaire ne soit prise à son encontre ». Une pétition a recueilli un millier de signatures.
Le secrétaire général du rectorat d’Ajaccio mis en examen pour fraude
Selon l’AFP, le secrétaire général du rectorat d’Ajaccio et 4 autres personnes, appartenant au rectorat ou enseignant, ont été mises en examen. Ils sont accusés d’avoir aidé trois candidats au bac 2008.
Rencontrez le Café au Salon européen de l’éducation
Du jeudi 27 novembre au dimanche 30, Le Café pédagogique vous accueille dans La Cité de l’éducation, Hall 7.2. Nous serons heureux de vous y retrouver.
Télécharger une invitation gratuite
La France compte peu d’étudiants par rapport à ses voisins
L’enseignement supérieur est gratuit en France. Pourtant le pays compte relativement peu d’étudiants par rapport à ses voisins. C’est ce que confirme les dernières statistiques d’Eurostat. La France se situe au 13ème rang pour le pourcentage d’étudiants chez les 20-24 ans dans l’Europe des 27. Encore ce chiffre inclut-il des formations courtes particulièrement développées en France. Elle est au 18ème rang pour le pourcentage de jeunes faisant des études à 18 ans. Le pays compte également moins de filles dans les études scientifiques et d’ingénieur que la moyenne européenne.
Statistiques Education in Europe
La classe
Légers progrès scolaires dans les ZUS
La situation s’améliore-t-elle dans les Zones Urbaines Sensibles ? Selon le rapport annuel de l’Observatoire national des ZUS, « le taux de réussite au diplôme national du brevet augmente sur tout le territoire en 2007, mais c’est dans les Zus qu’il connaît la plus forte progression : l’écart entre les collèges des Zus et les autres établissements se réduit par rapport à 2006, passant de 14 à 12,6 points. Dans les lycées situés en Zus, le taux de réussite au baccalauréat diminue dans les filières S, L et STT. Dans les autres filières, il progresse assez nettement par rapport à la session de juin 2006. Pour les bac ES et STT, la progression des taux de réussite en Zus est même plus forte qu’en moyenne nationale ».
Le nombre d’élèves par classe diminue car les effectifs élèves chutent sensiblement (-10% pour le collège). Dans les classes de sixième le pourcentage d’élèves défavorisés reste écrasant (62%) mais en légère baisse (-4%). Celui des favorisés chute plus fortement (-8%) et reste à 16% (contre 31% dans les zones hors zus).
Tout sur les sorties
Les sorties et voyages ont fait parler d’eux, entre autre à propos de leur financement. Cette fiche de l’ESEN recense les textes officiels applicables et fait le point sur les préalables, l’encadrement, l’information et le financement de ces sorties.
La recherche
La gouvernance dans l’éducation nationale
« Cette conférence illustre parfaitement les grandes étapes de la marche de l’Éducation nationale vers la gouvernance et détaille les principes directeurs qui façonneront la gouvernance dans l’institution éducative ». L’ESEN met en ligne la vidéo de la conférence d’Alain Bouvier et l’animation Powerpoint qui l’accompagne, sur l’évolution de la gouvernance dans le système éducatif. En quelques années on passe d’un pilotage par les tâches et les normes à un pilotage global basé sur les résultats et l’évaluation. Tous les niveaux du système en sont touchés.
Une enquête européenne invite à utiliser les outils sociaux pour l’éducation
« Les outils sociaux (social computing tools) peuvent augmenter les apprentissages en mettant en œuvre les différents sens…, en encourageant la collaboration.., la différenciation.. et en donnant le pouvoir aux apprenant de personnaliser leur apprentissage ». L’étude du Joint Research Center de la Commission européenne (Kirsti Ala-Mutka, Yves Punie et Christine Redecker ) invite à utiliser ces nouveaux outils pour l’innovation pédagogique.
Elle demande qu’on encourage l’expérimentation et la mutualisation des bonnes pratiques. Elle souhaite un soutien aux réseaux d’institutions et globalement à la culture numérique dans les établissements et les programmes. Elle invite aussi à investir dans les recherches sur l’impact des TIC sur les apprentissages.
ICT for learning innovation and creativity
Les disciplines
Sensibilisez les élèves à l’EDD avec un cas précis : la collecte de piles du Screlec
Amener les élèves à prendre en compte l’environnement au quotidien et mettre cette problématique au cœur de la classe, c’est ce que permet facilement le Pack Ecole du Screlec.
Chaque année, près d’un milliard de piles sont vendues sur le marché français. On estime que les deux tiers ne sont pas collectées après usage et finissent dans les décharges ou dans la nature. Or ce sont des produits hautement nocifs. Le Screlec est un organisme créé par les producteurs de piles et accumulateurs qui s’occupe de la collecte et du retraitement de ces produits.
Le Screlec a eu une idée simple à laquelle le Café a immédiatement adhéré : pourquoi ne pas utiliser en France, comme cela se pratique dans d’autres pays européens, le réseau des écoles et établissements scolaires pour faire le ramassage des piles ?
Ce dispositif a l’avantage de renforcer significativement la collecte et de faire participer concrètement chaque élève à une opération en faveur du développement durable. Il peut servir d’appui aux enseignants pour faire saisir les enjeux du développement durable et les éveiller à la défense de l’environnement.
Screlec met à la disposition des enseignants des écoles, collèges et lycées, des outils pédagogiques :
– des supports de communication : affiches, leaflets… et surtout le site batribox.fr qui leur permet de visualiser sous une forme ludique le circuit de traitement des piles et batteries, d’identifier les objets du quotidien qui en contiennent ou encore d’évaluer les quantités présentes à leur domicile,
– des outils de collecte Batribox afin d’inciter les jeunes à rapporter dans votre établissement leurs piles et batteries usagées et celles de toute la famille !
Chaque enseignant peut définir lui-même son « Pack Ecole » personnel et recevoir des dépliants et des collecteurs en fonction de ses besoins. La mise en place de la collecte est facile et rapide. Le Café pédagogique s’associe à ce projet et vous invite à y participer.
Europeana déjà fermée…
A peine ouverte, Europeana, la bibliothèque numérique européenne, a fermé. Europeana promet 2 millions d’œuvres en ligne, des reproductions de peintures et de documents historiques.
Maths : Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l’école primaire
« En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées, et dans la vie courante. Nous voulons comprendre le statut actuel de ces relations à l’école primaire française et envisageons d’autres statuts pour demain. Notre cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique ». Christine Chambris publie sa thèse. « Notre étude se développe selon trois axes qui se répondent :
– les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu’elle a provoquées dans ces liens. Notre corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (2P et 3P) ;
– les savoirs savants. Il s’agit d’une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d’autre part d’identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l’enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, nous prenons en compte des besoins mathématiques et didactiques : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ;
– les connaissances des élèves actuels (277 en 5P). Il s’agit de mieux cerner d’éventuels ruptures et manques apparus avec l’étude des liens et des savoirs savants. »
Technologie : Faut-il suspendre ou étaler l’application des nouveaux programmes ?
Les nouveaux programmes de technologie entrent en application à la rentrée 2009 simultanément dans 3 niveaux du collège. Pour le Se-Unsa, « alors que les contenus sont profondément rénovés et nécessitent une formation importante des enseignants ainsi qu’un renouvellement massif des équipements des collèges, le ministère impose une mise en oeuvre simultanée dans les trois niveaux (5ème, 4ème, 3ème) à la prochaine rentrée » ce qui semble difficile. A partir de là, plusieurs positions sont proposées. Le Se Unsa soutient une pétition qui demande l’étalement de l’application des programmes et des moyens. Cette pétition a collecté près de 2 000 signatures. Le Snes semble pencher pour la suspension des programmes. L’Assetec, une association d’enseignants, souhaite un étalement pour assurer « une mise en œuvre cohérente » des nouveaux programmes.
La place des SES réaffirmée aux Journées de l’économie de Lyon
Les Journées de l’économie de Lyon, du 20 au 22 novembre, ont permis aux acteurs des SES de se retrouver. Il en résulte une déclaration commune, signé epar l’Apses, l’AFS, l’AFSE etc. Ce texte demande une large place pour les SES au lycée. « Il nous semble nécessaire de réaffirmer le rôle irremplaçable des sciences sociales dans la formation que doivent acquérir tous les lycéens. Les sciences économiques, la sociologie, la science politique sont indispensables aujourd’hui pour se comporter en acteurs éclairés de la vie sociale. Ces disciplines ont produit des connaissances qui obéissent aux exigences de scientificité ». Les signataires demandent « d’engager une négociation sur la place de l’enseignement de SES afin que tous les élèves suivent cet enseignement en classe de seconde » alors que la réforme n’a pas retenu en seconde les SES parmi les enseignements obligatoires. Ils souhaitent également que les SES puissent être retenues par les élèves des autres filières.
les tice
Rencontre Serious Games à Lyon
“Les Serious Games sont des outils issus des technologies du jeu vidéo. Véritable environnement de travail plébiscité de plus en plus par les entreprises, ces « jeux », plus ou moins ludiques, permettent de faire passer un message à celui qui joue de façon plus directe, efficace et plus douce qu’une formation traditionnelle. Le caractère modulable, accessible et interactif de ces « jeux sérieux » optimise les actions de communication, de formation ou encore de simulation. La qualité de l’apprentissage ou de la communication en sont privilégiés.” La Serious Games Session de Lyon donne la parole à des spécialistes reconnus qui interviennent dans la formation professionnelle par exemple. Un sujet qui ne peut qu’interpeller les enseignants tant le jeu peut être un vecteur efficace.
Notre dossier : Enseigner avec le jeu
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.