Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Jamais la première cigarette!
La Fédération Française de Cardiologie lance sa nouvelle campagne annuelle, “Jamais la première!” en faisant ce constat:
« Le tabac : la porte d’entrée pour d’autres addictions A 15 ans, 1 jeune fumeur sur 3 a déjà essayé le cannabis. Le tabac est aussi le passeport vers d’autres addictions non seulement parce que c’est une drogue légale donc facilement accessible mais aussi parce que sur le plan neurobiologique, il installe les circuits qu’emprunteront les autres drogues dans le cerveau. »
Le concours « Jamais la première cigarette« , permet de travailler sur l’année avec des outils pédagogiques téléchargeables sur le site de la FFC: un questionnaire d’évaluation, des conseils pour réaliser le storyboard de prévention et les grands traits d’un progression pédagogique sur le thème.
Date limite d’inscription: 28 novembre 2008.
Le site:
http://www.jamaislapremiere.org/
Le guide d’inscription:
http://www.jamaislapremiere.org/e_upload/pdf/2008 […]
Rubrique Eduscol
Avec le poids du cartable, le mal de dos n’est jamais très loin, mais le cartable n’est pas seul en cause.
Eduscol a donc mis en ligne une nouvelle rubrique sur la « sensibilisation aux bonnes postures », avec des « recommandations faciles à appliquer au quotidien, à l’École comme à la maison ».
Sensibilisation aux bonnes postures (sur Eduscol):
http://eduscol.education.fr/D0247/accueil.htm
Ecoute ton oreille!
La perte d’audition devient un problème de santé publique: on sait qu’environ 10% des jeunes présentent une perte auditive pathologique. Les reponsables? Les discothèques, les concerts et la musique écoutée au casque à un volume sonore élevé.
«À force d’écouter la musique trop fort, on finit par l’entendre à moitié.» C’est donc le slogan de la première campagne de prévention sur les risques auditifs liés à la musique amplifiée, initiée par l’INPES et le ministère de la Santé.
La prévention est indispensable quand on sait que rien ne nous avertit concrètement quand nos oreilles souffrent: en effet, le seuil de la douleur (120 décibels) est bien supérieur au seuil de danger pour l’oreille (85 décibels).
La campagne de l’INPES s’appuie sur différents médias pour toucher la cible des 13-25 ans: spots-radio depuis le 25 octobre, places de concert à gagner sur Skyrock et NRJ pour un concert organisé par l’INPES le 15 décembre, une brochure d’information (distribuée à l’entrée des salles de concert et des discothèques), un site Web d’appui: ecoute-ton-oreille.com,
Le site de l’INPES:
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=30000/actus2008/024.htm
Le dépliant de l’INPES:
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1144.pdf