Par Elisabeth Laurent
Animation – Le phare du cap Fréhel
Cette grande planche aquarellée, dressée au XIXe siècle par le Service des Phares et balises, récapitule les éléments techniques, architecturaux et financiers de la mise au point, en deux siècles, de la signalisation de Fréhel
L’animation
http://www.histoire-image.org/media/media.php?analyse_[…]
L’analyse
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp[…]
Oeuvres à la loupe
Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palette, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.
Musée du Louvre
http://www.louvre.fr/llv/dossiers/liste_oal.jsp?FOLDER%3C%3Efolde[…]
In situ : les nouveautés
Un poisson plein de vide – 6ème
Comment amener les élèves à prendre conscience du rôle du vide dans une représentation en 3 dimensions.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1208682156000/0/fiche___ressourc[…]
Mes Ménines – 4ème
Travailler l’achromatisme et le relief en s’appuyant sur la lecture et la compréhension d’une œuvre.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1223843745574/0/fiche___resso[…]
Tableau volume – 3ème
Traduire en 3 dimensions l’espace représenté dans les Ménines de Vélasquez.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1224697606303/0/fiche___ressou[…]
A partir d’une œuvre de Buonaventura – tous niveaux 12/11/2008
Couleurs et formes : une question de profondeur ?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1225986524622/0/fiche___resso[…]
Curiosphère.tv
Quatre nouvelles vidéos consacrées à Picasso ont été publiées sur le site de France 5 le 15 Octobre 2008
Exposition Picasso : « Vauvenargues 59-61 »
Inauguration de la rétrospective de Pablo Picasso
Pablo Picasso : Exposition rétrospective de 1966
Visite aux ateliers de Matisse et Picasso
Les ressources
http://www.curiosphere.tv/nuage/3198-1-picasso
Dossiers pédagogiques du Centre Pompidou
Le 20 février 1909 Marinetti fait paraître, à la Une du Figaro, le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire qui rejette tout héritage du passé. Un an plus tard, ce mouvement se dote d’une composante picturale. Les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini se proclament les seuls modernes et s’opposent aux jeunes cubistes, dernière tendance de la peinture à Paris. À l’équilibre et à la stabilité des œuvres cubistes ils substituent un dynamisme, une vitesse disloquant les formes. Concevant l’art comme une stratégie conquérante, leur activisme va insuffler un nouvel esprit dans les milieux d’avant-garde.
Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, cette exposition propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Aux rejets des débuts vont succéder une observation mutuelle puis des synthèses de leurs qualités respectives qui vont conduire, à la veille de la Première Guerre mondiale, à une formule pleine de promesse, le cubofuturisme et ses expressions singulières : le vorticisme en Angleterre, le cubofuturisme russe et le synchromisme aux Etats-Unis.
L’exposition rassemble plus de 200 œuvres et documents, de l’ensemble des peintres futuristes et de tous les autres protagonistes : Georges Braque, Robert Delaunay, Félix Del Marle, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, František Kupka, Fernand Léger, Wyndham Percy Lewis, Kasimir Malévitch, Jean Metzinger, Francis Picabia, Pablo Picasso, Ardengo Soffici…
Après Paris, Le Futurisme à Paris sera présenté aux Écuries du Quirinal à Rome à partir du 20 février, date anniversaire du Manifeste (jusqu’au 24 mai 2009) puis à la Tate Modern à Londres (12 juin – 13 septembre 2009).
Le dossier
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-vil[…]