Par Béatrice Crabère
Les libertés selon Poutine.
C’est le titre de l’émission « Le Débat » du 25 octobre 2008 à revoir sur le site de la chaîne Public Sénat (44 minutes). Les invités en sont Cécile Vaissié, historienne de la Russie, professeur à l’Université de Rennes II, Laure Mandeville, journaliste au Figaro et auteur de « La reconquête russe » aux édition Grasset, Jacques Sapir, économiste et chercheur à l’EHESS et l’écrivain russe Vladimir Fédorovski. Le débat esquisse un parallèle entre l’œuvre de Soljenitsyne, dénonçant le système soviétique et celle d’Anna Politkovskaya, dénonçant les méthodes de Poutine. Sur quels mécanismes (propagande, contrôle des médias, services secrets, révisionnisme historique) éprouvés par l’URSS le pouvoir contemporain s ‘appuie-t-il ?
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html#recherche
Le site du Centre de Recherches russes et euro-asiatiques.
Le CRREA, département de recherches de l’INALCO (Langues’ O), a maintenant son site Internet. On peut y faire connaissance avec les différents domaines de recherches (arts et littérature russes, études sibériennes, laboratoire de recherche assistée par ordinateur, linguistique russe, balte et slave, observatoire des Etats postsoviétiques). Très utile aussi, on trouve la liste des trois dernières publications de chaque chercheur.
http://www.postsov.org/index.html
Le blog du colloque de Rennes 2 – AFR.
« D’autres Russies : Altérité, complexité et diversités dans la Russie d’aujourd’hui », tel est le thème du colloque signalé dans le numéro du Café d’octobre. Si vous n’avez pas eu a possibilité de vous y rendre les 14 et 15 novembre derniers, les professeurs de Rennes 2 vous invitent à visiter le blog consacré à ces journées. Vous y trouverez des articles très complets sur quelques sujets de recherche abordés lors des interventions : « Huit ans de Poutine en Russie, quel bilan ? », « L’évolution des femmes en Russie », « Les changements dans l’enseignement secondaire : les enseignants face aux réformes », « Les relations actuelles entre l’Etat russe et les petits entrepreneurs », « Sous le dynamisme affairiste, une « stabilité » bien fragile », « L’idée nationale dans le cinéma russe actuel »…Et puisque c’est un blog, il ne manquera pas de s’enrichir de vos commentaires !
http://russerennes2.over-blog.com/