Par François Jarraud
« Ce n’est plus le savoir qui tourne autour de la société mais la société qui tourne autour du savoir « . On retiendra aussi ces mots de Koïchuro Matsura, directeur de l’Unesco, pour montrer l’importance du 1er Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie qui s’est tenu à Paris les 28-29 octobre.
« Les différentes interventions du premier forum l’ont souligné : l’entrée dans la société du savoir, la montée du concept d’éducation et de formation tout au long de la vie implique pour les enseignants des évolutions fortes dans leur métier, leurs pratiques, leur établissement, leur système. Comment enseigner ce que le rapport Delors considérait comme les piliers de l’apprentissage : apprendre à apprendre, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être ? Comment favoriser l’acquisition de l’autonomie, de la responsabilité ? Comment transmettre les valeurs liées au pluralisme, à la démocratie ? » Monique Royer vous fait partager le déroulement de cet événement sur le blog ouvert par le Café à cette occasion.
Si la formation continue est encore méconnue de la majorité des enseignants, cet état de fait va rapidement évoluer sous plusieurs contraintes. D’abord la nécessité pour les lycées polyvalents et professionnels de développer des filières pour des publics d’apprentis ou d’adultes en « seconde chance ». Comme l’explique C. Forestier sur le blog, ouvrir les établissements à la formation continue est aussi une opportunité pour observer ses pratiques pédagogiques. A plus d’un titre la formation tout au long de la vie participe de la démocratisation du système éducatif.
Le blog du Café sur le 1er Forum de la FTLV
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Educatione[…]
|
||
|