Par Didier Missenard
Sciences et Maths dans le futur lycée
L’APMEP publie le compte-rendu de son entretien avec J-P. de Gaudemar sur la réforme du lycée. Il confirme la mise en place de modules différenciés en fonction du niveau des élèves, c’est-à-dire en fait la reconstitution d’une filière maths dans ce futur lycée « sans filière ». « Mettre les mathématiques dans les enseignements généraux, c’est simplement affirmer que tous les élèves suivront un enseignement de mathématiques en première et en terminale : des mathématiques pour tous ne signifient pas nécessairement les mêmes mathématiques. Les modules seront différenciés en contenu comme en niveau de difficulté. Les parcours seront organisés, et bien au contraire, lorsque vous enseignerez tel module, vous saurez que tous vos élèves auront déjà réussi tel et tel autre module, et vous connaîtrez donc les prérequis sur lesquels vous appuyer » aurait déclaré J-P. de Gaudemar. « Les modules seront adaptés à leur public : ainsi, nous réfléchissons à la façon d’organiser les enseignements généraux pour les sections technologiques. Nous voulons qu’ils soient de bon niveau, tout en restant bien appropriés à des esprits plus concrets, et en lien avec les besoins des enseignements technologiques ».
L’APMEP exprime deux inquiétudes.
La première concerne le réforme en elle-même : « nous restons très inquiets sur les restrictions budgétaires qui donnent à penser que l’objectif premier de cette réforme sera de faire des économies » nous écrit Pascale Pombourcq.
L’autre concerne l’enseignement des sciences et l’avenir des SVT et physique-chimie. JP de Gaudemar aurait déclaré : « la question que nous n’avons pas encore tranchée est celle de la seconde : il y aura de toute façon des sciences dans les enseignements d’exploration et d’approfondissement, mais nous nous demandons si nous intégrons les sciences dans les enseignements généraux ou si nous obligeons simplement tous les élèves à choisir au moins un enseignement scientifique parmi les 4 modules optionnels. Nous n’avons pas encore tranché ce point, mais tous les lycéens étudieront des sciences… Un élève scientifique pourra suivre un module d’économie, un élève littéraire pourra suivre un module de sciences. Les parcours seront moins étanches que dans les filières actuelles. Mais la dominante scientifique d’un parcours scientifique sera clairement affirmée par l’organisation des choix des élèves. Ces choix seront encadrés et nous ne permettront pas des parcours incohérents ».
L’Académie des sciences a elle aussi protesté contre la possible inscription des SVT et de la physique-chimie dans les matières optionnelles.
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2445
La CFEM critique la réforme de la formation
La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques se montre critique sur la réforme de la formation des enseignants. Elle craint à la fois pour le recrutement social des futurs enseignants et pour leur formation professionnelle. « La CFEM demande que les masters d’enseignement préparent réellement les étudiants à leur futur métier en combinant des enseignements disciplinaires et une formation didactique et professionnelle soigneusement articulée avec une pratique sur le terrain sous la forme de stages encadrés permettant une réelle réflexion sur la pratique… Il n’est pas envisageable que la formation professionnelle des futurs enseignants ne commence qu’en deuxième année de master (et a fortiori à la sortie du master !). L’entrée sur le terrain, comme l’entrée dans le métier, doit être progressive, quantitativement et qualitativement. D’une observation du milieu scolaire en deuxième année de Licence à des stages en responsabilité en master, la palette des modes de réflexion et de travail sur le métier d’enseignant devra être largement déployée, tant du point de vue des modalités d’accompagnement des stages et des dispositifs pédagogiques dans lesquels ils s’insèrent, que du point de vue du volume horaire ».
Le Communiqué de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/CFEM_masterisation.pdf
Pour une formation en didactique
« Pour devenir un professionnel de l’enseignement des mathématiques, la connaissance des mathématiques ne peut toutefois à elle seule suffire. En effet, les questions rencontrées dans l’exercice quotidien du métier sont, en grande partie, celles pour lesquelles la didactique des mathématiques fournit des outils professionnels permettant à qui les maîtrise d’élaborer des réponses ». L »Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) prend position dans un texte donné au Café.
L’association défend le principe d’une solide formation didactique des futurs enseignants, ce que la réforme envisagée risque de ne pas permettre.
La tribune de l’ARDM
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/Formation_ARDM.aspx
Le site de l’ARDM
http://www.ardm.asso.fr/frame.html
Le numéro 11 de la revue Mathematice
Le n° 11 de l’intéressante revue en ligne Mathematice vient de paraître.
On y trouvera d’abord une présentation ordonnée d’outils pour les enseignants et les élèves de Collège, une réflexion sur un bon usage de Mathenpoche en classe, son utilisation en BEP, des corrigés interactifs de sujets de Brevet, des expériences d’usage de l’ordinateur en Lycée Technique, un intéressant travail de géométrie dynamique en CP, la présentation d’un splendide film mathématique gratuitement téléchargeable, et une utilisation de MathGraph32 en Terminale.
On pourra lire ensuite un nouvel article relatant les récents développements du rallye Calcul@tice (calcul mental en CM2/Sixième), la genèse et le développement collaboratif d’un manuel libre pour l’école élémentaire, la présentation du site Sesaprof (plus de 3000 inscrits).
Enfin deux « échappées » : un projet quasi philosophique, « Suspendre le temps en géométrie dynamique pour affiner l’investigation » et deux témoignages sur le congrès mondial ICME 11 (à Monterrey, au Mexique).
La revue en ligne
Angleterre : à la recherche de super profs de maths
Il faut revoir l’enseignement des maths au primaire, affirme une étude officielle anglaise. Le gouvernement anglais a décidé de consacrer durant 10 ans près de 200 millions pour entraîner des « super profs » et les payer davantage : Il envisage en effet de recruter quelque 13 000 de ces « super profs » formés longuement de façon à aider leurs collègues à changer leurs pratiques. L’étude souligne l’importance de l’apprentissage du calcul mental dans le plus jeune âge.
Sur le site du Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2286053,00.html
Du nouveau à propos de MathGraph32
Yves Biton, auteur du logiciel de géométrie dynamique MathGraph32, annonce qu’il a mis à disposition une nouvelle version de l’applet qui permet de mettre très facilement des exercices de construction. Lourde de 390 KO (4 fois moins que Geogebra), elle permet de visualiser des figures MathGraph à l’aide d’un simple navigateur.
Des exemples parlants figurent sur le site du lycée de l’auteur, et des explications sur le site du logiciel.
Rappelons au passage que MathGraph32 est désormais gratuit pour toute utilisation non commerciale.
Par ailleurs, l’auteur a fait paraître dans la revue Mathematice 11 (la revue en ligne de Sesamath) un article sur l’algorithme de Babylone appliqué aux complexes, efficacement illustré avec MathGraph32.
Enfin, bon à savoir, l’auteur est en train de réécrire son logiciel tout en Java !
Le site du Lycée A. Einstein à Sainte Geneviève des Bois
http://www.lyc-einstein-ste-genevieve.ac-versailles.fr/maths/Seconde/[…]
Le site du logiciel
L’article dans Mathematice