Memoire.net
« Mémoire-net est né en 1998 au détour d’un travail édagogique novateur à l’époque. Le thème du Concours de la Résistance et de la Déportation invitait à travailler à partir des plaques et monuments commémoratifs locaux et, plus que jamais, à se rapprocher des générations qui avaient contribué à construire l’histoire de la région. J’ai invité mes élèves de 3e à rédiger leur participation sous forme de pages Internet pour partager les témoignages recueillis. Le site, nommé Mémoire-net, devenait un outil pour unir le passé et le présent dans la formation des futurs citoyens qu’ils étaient. Les années ont passé, l’audience du site s’est développée et Mémoire-net a grandi. Les témoignages et les articles se sont multipliés, dépassant parfois le cadre local des origines et le seul objectif pédagogique. Certaines pages mériteraient d’être revues, enrichies ou abandonnées. Le temps manque trop souvent… » Voici comment Evelyne Py présente le site qu’elle anime.
Le site
La dernière mise en ligne : la dernière lettre de Léon Marlot, juillet 1918.
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=303
Du côté de GoogleMaps
Via Google Maps Mania, une utilisation originale de Google Maps pour visualiser les tableaux de la collection Kremer de peintres flamands et hollandais du XVIIe s.
Le billet
http://googlemapsmania.blogspot.com/2008/09/kremer-collection-on-g[…]
La collection
http://www.thekremercollection.com/art/
L’outil pour découper les œuvres en tuiles pour Gmaps
http://www.casa.ucl.ac.uk/software/googlemapimagecutter.asp
Images « libres de droit » et « gratuites »
Images « libres de droits » et « gratuites », est-ce la même chose ? Pour en finir avec l’utilisation abusive des images publiées sur le web. « 50 banques d’images gratuites (et légales…) », etc… Une synthèse utile.
Le site
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=28588
Le site Internet des AD de Seine-et-Marne
Le site internet des archives départementales de Seine-et-Marne a ouvert : des archives en ligne (état civil, tous les plans d’intendance et des milliers de carte postale ; des trésors en ligne (pour l’instant, l’antiphonaire de l’abbaye de Saint-Séverin de Château-Landon, le devoir de latin du grand dauphin corrigé par Bossuet, Mauperthuis imaginée par Nicolas Ledoux ) ;des fiches d’histoire locale (les personnages célèbres, les lieux ; côté pédagogie (mise en ligne progressive des publications du service éducatif et notamment pour l’instant un recueil documentaire sur le front populaire en Seine-et-Marne, qui intéressera surtout les collègues de Seine-et-Marne) ; côté recherche (les instruments de recherche sont en ligne et permettent de préparer un déplacement aux archives).
Le site
http://archives.seine-et-marne.fr/index.html
Cinéhig
Le Jalon du mois de septembre est en ligne sur le site Cinéhig.
Le site
http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=357
Estampes japonaises à la BN
La Bibliothèque nationale de France présente du 18 novembre 2008 au 15 février 2009 une exposition exceptionnelle consacrée aux estampes japonaises. Choisies parmi un ensemble de plus de six mille estampes et livres illustrés, cent cinquante œuvres rarissimes seront présentées dans la galerie Mazarine et la Crypte du site Richelieu. En avant première, le site de l’exposition est dores et déjà accessible.
L’Estampe japonaise, images d’un monde éphémère
http://expositions.bnf.fr/japonaises/
Visite guidée
Pour la première fois, une visite guidée par la commissaire de l’exposition, Gisèle Lambert, sera proposée en téléchargement. Le public retrouvera une numérotation des pièces dans l’exposition correspondant à la succession des commentaires sonores téléchargés sur son mp3. Sur le site, ces commentaires peuvent dores et déjà s’écouter tout en explorant à la loupe les œuvres exposées. Le public peut ainsi préparer sa visite.
http://expositions.bnf.fr/japonaises/visite/index.html
L’histoire enseignée
Sur les fluctuations des horaires et des programmes de l’enseignement de l’histoire depuis le XVIIème siècle, un document très intéressant sur Eduscol de juillet 2008.
Le site
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_acquisdeseleves_annexe.pdf
Le Sénégal crée un enseignement du tirailleur sénégalais
Dès la rentrée, un enseignement du tirailleur sénégalais sera créé de l’école à l’université, a annoncé le 18 septembre le président sénégalais.
http://fr.allafrica.com/stories/200809180934.html
Préparer le 90ème anniversaire de l’armistice
« L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire ». Le B.O. du 12 juin a invité les établissements scolaires à donner une dimension forte au 90ème anniversaire de 1918. Notamment il recommande la participation des élèves aux cérémonies, l’étude du patrimoine artistique lié à la guerre et faire travailler les élèves sur la vie d’un ou plusieurs combattants morts pour la France, à partir du monument aux morts de leur commune. Un coup d’œil sur les sites académiques montre un engagement variable. Ainsi l’académie de Nancy-Metz semble s’être particulièrement bien équipé de projets. Par exemple , le lycée Freyssinet de Verdun remet en état des cuisines de la grande guerre. Un site national recueille également les projets des établissements. Il s’agit souvent de voyages pédagogiques. Pourtant ceux-ci font l’objet des critiques de Brigitte Manoukian, qui explique pourquoi elle « n’amènera plus ses élèves à Verdun. » » Combien le décalage est grand entre la réalité de Verdun construite par les récits de l’histoire, les témoignages de poilus, les images de la guerre même si la plupart sont des images mises en scène, et ce que Verdun nous dit aujourd’hui. On voit si peu la guerre à Verdun. »
http://www.defense.gouv.fr/1918-2008/
http://www.ac-nancy-metz.fr/Academie/armistice/default.htm
B o