Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Harcèlement scolaire
Le député Marc Le Fur évoque le harcèlement entre élèves et questionne le ministre:
« Le harcèlement scolaire est une conduite agressive intentionnelle d’un ou plusieurs élèves envers un autre (brimades, moqueries, intimidation, rejet, parfois assortis de violence envers les victimes ou ses affaires…). La multiplication des micro-violences pour les victimes par une perte de confiance en soi, une baisse des résultats scolaires, voire une dépression. Selon un rapport du ministère de l’éducation nationale de 2002, 7 à 12 % des élèves des écoles primaires et des collèges ont été victime de harcèlement scolaire. Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, le rôle du directeur d’école, du principal de collège et de l’enseignant est essentiel. Il lui demande de préciser les mesures concrètes qu’il entend prendre pour inciter les directeurs, d’écoles, les principaux de collège et les enseignants à lutter contre le harcèlement scolaire. »
Encore une fois, les CPE sont oubliés dans les personnels capables de contribuer à une certaine harmonie scolaire.
La question du 30 septembre 2008 :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31420QE.htm
Campagne anti-discrimination de la Halde
La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) organise une campagne de sensibilisation des jeunes pour la lutte contre les discriminations.
Pour atteindre les jeunes, quoi de plus efficace que de passer par les blogs et la radio?
Lancé au début de l’été, son blog « http://ouvertatous.skyrock.com/ » permet aux jeunes de s’exprimer à propos des discriminations dont ils sont victimes ou témoins et de s’informer sur les moyens de recours.
Ce blog rencontre déjà un franc succès, avec des milliers de commentaires et plus de 280 000 visites.
Deuxième étape de cette campagne: un concours de « lyrics » (lancé le 24 septembre), une campagne d’affichage dans les collèges et lycées (depuis le 29 septembre), appuyés par une campagne sur les radios « jeunes » comme Skyrock, Fun radio, NRJ, NRJ Dom Tom, Virgin ou Le Mouv depuis le 6 octobre.
Présentation de la campagne sur le site de la HALDE :
http://www.halde.fr/Sensibilisation-des-jeunes,12320.html
Le blog de la Halde :
http://ouvertatous.skyrock.com/
Métier de la crise ou crise du métier
« Il ne faut pas se cacher cependant qu’il est difficile d’assumer un tel métier. Le risque est grand de ne pas comprendre d’emblée ce métier comme un métier de la crise appelé à résoudre par l’innovation les difficultés qui viennent d’ailleurs. Cette identité adaptative du CPE a des conséquences sur la représentation du métier. Comment s’identifier à un métier à la fois changeant et multiforme. Qu’est-ce qui, au-delà de d’une pratique singulière, en fait l’identité ? Un des thèmes du malaise des CPE est lié à l’exercice même d’un métier par définition peu identifiable. Voué à l’adaptation, le CPE souffre d’une faible visibilité sociale de son action avec le risque d’une minoration des effets de son travail.«
En mai 2007, lors d’une journée académique au CRDP de Rouen, Christian Vitali faisait une intervention passionnante sur notre métier, aux contours qui se voudraient mieux définis.
Concernant l’avenir du métier, Christian Vitali se montre rassurant mais exigeant: « Plutôt que d’alimenter des rumeurs et des craintes corporatistes, nous devons objectiver le travail accompli dans le quotidien, faire reconnaître ses effets et ses résultats. Communiquer plus qu’occulter. »
Cela passe par l’évaluation de nos actions et leur inscription dans le projet d’établissement.
« CPE : crise du métier ou métier de la crise » :