Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants, Alain Serres et Bruno Heitz, Rue du Monde, Paris 2008
« Si tes parents te répètent sans cesse que tu ferais mieux de lire des livres utiles pour l’école…
…dis-leur qu’aimer les livres, c’est très utile à l’école!
Et que d’ailleurs ta maîtresse en lit souvent à toute la classe avec de grands yeux brillants! »
Morceau choisi, mais il y en a des tas d’autres de la même veine dans ce petit ouvrage délicieux. Drôles et graves à la fois ces petites pensées autour du livre et des histoires peuvent également être questionnées par les enfants.
L’oiseau de Mona, Sandra Poirot Chérif, Rue du Monde, Paris 2008
L’expresso s’en était fait écho à sa parution… nous ne pouvions que renchérir. Un superbe album tout en finesse et poésie : Mona vit en France et va à l’école. Elle aime les dictées et est responsable des cahiers rouges… Une petite fille comme les autres? Pas tout à fait… Mona a aussi un drôle d’oiseau noir qui l’accompagne tout le temps. Comme une épée de Damoclès, cet oiseau est une menace perpétuelle de la fin de ces jours heureux. Un livre pour évoquer le quotidien de nos élèves sans-papiers, de la peur des gendarmes et des centres de rétention. Mais également un livre sur les belles choses de la vie : le spectacle de danse ou Mona évidemment donne le meilleur d’elle-même, la naissance de son petit frêre. Un livre sur la vie tout simplement. Les illustrations entre couleurs vives et mine de plomb servent très bien le contraste de la vie de Mona. De belles lectures d’images en perspective ! A découvrir avec des enfants de cycle 2.
En achetant le livre, vous soutenez l’action du Réseau Education Sans Frontières (RESF).
L’expresso d’été du 8 août :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/08/08082008Accueil.aspx
Feuilleter l’album :
http://sandrapoirotte.com/pages/albums/mona/mona1.html
Ces livres qui font grandir les enfants, Joëlle Turin, coll. Passeurs d’histoires, Didier Jeunesse 2008
Cette collection s’était déjà penchée sur le cas des comptines avec exhaustivité, c’est un nouveau sujet que prend à bras le corps Joëlle Turin, directrice de l’Institut Charles Perrault où elle mène un travail de promotion et de critique de la littérature pour la jeunesse. Elle est également formatrice auprès de professionnels de l’enfance et du livre, des enseignants et des éducateurs. Quand les albums n’infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un « prêt à penser » mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité. A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l’enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde des sentiments, cet essai explore une centaine d’albums remarquables dans lesquels cette heureuse alchimie opère.
Un ouvrage qui se lit comme un roman !
On peut considérer que c’est un guide indispensable à consulter lorsque vous voudrez renouveler votre BCD.
Sur le café, le panorama de 40 ans de littérature jeunesse: