Par François Jarraud
Pour les élèves, des ressources pratiques pour ce nouvel enseignement.
Les sujets de philosophie
« La perception peut-elle s’éduquer ? » « L’art transforme-t-il notre conscience du réel ? » « Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? » Les candidats des bacs généraux ont eu à affronter des sujets lundi 16 ou encore à travailler sur des textes de Alexis de Tocqueville (ES), de Sartre (L) ou de Schopenhauer.
Les bacheliers technologiques traitaient « Peut-on aimer une oeuvre d’art sans la comprendre? », » Est-ce à la loi de décider de mon bonheur? » ou faire face à un texte de Kant.
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080616/tfr-education-baccalaureat[…]
Des repères pratiques pour la philosophie
Besoin d’un peu de clarté dans l’enseignement de la philosophie ? L’ouvrage de P. Rosenberg vient en appui du cours en présentant de façon très efficace les grands courants de la philosophie, les auteurs, et les notions mises au programme.
Chacun fait l’objet d’une double page avec à gauche une synthèse compréhensible où l’élève trouvera des repères précis et à gauche des explications et approfondissements. L’ouvrage comporte également une partie méthodologique pour comprendre ce qu’est expliquer un texte philosophique, construire un plan de dissertation ou rédiger une argumentation. On a là un outil à signaler aux élèves en difficulté,par exemple en filière technologique.
P. Rosenberg, La philosophie, Nathan, Repères pratiques, 160 pages.
Sur le Café, la rubrique philo du Guide du Bac
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/BacBrevet2[…]
Pas de vacances pour la philo
Associer à un philosophe antique une image lui correspondant, imaginer les équipes de la partie de pétanque épicuriens versus stoïciens, retrouver dans une liste des problèmes philosophiques : voilà quelques uns des exercices que propose le Cahier de vacances Philo de Sophie Fromager et Patricia Laporte.
Ce n’est pas le cahier de vacances classique qui s’adresse aux seuls lycéens et vise la révision (impossible ici !) ou la préparation scolaire à un programme. A travers ces exercices, des pensées philosophiques et des informations sur les philosophes, le cahier initie à la réflexion philosophique et tente de nous apprendre à penser. Et même pire encore : il nous apprend à faire la bonne vieille dissertation.
Les lycéens y trouveront une approche originale et efficace de la philosophie. Les professeurs de bonnes idées d’exercices. Les parents, de sacrés casse tête. Trois bonnes raisons pour découvrir ce Cahier !
Sophie Fromager et Patricia Laporte, Cahier de vacances Philo, CNRS éditions.
La bibliothèque virtuelle des terminales
Sur le site de Créteil, une sélection d’oeuvres numérisées et de liens vers des sites proposant des oeuvres complètes. Platon, Cicéron, Kant, Foucault gratuitement…