Comment créer et utiliser un réseau privé virtuel
L’Internet est un vaste monde peuplé de dangers potentiels et de risques en tous genres. Comment alors, dans ce contexte, partager sereinement des documents confidentiels ou des informations sensibles ? C’est le but d’un VPN, pour Virtual Private Network. Grâce à quelques réglages que nous allons vous exposer, vous allez pouvoir relier deux ordinateurs distants (ou davantage) comme s’ils appartenaient au même réseau local. Vous pourrez ainsi partager documents, imprimante et connexion à Internet sans risque.
http://www.clubic.com/article-153736-1-installer-configurer-vpn-reseau-prive-virtuel.html
Budget informatique : les recettes des DSI
Trois directeurs informatiques commentent leurs « bonnes pratiques » pour évaluer et négocier un budget informatique.
http://www.indexel.net/1_6_5243__3_/15/90/1/Budget_informatique___les_recettes_des_DSI.htm
Attention à la pénurie de compétences en logiciels libres
Le logiciel libre prend de l’ampleur et commence à grignoter les domaines jusqu’alors privilégiés des outils propriétaires. Pour accompagner ce secteur en plein essor (+ 66% en 2007 selon PAC), la communauté du Libre doit s’élargir. La Fédération nationale de l’industrie du logiciel libre (FNILL) parle d’un marché qui représente aujourd’hui 20 000 emplois en France, et qui emploiera plus de 60 000 personnes d’ici trois ans. Reste que, d’ores et déjà, start-up et entreprises de petite taille peinent à recruter des compétences dans cet univers très spécifique.
Quand le calcul intensif s’invite à la maison
Depuis que la science utilise l’informatique dans des domaines comme la physique des particules, la biologie moléculaire ou encore l’astronomie, les chercheurs ont un besoin toujours plus important de puissance de calcul. Parallèlement, le nombre d’ordinateurs dans le monde ne cesse de croître, tout comme la vitesse des réseaux qui parcourent les continents. Partant de ce constat, quelques chercheurs et informaticiens se sont interrogés sur l’énorme potentiel que représente le parc informatique planétaire face à des problèmes scientifiques toujours plus complexes. En effet, cette solution de calcul externalisée se veut à la fois d’une puissance inégalée et d’un coût de production relativement faible en comparaison des supercalculateurs et autres clusters utilisés dans les universités.
http://www.clubic.com/article-151518-1-calcul-distribue-folding-home-seti.html
TSO met la sécurité de son système d’information sur de bons rails
Spécialiste de la pose et l’entretien de voies ferrées, TSO emploie 710 collaborateurs. Ses sept filiales ont des activités complémentaires telles que TSO Caténaires (étude, fabrication et pose de caténaires), Sifel (entretien des locomotives), et Mire (topographie, études et métrés). TSO a d’abord privilégié une informatique autonome pour chaque entité. Mais, en 2006, le groupe a souhaité uniformiser son système d’information sans remettre en cause les spécificités propres à chaque activité. L’objectif était de regrouper au siège un maximum d’applications pouvant être mutualisées – comptabilité, outils de gestion, etc. – afin de limiter au maximum les applications spécifiques répartis dans les filiales.
Stockage réseau : le NAS pour tous et toutes ?
L’évolution vers le tout numérique, la multiplication des contenus « haute définition » et la généralisation des lignes à haut, voire très haut débit, sont autant d’éléments qui poussent les utilisateurs à s’orienter vers des disques durs de toujours plus grandes capacités ou vers des solutions alternatives telles que les NAS. Périphériques de stockage orientés réseau, ces derniers ont effectivement le vent en poupe ces dernières années et l’augmentation rapide du nombre de constructeurs présents sur le marché français est un signe qui ne trompe pas. Histoire de clarifier un peu les choses, nous avons donc décidé de vous proposer un premier dossier, bien sûr amené à évoluer avec le temps.
http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
Une téléphonie tout IP pour le Crédit Agricole
Après des difficultés de déploiement, présentées avec une grande transparence, le Crédit Agricole dispose finalement d’un réseau tout IP pour son informatique et son téléphone sur 350 des 800 agences de la caisse régionale d’île de France. Au final, ce sera un total de 1500 agences qui seront concernées, lorsque sept autres caisses régionales seront raccordées. Bénéfice actuel, les agences bancaires sur IP disposent d’une meilleure gestion du téléphone et de la relation client. La fin du déploiement pour l’ensemble des 1500 agences est prévu pour la fin de 2008, début 2009.
Sept logiciels pour faire des économies d’énergie
Selon Jean-Luc Couasnon, responsable de l’offre Green IT d’Accenture, « 50% de l’électricité consommée par l’informatique d’une entreprise provient du parc de postes de travail ». Cette consommation est liée à deux paramètres : la vétusté plus ou moins importante du parc informatique et le comportement des utilisateurs. Ainsi, une unité centrale d’ancienne génération consomme de 100 à 300 watts par heure (Wh) tandis que les PC les plus récents se doivent de ne pas dépasser 65 Wh s’ils sont certifiés Energy Star 4.0.
http://www.indexel.net/1_6_5260__3_/15/89/1/Sept_logiciels_pour_faire_des_economies_d_energie.htm
Base de registre : découverte et optimisation
Élément central de Windows depuis Windows NT et 95 (même si elle existait déjà sous Windows 3.1, avec un rôle plus restreint), la base de registre est une grande inconnue pour un certain nombre d’utilisateurs. Parmi les lieux communs qui circulent à son sujet, on sait vaguement qu’elle grossit au fur et à mesure des installations, et qu’elle serait un des facteurs de dégradation des performances de Windows qui, dans les cas extrêmes, conduit à sa réinstallation. Néanmoins, pour peu que l’on s’y penche, elle fournit un nombre important d’informations sur le système, et permet d’en modifier certains paramètres, à condition de savoir l’utiliser.
http://www.clubic.com/article-145962-1-windows-base-de-registre-registry.html
La Matmut assure la haute disponibilité de son système d’information
Avec plus de 2,7 millions d’assurés et 5,7 millions de contrats, le groupe Matmut est un acteur majeur de l’assurance. En tant que professionnel de la gestion du risque, la Matmut place la continuité de service et la haute disponibilité au coeur de ses systèmes d’information. « Nous devons être capables, à tout moment, de garantir la continuité de nos services administratifs, d’éditer les paies de nos employés ou de répondre aux demandes de nos clients. En cas de coupure informatique dans notre salle machine – qu’il s’agisse d’arrêts planifiés pour les travaux et la maintenance, ou d’arrêts non planifiés – nous devons pouvoir redémarrer nos applications en moins d’une heure sur le serveur de secours », résume François Neufville, secrétaire général adjoint à la Matmut, en charge des systèmes informatiques.