Par Blandine RAOUL-REA et François JARRAUD
En cette rentrée de septembre un tour de toile a permis de sélectionner quelques sites, notamment ceux ayant traits à l’Europe, sites perçus comme pouvant appuyer des démarches éducatives.
PFUE ou …
…Présidence Française de l’Union Européenne.
Allez, jusqu’au 31 décembre 2008, profitons de cet élan pour sensibliser les élèves à la dimension européenne de leur vie citoyenne ! Vous trouverez dans la sitographie de Claudine VIDAL (CRDP de l’académie de Nice) des liens vers des activités « européennes » : quizz, jeux… Comme d’habitude, la sitographie rigoureuse est intégrable dans la base BCDI de l’établissement. Pour la retrouver cherchez dans la rubrique « histoire »
Sitographie EUrope
http://www.crdp-nice.net//bouquet/ressources/recherche.php?r[…]
Images et Europe
www.europenneimages.net organise une opération « Présentez votre ville ou votre région ! ». Public concerné : collégiens, lycéens et étudiants. Il s’agit pour les équipes de réaliser des films sur leur ville, région, monument historique… une façon originale de travailler sur plusieurs disciplines.
Renseignements, règlement du concours…
http://www.europeenimages.net/villeregions.php
http://www.europeenimages.net.REGLEMENT.pdf
Lire en fête
La fête du livre et de la lecture s’annonce rapidement (10-11-12 octobre 2008). Programmes, actions, affiches… vous trouverez tous les renseignements à partir du site dédié. La thématique 2008 autour de la jeunesse ne peut que vous interpeller : « Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire aimer les livres, que le bonheur qu’ils procurent n’a pas d’âge, la vingtième édition réunira autour des plus jeunes générations, tous ceux qui aiment lire, écrire et partager leur amour de la littérature. »
Lire en Fête
http://www.lire-en-fete.culture.fr/?L-edition-2008
Dossier du numéro 94 du Café Pédagogique version CDI sur la littérature de jeunesse par Claire BALAS
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation/Page[…]
Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants
« Si tes parents disent que les livres pour enfants ne racontent que des bêtises, réponds-leur qu’ils ont raison mais que tu es navré pour eux« . Alain Serres et Bruno Heitz nous font un gros plaisir avec ce petit livre drôle, remarquablement illustré qui ne peut qu’inciter les enfants à lire. Avec cet ouvrage, l’éditeur Rue du monde s’associe à « Lire en fête 2008 ».
A. Serres, B. Heitz, Apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants, Rue du monde, 2008, 60 pages.
Lire et écrire en maternelle : le bilan de Bernard Devanne
« J’ai vu pendant 2 ans des enfants découvrir de multiples albums, se montrer de plus en plus intéressés, se familiariser avec la production d’écrit en même temps qu’avec l’écriture, imaginer des comptines collectives, les voir écrites, passer de l’oral à l’écrit… et de l’écrit à l’oral. J’ai vu des enfants devenir, très naturellement, sensibles aux composantes phoniques de l’oral, aux composantes graphiques de l’écrit (et bien souvent s’appuyer sur les secondes pour mieux entendre les premières). J’ai vu des enfants construire leurs compétences dans de véritables dynamiques d’apprentissages, où la qualité des médiations évitait sans doute de devoir glisser dès l’année suivante sur la pente souvent fatale de la remédiation. Pourquoi, avant l’effondrement des ambitions des programmes de 2008, les pratiques de l’école ne sont-elles pas parvenues à mettre en œuvre de tels dispositifs d’apprentissage ? » Bernard Devanne conclue aujourd’hui deux ans de chroniques dans Le Café.
« En termes d’apprentissages, la question fondamentale est celle de la continuité de l’accompagnement de chaque enfant. Puisque, on le voit bien, rien ne commence au début du CP, l’imposition d’un manuel d’enseignement, accompagné de ses fichiers d’exercices, peut poser problème à chacun« .
La chronique de B. Devanne
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/dev[…]
Politique documentaire
Toilettage et révision des liens (par Claudine VIDAL), nouvelles lecture à faire pour se replonger dans la « politique documentaire ». Même si vous n’entrez pas en ce mois de septembre dans un nouvel établissement, vous pouvez quand même réfléchir à de nouvelles « stragéties » pour parler ou (mieux) faire avancer la politique documentaire de l’établissement au sein du conseil pédagogique par exemple… avant de soumettre UN texte à la communauté pédagogique puis au Conseil d’administration.
Sitographie de Claudine VIDAL
http://www.crdp-nice.net//bouquet/ressources/recherche.[…]
L’avenir du CDI vu par O. Le Deuff
Le webmaster de Cactus acide se confie à Savoirs CDI. » Le lieu physique Cdi va se transformer voire devenir un peu plus virtuel. Il faut donc nous attacher à renforcer ce qui constitue notre mission première : la pédagogie. Par conséquent, la didactique de l’information nous permet de travailler sur des notions stables qui pourront être utilisées longtemps par l’élève. De même, je pense que notre statut d’hybride va constituer un avantage à l’avenir et que nous devrions être, par conséquent, parmi les principaux acteurs du changement et du renouveau pédagogique« .
Sur Savoirs CDI
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossier_mois/LeDeuff[…]
Eduquer aux médias, éduquer les médias
» Continuons donc à éduquer aux médias… Mais exigeons des médias qu’ils prennent au sérieux la question de l’éducation« . C’est ce que demande Philippe Meirieu dans une conférence donnée au congrès de la Fadben publiée sur son site.
« Tout en assumant nos missions, il nous faut nous donner le droit d’interpeller, en éducateurs et en citoyens, les médias, les industries de programme, mais aussi les politiques » écrit P. Meirieu. » Il faudrait d’abord, réfléchir à la manière dont les médias pourraient faciliter des apprentissages que l’on considère comme essentiels. Et si, par exemple, on imposait aux chaînes de télévision de diffuser les émissions et films étrangers en version originale sous-titrée, y compris aux heures de grande écoute ? Ne pourrait-on pas familiariser ainsi nos enfants aux langues étrangères et à l’écriture de leur langue maternelle ? J’ai eu l’occasion d’interpeller directement le ministre de l’Éducation nationale sur cette proposition tout à fait élémentaire à mes yeux… Il ne pouvait s’y déclarer défavorable, mais, malheureusement, rien n’a été fait ! Dans la même perspective, ne devrait-on pas imposer aux chaînes nationales des journaux télévisés pour enfants et adolescents ainsi que des émissions d’information sur l’actualité éducative ou la littérature de jeunesse ? Ne devrait-on pas interdire absolument la diffusion d’émissions de télévision pour enfants le matin, avant l’école ? Ne devrait-on revoir la signalétique et la compléter par quelques conseils en direction des familles ? Ne devrait-on pas proscrire la publicité, y compris sur les chaînes privées, quinze minutes avant et après toute émission en direction du jeune public ? Ne devrait-on pas légiférer clairement sur les chaînes-biberons destinées aux enfants de moins de trois ans et sortir de l’hypocrisie qui consiste à les laisser exister dès lors qu’elles sont diffusées de l’étranger ? »
Conférence de P. Meirieu
http://www.meirieu.com/ARTICLES/eduquer_aux_medias.htm
La participation éditoriale sur Internet
Article Esen
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-lig[…]
Des collégiens à Pékin
« Cette aventure est belle parce qu’elle est l’aboutissement d’un projet improbable, mais aussi parce qu’humainement elle est d’une richesse incroyable ». Dix collégiens du collège Vallon de Toulouse de Marseille ont interviewé des athlètes pour se payer l’avion jusqu’à Pékin. Ils ont réussi leur pari et on peut suivre sur la toile cette aventure. « Cette aventure est belle parce qu’elle est l’aboutissement d’un projet improbable, mais aussi parce qu’humainement elle est d’une richesse incroyable. Ce n’est pas forcement ce qui m’avait guidé »
Le projet pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/84_[…]
Documentation française
Les univers Netvibes ont fleuri en 2008. Celui de la Documentation française présente une carte, en temps réel, de l’actualité de tous les sites gérés par la Documentation française. C’est ainsi que vous pourrez sélectionner rapidement ce qui vous intéresse par les onglets
L’Univers Netvibes : une information à la carteCe nouvel espace d’information vous présente, en temps réel, l’actualité de tous les sites gérés par la Documentation française et vous permet de sélectionner les rubriques qui vous intéressent. Publications de la Documentation française est utile à feuilleter, mais lois, démarches… peuvent être à conseiller à des filières STG par exemple !
http://www.netvibes.com/ladoc#Actualites
Ludovia
Par Claire BALAS
A la période traditionnelle des universités d’été, politiques ou autres (on pense notamment à l’Université d’été de la Communication d’Hourtin), s’est tenue dans l’Ariège Ludovia, l’Université d’été de l’e-education et du multimédia ludo-éducatif.
Ludovia, 5ème !
Cette année Ludovia s’est tenue du 27 au 29 août avec un programme stimulant pour préparer une rentrée des plus efficaces. Jusqu’ici semble t-il encore relativement peu connue des enseignants, la cinquième édition programmée sous le patronage du Ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, leur a permis de rencontrer leurs confrères du monde de la recherche, mais aussi de nombreux acteurs institutionnels et privés, constructeurs et autres fournisseurs de logiciels, concernés par les développements éducatifs du multimédia.
Le Café était présent lors de cette manifestation
Le compte rendu du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Ludovia2008/[…]
|
||
|