Par Françoise Solliec
Comme pour la pratique d’une seconde langue, les citoyens français ne sont pas très bien classés par rapport à leurs voisins européens en matière de pratique et de culture musicale. La signature d’une convention de partenariat avec six institutions prestigieuses dédiées à la musique sous toutes ses formes, de l’Ircam à Radio Classique en passant par le Hall de la chanson, France-Musique, les JMF et la Cité de la musique, permettra-t-elle à l’éducation nationale de faire évoluer ce constat ?
Inciter les élèves à tisser des liens solides et intimes avec la musique
L’éducation musicale fait partie des disciplines obligatoires, de la maternelle au collège. Comme les autres enseignements artistiques, elle s’accompagne de nombreuses actions partenariales dans ou en dehors de l’école. C’est ainsi que plusieurs centaines de milliers d’élèves participent à des chorales, que plusieurs dizaines de milliers se retrouvent dans des ateliers artistiques ou des classes à projet artistique et culturel consacrés à la musique et que 15 000 élèves suivent un approfondissement dans le cadre d’une classe à horaire aménagé musical (CHAM).
La mise en place de l’accompagnement éducatif a posé un autre défi. Comment proposer à un nombre considérable d’élèves des activités artistiques et culturelles qui puissent aussi bien aider à la découverte qu’à la pratique et compléter de manière cohérente les enseignements d’éducation musicale ?
Pour Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, comme pour Christine Albanel, ministre de la culture, la signature d’une convention de partenariat entre l’éducation nationale et six grandes institutions culturelles, représentant la diversité des expressions musicales, permettra « la rencontre avec des œuvres et des formes d’expression artistiques auquelles les élèves n’ont pas accès chez eux », dans l’espoir qu’ils apprendront ainsi « à tisser des liens solides, intimes et diversifiés avec la musique ».
Avec les Jeunesses musicales de France, le partenariat étend le dispositif « Elèves au concert » et prévoit des médiateurs susceptibles de relayer les propositions des JMF auprès des enseignants « et d’apporter tout le soutien nécessaire aux professeurs afin que le temps fort du concert fasse l’objet de la meilleure exploitation pédagogique possible ».
La Cité de la musique met de nombreuses ressources numériques à disposition des établissements (enregistrement de concerts notamment) et s’attache à concevoir, produire et diffuser des outils pédagogiques, tels les guides d’écoute, largement interactifs, qui accompagnent depuis 2 ans le programme du baccalauréat, option musique.
Le Hall de la chanson édite un site pédagogique, « On ne connaît pas la chanson », proposant un corpus de 200 chansons, avec une triple entrée disciplinaire, lettres, histoire, musique. Il se propose de plus d’accompagner désormais le volet chanson du baccalauréat.
Depuis presque 10 ans, l’Ircam met gratuitement à disposition des établissements scolaires une offre logicielle qui n’a cessé de se développer. MusiqueLab est un ensemble modulaire très complet qui permet aussi bien l’étude et la manipulation de morceaux que le traitement et la création audionumérique. Avec la nouvelle convention, l’Ircam se préoccupe de diffuser ce produit le plus largement possible en élaborant et animant un espace de mutualisation.
Pour Radio Classique, il s’agit de lancer une nouvelle formule pour la troisième saison de Radio Classique lycéens. Les lycéens auront cette fois à construire, avec leur professeur d’éducation musicale, 3 heures de magazine (présentation d’événements régionaux, entretiens avec des artistes, illustration d’une thématique musicale de leur choix) pour une diffusion mensuelle. Ils auront ainsi la possibilité de découvrir le monde professionnel de la radio.
France Musique est depuis longtemps partenaire de nombreuses manifestations intéressant les élèves et les enseignants (grand prix lycéen des compositeurs, ateliers pédagogiques au festival de la Roque d’Anthéron, par exemple). La nouvelle convention prévoit l’ouverture d’un espace spécifique sur le site de la chaîne et la constitution d’un groupe de travail avec des représentants de l’éducation nationale et du CNDP.