Par François Jarraud
» Le soutien public à la production de biocarburants dans les pays de l’OCDE coûte cher, peine à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la sécurité énergétique, et se répercute fortement sur les prix mondiaux des produits végétaux ». L’OCDE publie une étude très sévère sur les bio carburants.
Elle souligne le peu d’intérêt de ces carburants pour diminuer l’effet de serre. » Les biocarburants produits à partir de blé, de betterave sucrière ou d’huiles végétales parviennent rarement à faire baisser les émissions de plus de 30 à 60 pour cent, et les performances de l’éthanol de maïs restent en général au dessous de 30 pour cent. Au total, à supposer que le soutien aux biocarburants demeure inchangé, la réduction des émissions de gaz à effet de serre imputables aux carburants de transport atteindrait tout au plus 0,8 pour cent en 2015″.
Le rapport invite les gouvernements à orienter plutôt leur action en faveur d’une moindre consommation d’énergie, en particulier dans le secteur des transports.
http://www.oecd.org/document/18/0,3343,fr_2649_201185[…]
|
||
|