Par Monique Royer
Développement des Foad
En entreprise
Comme chaque année, la Cegos, organisme de formation, mène son enquête sur les salariés et le e-learning. Cette enquête révèle une forte progression de la formule (plus 40 % pour l’année écoulée. La formation en ligne concerne en premier lieu les cadres et commerciaux des grandes entreprises mais tend à se répandre dans d’autres cénacles, à commencer par celui des particuliers.
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/le-e-learni[…]
http://www.pourseformer.fr/formation/choisir-sa-formation/formati[…]
En université
L’offre de formations ouvertes et à distance s’étoffe aussi du côté des universités. Formasup, le portail des formations supérieures à distance, recensait au semestre dernier plus de 2500 formations auxquels il donnait accès. Pour des préparations au concours, de simples modules ou un diplôme complet, les universités rivalisent pour développer leur formule e-learning et attirer de nouveaux publics, notamment dans le cadre plus lucratif de la formation continue. Mise en ligne de ressources avec Spiral à Lyon, utilisation du web 2.0 pour le master métiers de la formation à Rennes, développement de sérious games, les universités se mettent au goût technologique et pédagogique pour prendre une place forte sur le terrain des formations à distance et rendre plus attractives les formations supérieures. Et cela fonctionne comme pour l’université de médecine de Grenoble qui a misé sa première année sur la Foad pour améliorer le taux de réussite des étudiants les moins favorisés.
Un article du Café sur Formasup
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/200[…]
L’usage des sérious games dans l ‘enseignement supérieur
http://www.latribune.fr/info/Ecoles-et-universites-communiquen[…]
Spiral
http://spiral.univ-lyon1.fr/00-perso/index.asp
Le Master des métiers de la formation de Rennes
http://mfeg.eco.univ-rennes1.fr/
L’expérience de la fac de médecine de Grenoble
http://www.educpros.fr/detail-article/h/f119c3c9b3/a/pcem1-en-l[…]
Les freins au développement
La mise en place de formations ouvertes et à distance dans les formations par alternance se heurte à des freins juridiques. Ce constat était ressorti assez vivement de la journée d’études organisée par le FFFOD sur le thème de « TIC, FOAD et alternance ». Le forum lance aujourd’hui une enquête en ligne « Favoriser la Formation A Distance (FAD) dans le cadre des formations en alternance » auprès des responsables de afin d’alimenter les travaux d’un groupe de travail et préparer une lettre collective pour faire évoluer le cadre juridique.
Pour contribuer
http://www.stratice.fr/questionnaire/index.php?sid=59479&lang=fr
Le reportage du Café sur la journée « Tic, Foad et alternance »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/Foadet[…]
Compte-rendu de la journée
http://fffod.over-blog.com/article-5573617.html
Les acteurs
Etre apprenant avec les Tice
« L’apprenant et ses nouvelles attentes » seront au cœur des rencontres Tice 2008 à Paris du 27 au 29 octobre.
“Inspiré par le concept du « New Millennium Learner » TICE 2008 veut interroger les pratiques éducatives actuelles dans l’enseignement supérieur et l’entreprise, particulièrement celles fondées sur le développement de dispositifs, de services et d’usages liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’apprentissage. TICE 2008 s’ouvre à l’apprentissage et aux conditions qui le régissent dans un univers numérique qui confronte deux générations de cultures différentes : celle de l’immigrant numérique, cet enseignant-concepteur issu d’une culture télévisuelle et celle de l’indigène numérique, cet apprenant-utilisateur issu d’une culture marquée par Internet et le jeu électronique.”
http://tice2008.institut-telecom.fr/fr_accueil.html
Etre enseignant en ligne
« Le e-teaching : l’enseignement à l’épreuve de l’Université virtuelle » sera le thème de la 3ème édition des « Journées Lyonnaises du Droit du E-Learning » les 25 et 26 septembre. Cette fois, ce sera du côté de l’enseignant que l’on se placera en s’interrogeant sur les nouvelles contraintes, les nouveaux outils et les nouvelles pratiques amenées par le e-learning dans l’enseignement supérieur.