Par François Jarraud
« Je crie au voyeurisme, à la déviance de la sortie à tout prix ! … Je crie ma consternation, au sortir de la cour d’assises où le sort m’a retenue comme juré, d’avoir vu, au fond de la salle d’audience, une classe de collégiens conduits par deux professeurs. Au premier jour, je pensais qu’ils resteraient la demi-journée ou la journée. Déjà c’était bien long ! Assis sur les bancs, silencieux, sans rien faire pour la plupart, ils devaient écouter, entendre… » Annabelle Sourisseau témoigne sur le site académique d’Aix-Marseille d’une expérience qu’elle juge traumatisante.
Dans une affaire extrêmement dure, elle a observé la présence de collégiens amenés là par un professeur. « Je crie ma suffocation d’avoir constaté que des collègues aient imposé à des gosses ces journées d’horreurs. Aux assises, on juge des crimes. Les audiences sont publiques, soit. Mais on connaît par avance le chef d’inculpation. On peut annoncer et peut-être préparer au préalable les élèves au crime commis. On ne peut les préparer à l’indicible. Je crie mon incompréhension du choix pédagogique ».
Pour elle il y a « manque de discernement ». « On peut apprendre le fonctionnement de la justice sans tomber dans le monstrueux » dit-elle.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/aso/d006.htm
Un programme Darcos – Hortefeux pour l’Ecole
Le B.O. du 31 juillet annonce le lancement d’une « opération « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration ». Il s’agit de familiariser des parents volontaires avec la langue française et le système scolaire.
Mais les enseignants sont-ils prêts à collaborer à un programme co-piloté par le ministre de l’immigration et de l’identité nationale ? On peut en douter après l’annulation partielle de plusieurs enquêtes ministérielles (évaluation CM2, panel de 6ème), de Base élèves, qui montre une extrême sensibilité des enseignants à la politique migratoire gouvernementale. Quelque soit la finalité de ce dispositif, en co-signant avec Brice Hortefeux cette « opération » Xavier Darcos prend le risque du rejet.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800648C.htm
La Halde mobilise jeunes et enseignants contre les discriminations
Blog, concours de lyrics, partenariat avec Skyrock, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, HALDE, a résolument décidé d’utiliser des modes de communication familiers aux jeunes pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations en milieu scolaire. Mais un programme d’actions se met aussi en place côté enseignants.
Lisez le reportage de F Solliec