Par François Jarraud
« Dépression », « scepticisme », « nouvelle génération » : vous avez le choix des épithètes pour caractériser la rentrée française. Et ailleurs quelles nouveautés ?Le Café s’intéresse aussi au Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, le Cameroun etc.
Rentrée « nouvelle génération » pour X. Darcos
« Cette école « nouvelle génération », c’est celle qui fait sa rentrée dans quelques jours » Devant la presse, Xavier Darcos a présenté la rentrée 2008 comme une rupture, affirmant construire « une école « nouvelle génération ». » C’est une école qui comprend et anticipe les besoins de la société plutôt qu’elle ne contraint la société à se plier à ses propres exigences » a-t-il ajouté.
Et c’est en mettant en avant le service offert aux familles que le ministre a présenté les principaux dispositifs de rentrée : service minimum d’accueil au primaire, accompagnement scolaire élargi à tous les collèges, nouveaux programmes compréhensibles aux parents et semaine de 4 jours au primaire, réforme du lycée.
« On ne va pas jeter les stagiaires dans les classes comme des frites dans l’huile bouillante » a-t-il lancé, prenant l’engagement du maintien d’une formation professionnelle des enseignants. « La maquette des futurs concours comprendra obligatoirement de la formation professionnelle… J’imagine que les universités mobiliseront les anciens professeurs d’IUFM ».
Le dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/cid22138/rentree-scolaire-2008-conf[…]
Le discours
http://www.education.gouv.fr/cid22272/rentree-scolaire-2008-disc[…]
Le Guide pratique de la rentrée
Quels nouveaux textes s’appliquent à la rentrée ? Quels nouveaux programmes ? Comment bien débuter dans ma discipline ? Que penser des réformes en cours ? Le Guide pratique de la rentrée 2008 du Café pédagogique répond en près de 300 pages à ces questions.
Retrouvez pour chaque discipline, du primaire et du secondaire, les informations dont vous avez besoin, que vous soyez débutant ou expérimenté. Faites-vous votre opinion sur les grands dossiers de la rentrée (réforme du métier, rythmes et programmes du primaire, nouveaux programmes du collège, réforme du lycée etc.)
A la fois Guide et « anti-manuel », le Guide pratique de la rentrée du Café est en ligne !
Le sommaire
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/rentree08[…]
Le premier lycée musulman sous contrat
Selon l’AFP, le lycée musulman Averroès de Lille vient d’obtenir un contrat d’association avec l’Etat. C’est le premier établissement secondaire musulman à en bénéficier, une école primaire de La Réunion étant elle aussi sous contrat. L’établissement qui compte moins de 100 élèves, devra respecter les programmes officiels et employer des enseignants certifiés. Il est né en réponse aux exclusions de jeunes filles voilées des établissements publics.
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actual[…]
Le site du lycée
http://www.lycee-averroes.com/
Le scepticisme du Snuipp
« Remettre en cause sans cesse le travail pédagogique effectué à l’école est déstabilisant ». Chez G. Moindrot, secrétaire général du Snuipp, s’exprime un profond scepticisme sur les mesures Darcos. Selon un sondage réalisé par CSA pour ce syndicat, si globalement l’image de l’école reste très bonne, le métier est perçu comme dévalué. Les mesures gouvernementales ne sont pas si populaires qu’on pourrait le penser. Particulièrement le gouvernement n’est pas crédible dans l’action pour lutter contre l’échec scolaire.
Le scepticisme du Snuipp se porte sur plusieurs points importants de la rentrée : les programmes du primaire, l’accompagnement éducatif etc.
Une rentrée en débandade pour le Se-Unsa
« Xavier Darcos porte personnellement la responsabilité de la débandade de la rentrée’. Pour Luc Bérille, secrétaire général du Se-Unsa, rarement rentrée aura autant accumulé de précipitation et de morosité. La rentrée devrait être difficile.
Le syndicat dénonce un « hold-up » sur le primaire. Depuis plusieurs années le gouvernement ne crée pas tous les postes annoncés. Ainsi en 2007 là où il avait promis 500 emplois en plus , il en a supprimé 1463. Dans le second degré c’est un « record de dégradation ». La réforme de la formation des enseignants leur semble inquiétante.
Le SGEN CFDT veut un vrai projet pour l’Ecole
Pour le SGEN-CFDT, l’accumulation des mesures annoncées par Xavier Darcos depuis 1 an ne dessine en rien un projet global pour l’école. Si certaines des mesures ont bien été prises pour régler un problème identifié (suppression des heures du samedi matin, accompagnement éducatif, stages de langues, prime aux néotitulaires, etc.), on en cherche en vain la cohérence. Et comment pourrait-on croire que les suppressions de postes, effectives ou annoncées, vont améliorer les performances du système éducatif français ?
Pourtant, cette dégradation des conditions de travail n’entraîne pas pour autant un refus de fonctionner. « Les collègues n’ont pas envie que ça ne marche pas » explique Thierry Cadart « et les jeunes sont demandeurs d’effectuer des heures supplémentaires, comme le montrait notre enquête sur les conditions de travail dans les collèges ».
on a bien l’impression que le ministre va enterrer les réflexions de la commission Pochard. Aujourd’hui, ce n’est que sur le lycée que porte la réflexion de fond, mais vu l’urgence de la mise en place, le projet pourrait bien aussi se voir complétement dénaturé ».
Lire le reportage de F Sollliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/090908_c[…]
Dépression scolaire selon Meirieu
« L’État se replie de plus en plus sur un fonctionnement technocratique strict, qu’il complète simplement par des dispositifs, tout aussi technocratiques, de « soutien ». C’est une conception minimaliste de l’École » estime P. Meirieu. Pour lui le service public d’éducation est menacé.
« Quand on voit des décisions ahurissantes pleuvoir sans concertation, au mépris des travaux des chercheurs comme des expériences des enseignants, on se pose des questions sur le sens de la responsabilité des politiques et sur les effets d’un pilotage du système éducatif fondé sur la seule communication médiatique ! Quand on voit partout stigmatiser les enseignants et les accuser, en bloc, d’être responsables de la baisse du niveau et de la montée de la délinquance, de l’excitation des élèves et de la passivité de leurs parents, on trouve que les médias et les urbanistes, la publicité pulsionnelle et les exemples de comportements irresponsables au plus haut sommet de l’État sont un peu trop vite exonérés de toute responsabilité ! »
Article P Meirieu
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
Les revalorisations de la rentrée
« Il faut que ce soit l’année des enseignants ». Alors que les bruits de grève circulent, le ministre de l’éducation nationale a annoncé 410 millions pour la revalorisation des enseignants cette année. Cette somme importante résulte de l’addition de plusieurs mesures qui touche des catégories précises.
D’abord une prime de début de carrière sera instaurée cette année pour les nouveaux titulaires : ils toucheront en novembre 1500 euros. Les enseignants effectuant 3 heures supplémentaires bénéficieront d’une prime annuelle de 500 euros. Les directeurs d’école verront leur prime passer de 200 à 600 euros. Les ratios de promotion à la hors classe ont été relevés. » Pour tenir compte de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, les enseignants de lycée professionnel bénéficieront d’avancées à la fois indemnitaires et en termes de reconnaissance professionnelle » ajoute X. Darcos sans autre précision.
Mais l’essentiel correspond à l’augmentation des heures supplémentaires. Une rémunération nettement moins coûteuse pour l’Etat que l’embauche de nouveaux salariés. Le revalorisation fait aussi faire des économies.
Les mesures de revalorisation
http://www.education.gouv.fr/cid22138/rentree-scolaire-2008-c[…]
En Alsace : bio et DIMA
A coté des habituels travaux d’entretien et modernisation des lycées, la rentrée alsacienne est marquée par deux particularités : un réel effort pour le développement durable et une attirance spécifique vers un dispositif controversé :le DIMA.
L’Alsace connaît elle aussi une charte pour la restauration scolaire bio. 26 lycées, représentant 40% des repas servis, se sont engagés à servir des légumes bio. Cela ne représente que 5% des denrées consommées et le surcoût est facilement couvert. Région boisée, l’Alsace développe un plan d’équipement en chaufferies bois. 6 lycées sont équipés et la région engage des « contrats de performances énergétiques ».
Cet effort ne se retrouve pas sur le plan social. L’Alsace avait été la seule région à mettre en place l’apprentissage junior, créé par Robien et supprimé par Darcos. L’apprentissage junior sortait des jeunes de 14 ans du système scolaire ordinaires en les intégrant dans une formation largement tournée vers l’alternance, rendant impossible l’acquisition du socle commun. 218 jeunes avaient été inscrits dans cette filière ségrégative. Le conseil régional juge le bilan positif : sur 218 jeunes inscrits, les deux tiers ont signé un contrat d’apprentissage. 9% poursuivent des études en lycée professionnel. La région a décidé de maintenir 300 places pour le nouveau dispositif DIMA qui garde les grandes lignes de l’apprentissage junior , la date d’entrée étant relevée à 15 ans.
Sur le Café, le DIMA
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/04/140420[…]
Sur le Café, l’apprentissage junior
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/a[…]
La région Ile-de-France rénove 146 lycées
Le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, peut se préparer à aller inaugurer à la chaîne des lycées neufs ou rénovés. Sur les 78 chantiers de rénovation globale en cours, une vingtaine de livraisons sont prévues dans le courant de cette année scolaire. Les visites de rentrée ont donc fait une large place aux établissements en rénovation, mais aussi à ceux qui possèdent des formations post-bac, car plus de 15 000 élèves de catégorie sociale modeste inscrits dans ces filières bénéficieront désormais d’une aide financière régionale.
Lire le reportage de F. Solliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/050908_r[…]
La rentrée dans le 93
Une rentrée sans trop de heurts pour l’inspecteur d’académie, une liste de difficultés qui s’allonge et sur lesquelles il faut être très vigilants pour la FCPE 93, un programme d’actions chargé pour les deux parties, telle s’annonce l’année 2008-2009 en Seine–Saint-Denis.
Lire le reportage de F Solliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/090908_[…]
Charente maritime : des transports scolaires désorganisés
Dans beaucoup de lieux, l’école dépend du transport scolaire. C’est vrai en Afrique, lorsque la distance entre la maison et l’école diminue les chances de suivre une scolarité prolongée. C’est vrai aussi en Charente Maritime où la rentrée a pris pour les élèves un air de gymkana. Une société de transport a remporté l’appel d’offres pour la totalité du département. En lieu et place des différentes compagnies qui sillonnaient les routes charentaises souvent rurales, un système unique baptisé « Les Mouettes ».
Des bus qui ne passent pas, des villages qui ne sont plus desservis, des temps prévisionnels de trajet s’apparentant plus à un supersonique qu’à un modeste car, on ne compte plus les incidents qui ont émaillé la semaine de rentrée. A La Rochelle, des lycéens ont attendu jusqu’à douze heures trente un bus prévu deux heures plus tôt. Du côté de Surgères, des parents se sont aperçus qu’aucun arrêt n’était prévu désormais dans leur village, obligeant leurs enfants, de retour du collège ou du lycée professionnel, à parcourir cinq kilomètres à pied. On ne compte plus les chauffeurs perdus, ne sachant plus quel circuit prendre. Les établissements scolaires recueillent les plaintes, impuissants. La situation est d’autant plus cocasse que le président du Conseil Général n’est autre que Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports.
Certes, les choses devraient rentrer progressivement dans l’ordre mais ces anecdotes nous rappellent que la question des transports scolaires est loin d’être secondaire. Une dépêche de l’afp soulignait la semaine dernière les conséquences des heures de soutien en primaire sur l’organisation du ramassage scolaire. Rallonger la journée est parfois impossible. On arrive alors à des heures de soutien placées le midi, sans que la pause méridienne en soit pour autant augmentée. Dans certains cas, prendre le bus ou apprendre, il faut choisir !
La dépêche de l’AFP
http://afp.google.com/article/ALeqM5hnRxNEDRLmyogGhp-tnP1Tit_4OA .
La rentrée et ses menaces ailleurs
Avec quelques jours de décalage, le moment de la rentrée est venu aussi dans les autres pays de l’hémisphère nord. Le Royaume-Uni réagit aux résultats du GSCE, un examen qui marque la fin du premier cycle du secondaire. Si les résultats progressent encore, avec 98% de reçus, pas moins de 638 établissements sont menacés. Le pays a mis en place un système d’évaluation des résultats qui fait que les établissements ayant moins de 30% de reçus sont menacés de fermeture ou de privatisation. « Il y a une fixation sur un taux brut de réussite là où on devrait tenir compte de la plus-value apportée par l’établissement » proteste le proviseur d’un lycée menacé de disparition. Situé dans une zone défavorisée, il venait de monter son taux de réussite de 16 à 27%.
«Comment un enfant qui, à l’école, a été confronté plus souvent à la violence et à la pornographie qu’aux mathématiques et à la grammaire, peut-il devenir un citoyen responsable?.» A Genève, l’Ecole est à nouveau sous pression politique, plus précisément celle du parti très réactionnaire, l’UDC. L’Ecole se retrouve au centre de son dernier congrès, le 23 août. L’UDC fait campagne pour le chèque scolaire, sous forme de déduction fiscale pour les parents qui ne confient pas leurs enfants à l’école publique. Elle exige des sanctions disciplinaires et même policières dans les écoles, le retour aux notes et aux examens. Et surtout la séparation dans des classes spéciales des élèves faibles et des enfants immigrés. Pas moins de deux référendums sont prévus cette année à Genève sur ces questions. Le chèque scolaire devrait faire l’objet de consultations dans pas moins de 7 cantons. L’UDC rejette également Harmos, le système d’harmonisation de l’éducation mis en place entre les cantons.
En Afrique, la question de la langue d’enseignement revient à cette rentrée. Madagascar annonce opter pour l’enseignement en malgache tout au long du primaire dans les écoles publiques. Au Bénin, au Cameroun, les langues maternelles sont expérimentées pour la première fois à cette rentrée. Au Bénin, 192 classes abandonneront le français au bénéfice d’une des 9 langues maternelles reconnues. Leur utilisation est recommandée par les experts internationaux (Unesco). Mais elle se heurte à l’absence de manuels et de formation des enseignants.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7575173.stm
A Genève l’UDC, article TSR
http://www.tsr.ch/tsr/?siteSect=200001&sid=9594689
Au Bénin, langue maternelle (APANews)
http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=72935
Sur le Café, Harmos
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/18062007Accueil.aspx
Sur le Café, 638 fermetures britanniques
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/090620[…]
Sur le Café, difficulté langue maternelle
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/11/index101104_[…]
Sur le Café, Genève laboratoire conservateur
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/euro[…]
Le Cameroun recrute 5 000 enseignants
Pour atteindre l’éducation pour tous, il faut des enseignants ! Le problème se pose dans tous les pays en voie de développement qui doivent faire face au double défi de la formation et de la rémunération d’un nombre croissant d’enseignants. Le Cameroun n’échappe pas à la règle : il manque de 30 000 enseignants. Selon Apanews, l’Etat camerounais a décidé d’embaucher 5 525 enseignants du primaire. Ils devront être opérationnels dès septembre prochain…
Article Apanews
http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article[…]
Allemagne : Le budget de l’éducation augmenté de 8 %
Le projet de budget 2009 a prévu une augmentation de 8% du budget de l’éducation. C’est évidemment ailleurs qu’en France, en Allemagne fédérale précisément, que cette décision est prise. Le budget a augmenté de 33% depuis 2005.
Actualité de l’ambassade
http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/2008__[…]
L’enseignement de l’islam entre à l’école allemande
« Saphir », le premier manuel d’enseignement de l’islam, est arrivé dans les collèges de 4 länder allemands (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bavière, Basse Saxe et Brême). En mars 2008, les länder et l’état fédéral ont décidé de banaliser l’enseignement de l’islam. Rappelons que l’enseignement religieux est obligatoire dans les écoles publiques allemandes.
La mosquée de Strasbourg soutient l’événement en s’appuyant sur un article des Dernières Nouvelles d’Alsace. » Un projet-pilote guidé par la volonté de résoudre la question cruciale de l’intégration, dans ce Land où vivent un million de musulmans. En moyenne, en Allemagne, seulement un jeune d’origine étrangère sur douze a son bac, contre un jeune Allemand « de souche » sur trois. Avec cette initiative, l’objectif est de diviser par deux le nombre de jeunes immigrés quittant le système scolaire sans aucune qualification. L’autre ressort tient de la volonté des autorités de ne pas laisser l’enseignement de la discipline aux mains du clergé musulman, professé par des imams quasi-exclusivement formés à l’étranger. Ce qui a donné lieu dans le passé, au sein des écoles privées, à des dérives menant à l’islamisme ».
Communiqué de l’ambassade
http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/2008__[…]
Vu par la mosquée de Strasbourg
http://www.mosquee-strasbourg.com/index.php/content/view/372/
L’enseignement religieux en Europe sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0126/fait_religieux_willaime.htm
Le livre
http://www.koesel.de/detail.asp?ISBN=346650782
La scolarité obligatoire sera étendue à 18 ans en Angleterre
C’est une des nouveautés de la rentrée anglaise. Les élèves entrant en sixième seront les premiers à bénéficier de l’élargissement de la scolarité obligatoire à 17 ans en 2013 et à 18 ans en 2015. Cette mesure fait partie d’un plan de réforme du secondaire supérieur visant à diminuer le taux de sorties à 16 ans. Un autre aspect de ce plan c’est la mise en place de nouveaux diplômes de façon à ouvrir le supérieur à des catégories nouvelles de jeunes.
Les écoles anglaises au centre de l’action pour l’enfance
Les écoles anglaises vont devoir s’impliquer dans la promotion du bien-être des enfants. Le ministre des écoles, Ed Balls, a mis un projet de loi en consultation. Il fait des écolesla pièce centrale des Children’s Trust, un organisme impliquant toutes les aides à l’enfance.
Le texte fixe des objectifs : impliquer tous les jeunes dans des activités promouvant le développement personnel, ramener l’obésité au niveau de 2000, satisfaire parents et employeurs, éradiquer en 2020 la pauvreté des enfants. Les écoles devront également créer un environnement qui encourage une bonne santé et détecter les cas de mauvais traitement.
Le projet
http://www.dcsf.gov.uk/consultations/conDocument.cfm?consultat[…]
Madagascar : le malagasy remplace le français
« Selon les études réalisées à l’échelle mondiale, l’enseignement est plus efficace si on utilise la langue du pays ». A partir de la rentrée prochaine, le malagasy deviendra la langue d’enseignement tout au long du primaire, alors que le français était utilisé à partir de la 3ème année. Le français devient une matière enseignée tout au long du primaire.
Pour atteindre l’Education pour Tous, l’Unesco recommande l’utilisation de la langue locale ou nationale comme vecteur d’enseignement. Cela a été rappelé encore ne février dernier lors d’une conférence pan-africaine.
Article du Madagascar Tribune
http://www.madagascar-tribune.com/
Sur le Café, la réunion de février dernier
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/02/06022008A[…]
Sur le Café, recommandation Unesco
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/02/index2302[…]
Ecole et religion
Selon La Croix, l’enseignement de la religion orthodoxe ne sera plus obligatoire dans les écoles grecques. Les cours de catéchisme orthodoxe restent en place mais les parents n’ont plus à justifier d’une autre religion pour en être dispensés. C’est un pas significatif qui vient d’être accompli suite à une décision de la Cour européenne de justice. Rappelons que jusqu’en 2001, la religion figurait sur la carte d’identité des Grecs.
Au Royaume-Uni, la haute cour de justice a donné raison à une écolière qui exigeait de garder en cours son Kara, un bracelet signe d’appartenance à la religion sikh.
Article de La croix
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080731122152.xyjo9ush.htm
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2008/jul/30/schools.religion
Sur le Café, l’affaire du kara
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/040720[…]
Genève se dote de directeurs
Fini les inspecteurs et les directeurs d’école – maîtres dans le canton de Genève. Soumis à une forte pression des conservateurs, le canton a décidé de renforcer la hiérarchie dans les établissements et revient à une formule qui avait vu jour au début du 20ème siècle avant de disparaître.
Article du Temps
http://www.letemps.ch/template/opinions.asp?page=6&article=234155
Sur le Café, Genève laboratoire conservateur