Par Lucie GILLET
Quoi de neuf sous le soleil de septembre? On aurait aimé vous annoncer monts et merveilles, mais…
Après le rapport Bentolila de l’hiver dernier, en cette rentrée nous prenons connaissance de l’avis du ministre Darcos quant au statut de la maternelle, oups pardon de l’école « préélémentaire ».
Si en novembre 2007, le SNUIPP voulait encore croire que « la maternelle a de l’avenir », en juillet 2008 alors qu’il est auditionné par la Commission des finances du Sénat, Monsieur Darcos semble sérieusement remettre en question les sections de touts-petits et petits si ce n’est la maternelle dans sa raison d’être.
Durant l’été un rapport remis par la députée UMP Michèle Tabarot au premier ministre, semblait déjà écrit à charge contre l’école maternelle et particulièrement la section des enfants de deux ans.
Ce sont essentiellement les touts-petits et petits qui sont visés, l’idée prégnante est que ce doit être du gâchis que d’employer des « Bac+5 » pour surveiller des siestes et changer des couches. Outre le fait que ces propos témoignent d’une méconnaissance certaine de notre métier, ils ne laissent présager rien de très réjouissant.
Le rapport Tabarot va-t-il achever la scolarisation à deux ans?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/08/04082008Accueil.aspx
X.Darcos audité au Sénat : la maternelle et les EPLE en point de mire :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/08Rentree_elem_Darcos.aspx
La vidéo de la commission des finances :
http://www.senat.fr/evenement/pjlreglement2007/xavier_darcos.html
« Il faut fermer les écoles maternelles »
Il y a quelques temps dans le café, Patrick Picard se faisait l’écho des suites de ce pamphlet qui fit grand bruit au printemps. « Son courageux auteur » écrivait-il, « avait pris la peine de prendre un pseudonyme, Julien Dazay, pour y asséner son flot de venin et de caricatures… Il semblerait cependant qu’il ait un peu passé les limites que lui octroyait son statut d’Inspecteur : reconnu par son style autant que par les ombres des contre-jours de ses médiatiques interviews, il a été sommé par son Inspecteur de changer d’herbage, et peinerait actuellement à trouver un point de chute à la hauteur de son talent, tant les inspecteurs d’académie semblent s’être donnés le mot pour éviter de voir surgir sur leur territoire le trublion.
Mais force est de constater que la sape poursuit son chemin : il semble bien que la maternelle va être priée de payer son écot à la RGPP, délicieux sigle désormais en vigueur chez les décideurs sommés de récupérer des milliers de postes cette année encore. Le ministre, devant le Sénat, semble en faire une de ses priorités. Il faut donc accuser son chien de la rage pour pouvoir mieux espérer l’étouffer. Un rappel : 84% des Français considéraient en 2007 que l’Ecole maternelle fonctionne
bien, et 60% qu’il faut baisser les effectifs pour de meilleurs résultats…. Les Français sont vraiment des veaux… »
L’avis des Français sur l’Ecole maternelle
http://www.inrp.fr/blogs/vst/index.php/2007/09/05/opinions_sur_l_ecole_maternelle_et_prima
En réponse à ce travail de sape, des enseignants et des spécialistes de l’école maternelle prennent la parole et la plume.
Muriel Quoniam, enseignante en maternelle depuis le début de sa carrière avant de rejoindre cette année une classe de CM2 et par ailleurs présidente de l’ICEM écrit au ministre afin de réagir à ses propos. Sa lettre dans le café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/LettreouverteAMonsieurDarcos.aspx
A.M. Gioux défend « ses » maternelles
« Pour mieux assurer l’identité et la pérennité de l’école maternelle, mieux vaut la laisser travailler en paix, et pour cela, éviter d’en faire un objet de polémique et de propositions hasardeuses ». Spécialiste de la maternelle, Anne-Marie Gioux s’oppose assez violemment aux propositions du rapport Bentolila.
Article d’AM Gioux
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Progra_Maternelle_Gioux_non_a_bentolila.aspx
Et ailleurs comment ça se passe ?
En Angleterre, les programmes sont renvoyés à leurs rédacteurs.
Quelques mois avant leur entrée en vigueur , le programme des enfants de moins de 5 ans fait débat en Angleterre. On leur demande d’être capables à 5 ans d’écrire des phrases simples et d’utiliser la ponctuation.
A la demande des experts qui jugent que les exigences sont trop élevées et incompatibles avec des structures éducatives alternatives (comme Montessori), le gouvernement a accepté de revoir les textes.
Article du Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2288276,00.html
Sur le Café; les programmes en débat
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmesduprimaire_sommaire.aspx