Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Nos parlementaires n’ont pas oublié les CPE durant les vacances. Il faut dire que depuis le mois d’avril, les questions se succèdent à la fois au Sénat et à l’Assemblée nationale: quid du devenir des CPE, quand le recrutement est notoirement insuffisant, ne couvrant pas les départs à la retraite, alors même que la Défenseur des enfants reconnaît dans son dernier rapport notre rôle déterminant auprès des adolescents.
Marie-George Buffet alerte le ministre: “Les CPE, en contact quotidien avec les familles, sont les premiers interlocuteurs déterminants pour la prise en charge des élèves. Elle lui demande donc s’il compte prendre les mesures qui s’imposent, pour que les recrutements par concours de postes de CPE soient à la hauteur des besoins et, au minimum, en adéquation avec les prévisions de recrutement inscrites au budget 2008« .
Marie-Lou Marcel la rejoint en s’interrogeant également: « Les besoins existent cependant et sont immenses : paupérisation des familles, accroissement de la violence en milieu scolaire, mal-être des adolescents, relations avec les familles. Les rapports avec les familles revêtent de plus en plus un aspect essentiel à la fois pour l’institution, les élèves et les personnels. Le CPE en contact quotidien avec ces familles en est souvent le premier interlocuteur. . »
Quant à la députée Martine Martinel, elle évoque “Le décalage [qui] existe donc entre la volonté exprimée par le Parlement pour au moins maintenir un nombre de conseillers principaux d’éducation identique et la réalisation par le ministère de l’éducation nationale, qui contourne cette volonté en diminuant le nombre de postes mis au concours.” La députée défend un recrutement suffisant: “Les besoins existent cependant et sont immenses : paupérisation des familles, accroissement de la violence en milieu scolaire, mal-être des adolescents, relations avec les familles. La défenseure des enfants, Dominique Versini, a reconnu dans son dernier rapport que le CPE était un interlocuteur déterminant pour la prise en charge des élèves. Les rapports avec les familles revêtent un aspect essentiel, à la fois pour l’institution, les élèves et les personnels, le CPE en contact quotidien avec ces familles en est souvent le premier interlocuteur.”
Patrick Roy, qui fait également référence au rapport de la Défenseure des Enfants, exprime une inquiétude: « Ainsi, en dépit des besoins accrus et contrairement à l’objectif défini par le Parlement de maintenir un nombre équivalent de conseillers principaux d’éducation, le ministère de l’éducation nationale a néanmoins décidé de procéder à une nouvelle diminution du nombre de postes mis au concours.”
Jean-Christophe Lagarde interroge encore: « Ces personnels sont chargés du suivi des élèves et de l’animation de la vie scolaire dans les collèges et lycées publics. Ce rôle d’interlocuteur déterminant dans la prise en charge des élèves et de leur famille a récemment été mis en exergue dans son rapport annuel par la défenseure des enfants.«
Bruno Le Roux évoque les mêmes « inquiétudes suscitées par la réduction du nombre de postes de conseillers principaux d’éducation (CPE). Ce corps de fonctionnaires comprend près de 12 000 titulaires chargés du suivi des élèves ainsi que de l’animation de la vie scolaire au sein des établissements publics locaux d’enseignement, des collèges et des lycées publics. Les conseillers principaux d’éducation ont donc un rôle déterminant pour la prise en charge des élèves et le maintien d’un dialogue avec les parents et les professeurs, comme le souligne le dernier rapport de la défenseure des enfants. Cependant, alors que les budgets des lois de finances pour 2007 et 2008 prévoyaient un recrutement annuel de 411 conseillers d’éducation stagiaires, les arrêtés ministériels n’ont ouvert que 200 possibilités de recrutement par concours externe.”
Question de Marie-George Buffet:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27405QE.htm
Question de Marie-Lou Marcel:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-29011QE.htm
Question de Martine Martinel:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-29012QE.htm
Question de Patrick Roy:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-28412QE.htm
Question de Jean-Christophe Lagarde:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-28414QE.htm
Question de Bruno Le Roux:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27403QE.htm