LE FAIT DU JOUR
Cent chercheurs appellent à « sauver le primaire »
ÉDITORIAL
Invitation au colloque « L’heure des TICE est-elle venue » ?
LE SYSTEME
Samedi 28, « L’école est finie » l Le Sénat adopte la loi sur le SMA l Bac 2008 : Les profs de philo persistent l Dominique Piveteaud sanctionné l Un Guide pratique pour les profs.
L’ÉLÈVE
Un rapport du CERC sur l’insertion des jeunes l Le métier qui me plaît l Les prépas l Bourses et aides aux étudiants
LA CLASSE
Langage, l’engagement, l’Université du GFEN l Publier un acte scolaire ?
CITOYENNETE
L’Ecole fait son coming out
LES DISCIPLINES
Musique : L’Education nationale partenaire du Festival d’Aix-en-Provence l Anglais : End of the year activities
LES TICE
Le programme Ordi 2.0
Le fait du jour
Cent chercheurs appellent à « sauver le primaire «
S. Beaud, M. Duru-Bellat, S. Joshua, B. Lahire, C. Lelièvre, P. Meirieu, P. Merle, JY Rochex, A Van Zanten pour ne citer que les plus célèbres, une centaine de chercheurs en sciences de l’éducation lancent un appel au rassemblement contre les mesures Darcos. « Il est plus que temps que la communauté intellectuelle, les parents, les enseignants et l’ensemble des citoyens intéressés à la cause de l’école publique se réunissent pour mettre un terme à cette contre- réforme et créent les conditions d’un autre avenir pour ce qui constitue la base de l’ensemble du système d’enseignement » affirment-ils.
« Alors que les inégalités sociales de réussite scolaire sont toujours aussi manifestes, que pour toutes les familles les attentes à l’égard de l’école restent vives, une politique résolue doit être mise en œuvre pour prévenir, dès le plus jeune âge, la difficulté scolaire et mieux assurer la rencontre de tous les élèves avec les savoirs et les pratiques scolaires. Les acquis de la recherche démontrent qu’il s’agit de redonner toute leur place aux apprentissages des écoles maternelles et élémentaires, de renforcer leur cohérence, de prendre le temps de l’explicitation des attentes et de la régularité du travail demandé aux élèves, de mieux répartir les enseignements sur la semaine et sur l’année ». Toutes choses que, selon eux, ne préparent pas les mesures ministérielles.
« La politique gouvernementale prépare une véritable débâcle » prédisent-ils. « Avec moins de 140 jours de classe par an, la France se situerait à un niveau des plus médiocres parmi les pays comparables. Mais il faudrait en plus se soumettre à des programmes impossibles.. On sait d’avance quels groupes sociaux feront les frais d’une telle politique ».
Sur le Café, le reportage sur la réunion du 25 juin
Sur le Café, le dossier programme du primaire
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Invitation au colloque « L’heure des TICE est-elle venue ? »
De toutes les réformes impulsées cette année, une semble se détacher positivement : il s’agit du rapport réalisé pour le ministre par la mission E-educ. Alors que la France se distingue par une très faible intégration des tice dans les pratiques enseignantes, la mission s’est fixée comme objectif de rattraper le temps perdu et de favoriser le déploiement des Tice dans les usages.
Le rapport final a fait des propositions concrètes, réunies autour de 5 problématiques. La mission souhaite d’abord mobiliser les établissements (écoles et établissements secondaires) et recommande pour cela de les inviter à concevoir un « projet d’école numérique » avec contrat d’objectif de deux ans lié à des moyens. Ce qui implique une coopération entre l’Etat et les collectivités locales : pour cela elle mise sur un « partenariat national » accompagné de guides. Pour piloter le changement, la mission recommande de mobiliser chefs d’établissement et corps d’inspection, de leur donner des consignes claires pour « rassurer les utilisateurs ». La production de ressources serait stimulée en dotant les enseignants d’un chèque ressource à dépenser, en ouvrant un site web de présentation des produits et en créant un « Observatoire national des Tice », sur le modèle de l’Observatoire national de la lecture, capable de faire de la veille technologique. Et on sait que certaines de ces propositions ont été retenues d’emblée par le ministre, comme la formation des cadres et la création de l’Observatoire.
Mais bien des questions demeurent. Pourquoi est-il si important de faire entrer les Tice dans l’Ecole ? Dans quelle mesure peuvent-elles améliorer les apprentissages ? En quoi sont-elles susceptibles de faire bouger l’Ecole ? Comment développer la culture numérique dans les établissements ? A quels obstacles, quelles résistances faut-il s’attendre ? Sont-ils légitimes ?
Pour réfléchir en commun à ces questions, Le Café pédagogique vous invite au Colloque « Ecole 2.0 : L’heure est-elle venue ? » qui se tiendra vendredi 4 juillet à Paris de 14 à 16 heures.
Participeront à la table ronde :
Alain Séré, inspecteur général, rapporteur de la mission E-educ
Alain Chaptal, chercheur au Labsic Paris 13, auteur d’un rapport remarqué sur les Tice au Royaume-Uni
Idriss Aberkane, normalien, chercheur en sciences cognitives
Le colloque se tient dans l’hôtel de la Région Ile-de-France, salle Delouvrier, 65 rue de Babylone, Paris 7ème, métro François Xavier. Entrée gratuite à 14 heures. Le colloque sera aussi l’occasion de rencontrer l’équipe du Café. Vous y êtes invité(e) !
Samedi 28, « L’école est finie »
« L’école est finie ? », c’est une matinée où les écoles vont s’ouvrir aux parents, élus, artistes, journalistes… afin de leur montrer la réalité de l’enseignement en France aujourd’hui (loin des clichés et des stéréotypes) et ainsi mieux faire partager leurs inquiétudes pour l’avenir; une matinée conviviale et citoyenne pour débattre ensemble de l’avenir de l’école ». Après le succès de « la Nuit de l’école » (près de 700 écoles participantes), le collectif d’enseignants renouvelle le pari avec L’Ecole est finie.
Le 28 juin, parents, enfants et enseignants se retrouveront pour préparer la rentrée et discuter des réformes Darcos. Ce sera à la fois la fête, le pot du départ et un moment de réflexion collective. En clin d’œil au ministre, certains auront déjà passé la « Nuit du caravaning » dans les locaux scolaires.
Les reportages du Café sur La Nuit de l’école
Le Sénat adopte la loi sur le SMA
Texte controversé, la loi sur le service minimum d’accueil à l’école primaire a été adoptée par le Sénat en première lecture le 26 juin. Les sénateurs UMP et centristes ont soutenu le projet qui a quand même été amendé par exemple sur le seuil de gréviste déclanchant le service d’accueil qui est passé de 10 à 20%.
Le texte instaure un droit d’accueil dans les écoles. « Lorsque, par suite de l’absence ou de l’empêchement du professeur habituel de l’élève et de l’impossibilité de le remplacer, ces enseignements ne peuvent lui être délivrés, il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil ». Cette formulation avait été critiquée par les syndicats comme ouvrant la porte à la disparition des remplacements.
L’article 3 instaure une obligation de négociation avant conflit. « Un préavis de grève concernant les personnels enseignants du premier degré des écoles publiques ne peut être déposé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives qu’à l’issue d’une négociation préalable entre l’État et ces mêmes organisations ». Celle-ci doit pouvoir durer 8 jours avant l’arrêt de travail. L’article va rendre difficiles les préavis glissants.
L’article 5 est le plus contesté. Il impose une déclaration préalable aux enseignants du primaire. « Dans le cas où un préavis a été déposé… en vue de la mise en place d’un service d’accueil, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique informe l’autorité administrative, au moins quarante-huit heures comprenant au moins un jour ouvré avant de participer à la grève, de son intention d’y prendre part ». Cette obligation est nuancée d’une possibilité ouverte récemment par la Cfdt : « l’État et la ou les organisations syndicales… peuvent s’entendre sur les modalités selon lesquelles ces déclarations préalables sont portées à la connaissance de l’autorité administrative ». Autrement dit, une déclaration collective pourrait remplacer la déclaration individuelle. Après déclaration, « l’autorité administrative », une formule qui a semblé bien floue à certains sénateurs, « communique sans délai au maire, pour chaque école, le nombre de personnes ayant fait cette déclaration et exerçant dans la commune ». Enfin L’article fixe le seuil à partir du quel le SMA se met en place : 20%.
L’article 8bis précise que « la responsabilité administrative de l’État est substituée à celle de la commune dans tous les cas où celle-ci se trouve engagée en raison d’un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l’organisation ou du fonctionnement du service d’accueil. L’État est alors subrogé aux droits de la commune, notamment pour exercer les actions récursoires qui lui sont ouvertes ». Cet article répond aux inquiétudes des maires devant les risques pris.
Malgré ces adaptations, le texte pose de nouvelles questions. On voit mal comment les maires des petites communes pourront improviser un service de garde en 48 heures. On a du mal également à croire que ce texte, qui réduit sensiblement le droit de grève des enseignants du primaire, ne déteigne pas sur ceux du secondaire, même si l’accueil des enfants y est assuré. Le texte doit maintenant passer devant l’Assemblée.
Sur le Café, le droit de grève en danger ?
Bac 2008 : Les profs de philo persistent
Portes fermées. C’est sur le trottoir, devant le lycée Carnot, que l’assemblée générale des professeurs de philosophie a tenu sa conférence de presse le 26 juin, le recteur ayant interdit qu’on leur prête une salle.
Les protestataires pensent regrouper 200 des 500 correcteurs franciliens. Ils ont confirmé qu’ils remettraient les copies du bac mardi à 17 heures au risque de retarder les jurys et de perturber le second groupe.
« Corriger une copie c’est entrer dans un univers personnel » expliquent-ils pour justifier qu’ils ne puissent corriger plus d’une quinzaine de copies par jour. Peu sensibles à l’impopularité de leur mouvement, ils estiment que c’est un devoir pour un professeur de philosophie de défendre l’égalité des candidats, celle-ci étant mise à mal par les délais trop courts de correction.
Sur le Café, L’Expresso du 26 juin
Dominique Piveteaud sanctionné
Formateur connu et apprécié, Dominique Piveteaud, vient de se voir retirer sa mission de formateur et d’être muté d’office par l’Inspection académique de Paris.
La nouvelle suscite des réactions car ses nombreux amis pensent que cette décision fait suite à sa participation à des débats sur les programmes Darcos. Pour eux c’est la liberté d’expression qui est en jeu.
D. Piveteaud n’est pas un inconnu au Café. Nous avions rendu compte avec enthousiasme de son livre « Comment lisent les enfants du Petit Chaperon rouge ».
Un Guide pratique pour les profs
Profs du primaire et du secondaire : Calculer sa rémunération, gérer sa carrière, mener sa vie professionnelle, préparer sa retraite : le Guide pratique du Se-Unsa prétend vous y aider. Très concret et pratique, il répond aux questions que les profs se posent : comment est calculée ma paye, combien va me rapporter une heure supplémentaire, quelles évolutions par listes d’aptitude, comment changer de poste, comment travailler à temps partiel, quelles sont mes obligations professionnelles ? 50 pages bien denses et qui tiennent dans le cartable.
L’enseignant, hors série n°117 juin 2008.
Un rapport du CERC sur l’insertion des jeunes
« En 2004, 117 000 jeunes sont sortis de formation initiale sans diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire. Ces sorties sans diplôme représentent environ 17 % de chaque génération. En France, tout particulièrement, la reprise d’études est rare. Sortir sans diplôme de l’enseignement initial conduit donc à une probabilité très élevée de ne pas en acquérir un au long de sa vie active ». Le CERC (Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale) publie un rapport sur l’insertion des jeunes sans diplômes.
Le rapport se penche sur l’échec scolaire et prend exemple sur le modèle finlandais : sélection le plus tard possible, capacité à gérer l’hétérogénéité.
Sur le Café francilien, le dispositif réussite pour tous
Le métier qui me plaît
Créé par Canalmetiers.tv, le concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît » s’est clos par une remise de prix le 24 juin. Les élèves devaient réaliser un clip de 3 minutes sur un métier. Ce sont les jeunes du lycée des métiers Eiffel de Talange (57) qui emportent le premier prix.
Les prépas
Le B.O. du 26 juin publie la liste des classes préparatoires.
Bourses et aides aux étudiants
Le B.O. du 26 juin publie les modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et de mobilité sociale. Un autre texte crée le Fonds national d’aide d’urgence pour les étudiants.
La classe
Langage, l’engagement, l’Université du GFEN
« Quatre jours d’ateliers, de démarches d’auto-socio construction de savoirs, de création, d’explorations de concepts, de controverses, d’outils solides qui ont déjà fait leurs preuves dans des situations difficiles, de mises en ébullition de la pensée et de l’envie de faire, mais aussi des soirées de création, une bibliothèque–librairie, des échanges informels, etc. Une cinquième journée supplémentaire ouverte aux participants volontaires autour des projets du Lien International d’Éducation Nouvelle. » Du 8 au 13 juillet, le GFEN organise une université d’été à Perpignan.
Publier un acte scolaire ?
Pourquoi revenir sur la publication scolaire ? Parce que la publication scolaire aide à se socialiser; parce qu’elle aide aux apprentissages scolaires et enfin parce qu’elle permet de partager des créations. Ces trois dimensions, ce numéro hors-série des Dossiers de l’ingénierie éducative les explorent à l’aide d’exemples bien connus des enseignants.
On retrouvera donc dans ces pages Radio classique lycéens, le blog de Christelle Guyot ou le JT des bonnes nouvelles d’Annie Girard, etc.
Dossier de l’ingénierie éducative, n°62.
Citoyenneté
L’Ecole fait son coming out
« Longtemps l’école a observé un silence gêné dès qu’il était question d’homosexualité, et bien souvent fermait les yeux sur les injures homophobes fréquentes au point d’en être banalisées » assure le Snes. « Pourtant des élèves confrontés à l’homophobie tentent de se suicider dans des proportions très inquiétantes. Pourtant des jeunes développent une haine homophobe qui les conduit parfois à des actes de violence inouïe ». Un cortège intersyndical (FCPE, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, UNSA Education) particpera à la marche des fiertés LGBT samedi 28 juin à Paris.
Les disciplines
Musique : L’Education nationale partenaire du Festival d’Aix-en-Provence
L’Education nationale et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence signent le 27 juin un partenariat. Il prévoit la poursuite d’actions comme « le Chœur de 600 enfants » qui réunit des élèves de divers établissement qui se produisent lors du festival.
Anglais : End of the year activities
Que faire dans les derniers cours? Comment maintenir l’attention et l’envie de travailler des élèves? Voici des conseils et des suggestions d’activités qui pourront conserver leur motivation jusqu’à la dernière minute…et parfois même au delà! Découvrez des journaux, des poèmes, des productions diverses et des jeux et activités pour les plus petits. De quoi transformer les derniers jours en des moments inoubliables.
les tice
Le programme Ordi 2.0
Pour lutter contre la fracture numérique, recyclons. C’est la philosophie du programme Ordi 2.0 présenté le 24 juin par Eric Besson.
Les entreprises seront exemptées de charges sociales pour les dons de matériel informatique usagé. Une filière de reconditionnement d’ordinateurs sera crée. On sait qu’un programme de ce type a été imaginé par Renaissance numérique pour alimenter les écoles primaires.
Sur le Café Renaissance numérique
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.