Par Florence Journée
Lors d’un stage, j’ai eu l’occasion d’entendre Madame Lévy au sujet des interdits alimentaires. Sa conférence m’a fort étonnée mais aussi m’a appris beaucoup de choses, et j’ai décidé de lire cet ouvrage qui traite du phénomène religieux et de la santé, à l’hôpital.
Ecrivain, conférencière et formatrice en milieu hospitalier et en institution, Isabelle Lévy intervient sur les sujets religieux et culturels. Elle est l’auteur de plusieurs guides de référence sur la prise en charge des malades à l’hôpital.
Souvent nous sommes désarmés face aux diversités des religions et nous n’osons pas toujours les intégrer dans nos enseignements en fonction du public concerné ou encore par manque de connaissance de notre part sur certains thèmes.
C’est pour cette raison que j’ai jugé utile de vous faire part de cet ouvrage très synthétique (78 pages) qui se présente sous forme de tableaux (une trentaine au total) où sont abordés différents thèmes sous l’angle de différentes religions telles que l’hindouisme, le judaïsme, le christianisme, l’islam ou encore le bouddhisme.
Ce mémento a été écrit à l’origine pour faciliter aux soignants la compréhension des traditions rituelles des différentes religions et leur permettre ainsi d’améliorer l’accueil et la prise en charge de leurs patients.
Isabelle Lévy présente ainsi sans parti pris différents thèmes auxquels nos élèves peuvent être confrontés un jour : Les croyances et des hommes, Les livres sacrés, Lieux et ministres du culte, Prières et objets de culte, Jours de spiritualité, Fêtes religieuses et traditionnelles, Confession et pardon, Hygiène et pureté, Pilosités et épilations, Mise en beauté du corps, Interdits alimentaires, Jeûnes et abstinences alimentaires, Stérilité et procréation médicalement assistée, Contraception, L’interruption de grossesse (volontaire ou médicale), Maternité et période post-partum, Nomination de l’enfant, Religion des enfants et autorité parentale, Rites d’initiation du nourrisson, Origines de la maladie, de la souffrance et du handicap, Soins médicaux et interdits religieux, Don du sang et transfusion sanguine, Prise en charge de la douleur, Accompagnement en fin de vie, Toilette funéraire et soins de conservation, Présentation du corps défunt, Crémation ou inhumation ? , Suicide et euthanasie, Autopsie scientifique et autopsie médico-légale, Don d’organes et don du corps à la science.
Certes toutes ces notions n’entrent pas dans notre programme mais certaines comme l’hygiène et la pureté, interdits alimentaire, jeunes et abstinence… peuvent être abordés de manière synthétique et très enrichissante pour les élèves car bien souvent ils n’ont pas la connaissance du pourquoi de telle pratique dans leur religion et n’en savent pas plus sur la religion de leur voisin.
Agréablement surprise par ce petit lexique, je vous le conseillle. A vous de voir comment l’exploiter.
Memento pratique des rites et des religions à l’usage des soignants
Isabelle Lévy, Estem (20006), 79 p