Françoise de Almeida, François Jarraud
Entre les murs
La grande presse s’est fait l’écho de ce prix surprise, un film français, presque un documentaire, dont l’action se passe entièrement entre les murs d’un collège parisien.
Les cahiers pédagogiques en ont parlé et le site zerodeconduite y a consacré un blog fort intéressant, mettant en valeur les qualités du film « étonnamment juste et empathique sur la jeunesse (une jeunesse) d’aujourd’hui, ses richesses et ses difficultés ; et un regard, sans fard mais sans tendresse sur l’institution scolaire, comme champ d’affrontement entre des forces contradictoires, comme un lieu de différenciation sociale et d’exclusion ».
Mais c’est probablement le thème du langage qui résonnera le plus chez les enseignants d’aujourd’hui, en face à face avec des élèves qui le manient très différemment d’eux. A lire à ce sujet l’article d’Adeline Sontot dans la rubrique Français.
Le battage médiatique ne devrait pas vous empêcher d’aller voir le film, dès sa parution prévue pour la fin septembre. Le Café aura d’ailleurs là certainement l’occasion d’en reparler.
Entre les murs
Un film de Laurent Cantet, d’après le roman de François Bégaudeau
Durée : 2H08
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=18594
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lett[…]
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3756
François Bégaudeau statufié de son vivant
Objet d’hommages universels, François Bégaudeau, dont le récit a inspiré le film « Entre les murs », Palme d’or à Cannes, a aussi pris d’assaut l’Assemblée nationale le 27 mai. Cité en exemple par le député socialiste Michel Ménard à propos d’une question sur les postes d’enseignant, il a été repris au bond par Xavier Darcos. « Si je comprends bien », a déclaré le ministre, « il y a eu deux Palmes d’or à Cannes cette année : la Palme d’or qu’a obtenu le film Entre les murs et la Palme d’or de la récupération par le parti socialiste d’un film qui, d’ailleurs, soit dit en passant, a été cofinancé par les services de Fadela Amara. C’est bien à tort, monsieur le député, que vous cherchez à exploiter un film qui montre le dévouement des enseignants ».
Dans Libération, c’est François Dubet qui salue un récit qui est « juste » et « n’est pas dans l’imprécation ». Le Sgen Cfdt salue lui aussi un film qui est « un hommage aux enseignants qui font un métier très exigeant… et aux élèves… dynamiques et attachants. » Pour le syndicat le film s’éloigne des « nostalgies de l’école du passé ». Cap Canal met en ligne une table ronde sur le métier d’enseignant où François Bégaudeau intervient.
Le film est-il réaliste ? Au moins sur un point : faire cours en Zep à l’heure actuelle c’est s’adresser à des sans papiers. Plusieurs acteurs du film, collégiens de Dolto à Paris 20ème, sont eux ou leur famille dans cette situation.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/provisoire/P20080170.asp
http://www.liberation.fr/actualite/societe/328383.FR.php
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos[…]