Par François Jarraud
Les livres qui ont marqué ce mois-ci. Peut-être des lectures de vacances ?
Comment évaluer les enseignants ?
« Dans un contexte de profonde transformation où les enseignants ont dû porter le poids des changements, dans un contexte de dévalorisation sociale du corps enseignant et donc de fragilisation de l’identité enseignante, il est difficile pour les enseignants d’accepter de rentrer dans un processus d’évaluation dont ils seraient « objet » ». Cette remarque de Léopold Paquay conclue une étude qui cherche à définir des conditions pour une évaluation mobilisatrice.
C’est un des travaux regroupés dans les Actes du séminaire de Leysin (Suisse) organisé par l’IRDP. Ces Actes s’ouvrent sur un tableau des modes, très variés, d’évaluation des enseignants dans les pays de l’Ocde. Ainsi » dans neuf pays, les enseignants ne font normalement plus l’objet d’évaluations régulières dès lors qu’ils ont été titularisés. Peu de pays ajustent le traitement des enseignants en fonction de la qualité de leurs résultats ou de leur participation à des activités de développement professionnel (11 sur 29 pour ce sujet précis) » explique Pierre Laderrière.
Le colloque permet de faire connaître des pratiques assez innovantes mise en œuvre en Suisse. Ainsi le canton de Vaud a défini 11 compétences du professeur.
Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Actes du séminaire 2007 Leysin, 6 et 7 décembre, IRDP 2008.
Les actes
http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1213272596081.pdf
Sur le Café, Vers une réforme de l’inspection ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2007/87[…]
Payer les profs au mérite ?
L’idée de la rémunération au mérite fait son chemin dans certaines sphères qui pensent ainsi encourager la performance des enseignants. L’Institut de recherche de la FSU publie un petit livre qui analyse le concept. On en retiendra un remarquable historique de cette idée aux Etats-Unis : Alain Chaptal montre que sa mise en place est bien difficile. Un syndicaliste, David Robinson, présente les conséquences de sa mise en place sur les équipes pédagogiques et le métier d’enseignant.
Institut de recherche de la FSU, Payer les profs au mérite ?, Paris 2008, 102 p.
Quelle école pour quelle société ?
« Pour beaucoup d’adultes, les jeunes font peur. Et, au lieu d’interroger nos responsabilités collectives, au lieu de réfléchir – dans la tradition de l’Éducation populaire – en termes éducatifs, au lieu de se demander comment on pourrait aider les enfants et les adolescents à métaboliser leur violence, à s’investir dans des projets constructifs, à se mobiliser sur des tâches intellectuellement exigeantes… on répond par la contention, le dressage mécanique et l’exaltation nostalgique. On cherche aussi des boucs émissaires et, forcément, on en trouve : ce sont les « pédagogistes », ceux qui ne cessent de reposer la question qu’il faut taire : « Mais que fait-on des élèves qui ne veulent pas apprendre ? »… Tout cela relève d’une « psychologie de masse » : exploiter l’inquiétude et la canaliser de manière politicienne ». Dans Le Café mensuel n°93, Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak reviennent sur leur nouvel ouvrage » L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? »
Un échange dense qui témoigne de la construction d’une pensée commune capable de donner un avenir à l’Ecole.
Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak, L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?, éd. De l’Aube, Paris 2008, 108 pages.
Entretien dans Le Café mensuel 93
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/93_[…]
Le système éducatif français
« Comprendre comment fonctionne en 2008 le système éducatif français nécessite toujours de ne pas se contenter d’un recueil du Bulletin Officiel mais de voir les logiques, cohérences, les débats à l’oeuvre ». La 10ème édition du Système éducatif français, de Jean-Louis Auduc, témoigne de la qualité de l’ouvrage.
L’auteur, directeur adjoint d’IUFM, nous fait partager ses connaissances sur l’histoire du système éducatif pour mieux nous faire saisir les enjeux d’aujourd’hui.
Il aborde les différents degrés d’enseignement et nous amène ainsi jusqu’aux politiques et aux acteurs. Pisa, l’ouverture des établissements à des partenaires, l’accompagnement éducatif, l’accueil des élèves handicapés sont étudiés tour à tour.
Un tour d’horizon remarquable pour un manuel qui apprendra beaucoup à chaque prof.
Auduc Jean-Louis, Le système éducatif français, Paris, 2008, 304 pages.
Un rapport de l’Unesco sur les inégalités au primaire
« Les données indiquent que les conditions de travail sont ressenties comme plus difficiles dans les écoles qui accueillent principalement des élèves défavorisés. Dans ces écoles, les enseignants trouvent généralement des motifs d’insatisfaction dans leur rémunération, le manque d’implication des parents, les effectifs des classes et l’accès insuffisant à du matériel pédagogique. » Le dernier rapport de l’Unesco sur les écoles primaires met en évidence de fortes disparités.
Ainsi » Dans la plupart des pays, les enseignants qui ont des élèves motivés et favorisés ont généralement recours à des matériels et activités didactiques plus stimulants. Ils font également appel à des méthodes pédagogiques plus créatives. En revanche, les enseignants qui ont des élèves défavorisés décrivent leur démarche pédagogique comme moins exigeante et plus souvent basée sur la récitation par cœur ».
A cela s’ajoutent les inégalités matérielles. Ainsi 27% des écoles de village ont l’électricité en Inde contre 76% dans les villes.
Sur le portail de l’Unesco
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=42590&URL_DO=DO_[…]
Comment lutter contre le décrochage ?
Région peu touchée par les sorties sans qualification, la région Poitou Charentes a demandé à son Conseil économique et social un rapport sur les actions de lutte contre le décrochage.
Les conseillers ont retenu une trentaine de propositions concernant 4 volets d’action. Le premier concerne le suivi précoce des jeunes. Les conseillers envisagent de développer la scolarisation à 2 ans et de créer un suivi des parcours. Tout un volet concerne l’orientation : le CES souhaite le développement d’une pédagogie différenciée et une aide pour former les enseignants face aux évolutions sociétales des jeunes. On notera encore la volonté de mieux accompagner les jeunes en difficulté (généraliser l’école ouverte, adapter l’offre éducative) et de renforcer la coordination des actions régionales.
L’étude
http://www.cesr-poitou-charentes.fr/Le-decrochage-scolaire.html
Anae n°92 et 93
Ces deux numéros de la revue de l’ANAE (Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) traitent de problèmes encore souvent méconnus des enseignants : ceux liés à la scolarisation des enfants à besoins particuliers.
Ainsi S. Cèbe et R. Goigoux signent un remarquable article sur l’apprentissage de la lecture chez les enfants à besoins éducatifs particuliers; C. Parisot, A Douqdi et R Blqnc trqvqillent sur les difficultés pqrqdoxqles des enfants surdoués. Deux numéros qui apportent une mise à jour bienvenue des connaissances.
Anae, n°92 et 93.
La revue
Le cerveau préfère la langue maternelle
Mauvaise nouvelle pour veux qui espèrent devenir parfaitement bilingues. Selon les travaux d’Alice Mado Proverbio, université de Milan, notre cerveau ne se comporte pas de façon identique pour traiter des informations dans des langues différentes. Il réagit beaucoup plus intensément pour notre langue maternelle.
La seule exception, affirme le professeur à Education Week, c’est si vous avez appris la seconde langue avant l’age de 6 ans.
Compte rendu
http://www.edweek.org/ew/articles/2008/05/22/104725bceufegenita[…]
Sur le Café : apprentissage des langues et Tice
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/05/compas[…]
Lecture et réussite scolaire dans Argos
C’est un sujet important qu’aborde Argos, la revue du Crdp de Créteil : la lecture. « Comment améliorer l’enseignement de la lecture au cycle III et au collège ? » interroge Jacques Crinon. La réponse est évidente : « commençons par former les enseignants ».
Car il rappelle que l’enquête PIRLS montre que « non seulement le temps déclaré consacré à la lecture est bien inférieur en France à la moyenne des pays participants, mais l’éventail des tâche sde lecture proposé aux élèves y est très limité. J. Crinon propose de s’attaquer à 4 difficultés : le temps insuffisant de lecture, l’incapacité à mobiliser les élèves sur les activités de lecture, l’absence d’un enseignement structuré de la compréhension, l’absence d emise en lien des textes avec les connaissances antérieures des lecteurs.
Les articles suivant interviennent sur ces difficultés. Ainsi C. Doquet-Lacoste évoque les carnets de lecture en cycle III, J.A. Ansquer un carnet de littérature en terminale.
Argos n°43, mai 2008
http://www.crdp.ac-creteil.fr/scripts/include/accueil.inc.p[…]
Sur le Café dossiers sur la lecture
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/LaLecturecontr[…]
Pierre Guérin sur les pas de Freinet
« Tout ce que la didactique des sciences a fini par proposer était déjà intuitivement présent dans ces fascicules ». Cet hommage d’André Giordan est adressé à Pierre Guérin. Avec des magnétophones bricolés, dès les années 1950, il a créé les « BT Son », ces ouvrages sonores témoins des recherches des élèves diffusés par le mouvement Freinet.
Mais quelle réduction de le présenter ainsi ! L’ouvrage qui lui rend hommage décrit un homme dévoué totalement à ses élèves et à la recherche pédagogique.
Pour nous, il est l’exemple même de ce que l’appropriation des technologies par les élèves peut apporter : l’ouverture au monde, l’expression libérée, l’accès au savoir. Il a montré aussi comment l’apparition d’une nouvelle technologie peut mobiliser les enseignants et les amener à réfléchir à leurs pratiques et les faire évoluer. En ce sens, l’hommage rendu à Pierre Guérin est source de renouveau.
Pierre Guérin, sur les pas de Freinet, Ibis Press, 248 pages + 1 CD, Paris 2008.
Commande