Par François Jarraud
Chaque année elles reviennent : les « perles du bac » sont déjà en ligne un mois avant son ouverture ! A quoi rime ce bidonnage ?
« Les Egyptiens écrivaient sur du papier russe ». « Lady de Nantes a couché avec Louis XIV ». Le bac n’a même pas commencé que, sans vergogne, les médias publient les « perles du bac ». Les lignes qui précèdent sont par exemple tirées du numéro de juin d’Historia qui titre sur « les atrocités que peuvent lire les professeurs sur certaines copies de l’épreuve ». Sur le web, c’est une grande marque de stylos qui paye des acteurs pour jouer des sketchs où s’exprime l’ignorance des apprentis bacheliers. L’histoire est là aussi sollicitée copieusement avec par exemple cette vidéo qui montre un candidat dire des contresens sur le Révolution.
Les quotidiens ne sont pas en reste. Ainsi Le Figaro du 19 mai titre « Quand le langage SMS envahit les copies du bac ». Et le quotidien raconte « qu’à force de communiquer par ces messages en abrégé, des élèves commettent d’énormes fautes en orthographe ». L’information est ensuite reprise telle quelle à la radio ou par une télévision.
Or , tous ces exemples sont bidons. Ainsi, dans le corps même de l’article du Figaro, Danièle Manesse, auteur d »Orthographe à qui la faute, explique que « le SMS n »influence pas l’orthographe ». Les questions d’histoire citées plus haut n’ont pas plus de chance d’être de vraies questions du bac : elles portent sur des périodes qui ne sont pas au programme et n’ont aucune chance d’avoir été posées.
Alors que veulent dire ces publications répétitives de clichés ? Pourquoi s’en prendre ainsi aux bacheliers ? Il y a là un discours qui n’est pas sans rapport avec les propos déclinologues, ceux pour qui « le niveau baisse » d’année en année. C’est bien la méfiance, le dédain envers les compétences des jeunes et la capacité du système éducatif à les élever qui fondent ces clichés. On y retrouve aussi la méfiance envers les technologies modernes.
Non rien ne peut laisser supposer que les candidats 2008 soient pires que ceux de 2000 si ce n’est le refus de la démocratisation de l’enseignement supérieur. A l’heure où tous les pays développés sont obsédés par la nécessité d’envoyer davantage de jeunes vers l’enseignement supérieur, pouvons nous nous offrir le luxe du dénigrement de notre jeunesse ?
Les chiffres du bac
615 625 candidats aux épreuves de terminale, 482 939 aux épreuves anticipées de 1ère, 149 423 correcteurs. Le ministère publie les chiffres du bac 2008. A cela on préférera retenir un autre chiffre : 64,2%. C’est la proportion de bacheliers dans une génération. Un nombre qui a connu une croissance rapide passant de 20% en 1970 à 43% en 1993, ouis 63% en 1995. Depuis 1995 par contre c’est la stagnation malgré la progression des bacs professionnels. Les bacs généraux ont même reculés.
Les chiffres du bac
http://www.education.gouv.fr/cid21399/le-baccalaure[…]
Les sujets d’Amérique du Nord
Après Pondichéry, le bac commence en Amérique du Nord. Le lycée Rochambeau de Washington met en ligne les sujets. Pour le moment sont parus ceux de philosophie et histoire-géo des séries générales.
« Que pouvons-nous savoir des autres » demande un des sujets de dissertation, avec « La vérité est-elle libératrice » et « Pour être juste suffit-il d’obéir aux lois ». En histoire-géo, « l’émancipation des peuples colonisés » ou une étude sur les démocraties populaires sont remarqués en début de festival. Les autres disciplines seront publiées dans les jours à venir.
Quel intérêt de les consulter ? Ils donnent des indications sur les préoccupations des jurys et de bonnes occasions de s’entraîner.
Les sujets d’Amérique
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/ba[…]
Sur le Café, le Guide bac – brevet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/dossierBac-B[…]
Pour en savoir plus
Sur le bac, ce qu’on peut faire avec ou sans, sa préparation :
Le Guide 2008 du bac et du brevet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/dossierBac-Breve[…]