Par Cyril Froidure
9 milliards d’être humains à nourrir
Ce devrait être une obligation en 2050 et lors d’un colloque organisé le 3 juin par l’INRA et le CIRAD, les intervenants ont réfléchi et en sont venus à la conclusion qu’il serait tout à fait possible de nourrir ces 9 milliards d’habitants mais sous certaines conditions : « baisser les pertes, investir dans la recherche, favoriser des infrastructures et des marchés stables ».
Les actes du colloque.
http://www.inra.fr/presse/nourrir_9_milliards_habitants_en_2050
La déforestation au Brésil
On pensait que le recul de la forêt amazonienne avait freiné or les observations de Deter, satellite de détection de déforestation en temps réel, prouvent au contraire un reprise de celle-i. Le ministre brésilien de l’environnement attribue le phénomène à l’expansion de l’élevage et de la culture du soja. On comprend surtout à travers cet article toute la difficulté à accorder intérêts des lobbies et protection de l’environnement d’autant qu’elle est rendue plus difficile par la posture brésilienne, incarnée par Lula, excédée des reproches venus de l’extérieur.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/06/05/les-aut[…]
Et la déforestation en Afrique
Le quotidien Le Monde met en ligne un portfolio de dix images mettant en évidence la progression de la déforestation. Les vues du Delta du Niger, de Côte d’Ivoire ou encore du Maroc sont en effet très parlantes.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/portfolio/2008[…]
Une révolution verte durable ?
De quoi s’agit-il ? Le PAM (Programme alimentaire mondial), la FAO (organisation pour l’alimentation et l’agriculture), la FIDA (fonds international pour le développement de l’agriculture) associés à l’AGRA (Alliance pour une révolution verte) présidée par Kofi Annan souhaitent, afin de sortir l’Afrique de l’ornière (plus de 200 millions d’Africains souffrent de la faim), soutenir les petits producteurs dans les régions les plus fertiles du continent. De quel soutien parle-t-on ? Selon le communiqué commun aux signataires, il s’agirait de fournir semences, engrais, d’améliorer les voies de communication dans le respect de l’environnement.
http://afp.google.com/article/ALeqM5jVZ4A6yzeC8O3ggNsRbbJmTlE4BQ
Pollution côtière en Chine
Selon une source chinoise, la pollution à l’azote et au phosphate en mer de Chine reste inquiétante s’expliquant par le développement de l’activité maritime chinoise et de l’exploitation des ressources de la mer. Sont plus particulièrement atteintes les régions côtières de Bohai et de Hangzhou ou encore celles de la rivière des Perles.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/08/conten[…]
Enseigner le développement durable : les mobilités urbaines
Tel état le programme d’un stage organisé dans l’académie de Besançon en mars 2008 qui réunissait enseignants d’histoire-géographie et de sciences physique qui profitèrent des interventions d’une chercheuse du laboratoire Théma. Le résultat se présente sous la forme d’une carte mentale subdivisée en deux partis : les apports scientifiques et les applications pédagogiques possibles dans les deux disciplines représentées.
La partie pédagogique en géographie rappelle les nouvelles orientations prises à la fois par la recherche géographique universitaire ainsi que le virage pris par l’éducation nationale illustré par les propositions de nouveaux programmes pour le collège au sein duquel le développement durable occupe une place centrale. Puis sont listés tous les paramètres nécessaires à un vrai travail en classe sur le développement durable : mettre l’homme au cœur des problématiques, travailler à différentes échelles, former à la complexité, montrer la dimension politique des jeux d’acteurs et inclure les trois « piliers » définissant un développement durable.
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article413
Pour compléter ce travail, à consulter sur le site du Medad, une étude du service Economie, Statistiques et Prospectives du ministère aboutit à un certain nombre de conclusions sur les déplacements des Français.
Voici quelques-unes des conclusions de celle-i :
-baisse de la mobilité longue distance (> à 100 kms) pour tous les véhicules en kilomètres et en nombre de voyages ; seul le nombre de kilomètres en autobus augmente de 3,7%.
-La voiture reste privilégiée (72% des voyages) alors que pour le nombre de kilomètres, les parts modales sont plus équilibrées (voiture : 48%, avion : 34%, train :11%).
– La voiture est moins utilisée lorsqu’il s’agit d’un voyage professionnel que pour un voyage pour un motif personnel que ce soit en nombre de voyages, de kilomètres, avec ou sans nuitée ; le train prenant pour partie le re lais de la voiture dans les déplacements professionnels.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/etude_mobili[…]
A65, la suite
Le mois dernier, nous faisions état d’un conflit d’intérêt à propos de la construction de l’autoroute A65 entre Langon et Pau.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines[…]
Les litiges portaient principalement sur les atteintes à l’environnement redoutées. Le 4 juin, le gouvernement a néanmoins indiqué que ce projet irait à son terme dans la mesure où des retouches avaient faites allant dans le sens exigé par le Grenelle de l’environnement. Par contre, d’autres projets ont été abandonnés comme les contournements autoroutiers de Toulouse et Bordeaux.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080604.FAP7884/e[…]
L’A45 fait, elle, encore des vagues. Un collectif d’associations s’élève contre sa réalisation arguant de son inutilité au vu de la baisse du trafic sur l’A47 et des alternatives à sa réalisation comme la réfection de l’A47, l’augmentation de la capacités des TER ; seulement un certain nombre d’élus appuient le projet comme Pascal Clément, ancien président du conseil général de la Loire.
http://www.enviscope.com/15190-A 45-associations-petitions-mo[…]
De la nécessité du tramway
Pour Jean Soumagne, professeur de géographie urbaine à Angers, choisir le tramway c’est « être de son temps ». Véhiculant une image de modernité et donc délestée de celle d’un mode de transport vieillot, le tramway a également acquis un label vert du fait de l’absence de rejet de CO². Mais cette infrastructure, plusieurs lignes dans l’idéal, pour être efficace, selon le géographe, n’est réellement valable que pour de villes de plus de 500 000 habitants.
http://www.angers.maville.com/Tramway-Opter-pour-le-tram-c-est-et[…]
La « métropole durable du XXIème siècle »
C’est l’objectif donné par Nicolas Sarkozy aux architectes chargés du projet du Grand Paris. « Dix projets qui devront être suffisamment différenciés et prendre en compte les besoins de la population à long terme, en développant une stratégie de développement durable qui tiennent compte des caractéristiques de chaque territoire ».
Et combien de temps pour faire tout ça ? Six mois pour remettre les premiers projets.
Les limites possibles du Grand paris.
http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/CINQ-QUES[…]
GM passe au vert ?
Le titre est facile mais peut-être correspond-il à une réalité. Loin d’être à la pointe dans le domaine des véhicules propres ou peu polluants, General Motors, par l’entremise de son PDG, Rick Wagoner, a annoncé la mise au point « de nouveaux modèles compacts et une extension de l’offre du groupe en voitures hybrides ». la production d’une voiture électrique, la fermeture d’usines de productions de 4*4.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/03/general-motors[…]
Energie et développement durable
Le plan académique de formation de l’académie d’Amiens proposait au enseignants une journée sur le thème « Energie et développement durable ».
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article632
La matinée était consacrée à une conférence d’Yvette Veyret : comptes-rendus et documents utilisés sont disponibles sur le site académique. La journée s’est poursuivie par des pistes et propositions pour le collège (un jeu de rôle et un ébat argumenté) et pour le lycée (pour chaque niveau et thèmes des programmes, des pistes d’utilisations).
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/IMG/doc_doc_or[…]
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article634
http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article633