Par François Jarraud
Promesse du candidat Sarkozy, le libre choix de l’école a soulevé un certain espoir dans les familles qui y ont vu la possibilité pour leurs enfants d’accéder aux meilleurs établissements. Depuis la promesse est devenue officiellement réalité : à la prochain rentrée les parents pourront demander un établissement hors de leur secteur.
Plus précisément, le ministère annonce que « la règle générale n’a pas changé : les enfants sont inscrits dans l’établissement le plus proche de leur domicile » mais qu’il est possible de s’inscrire dans un autre établissement par dérogation. Celles-ci sont accordées en priorité aux élèves handicapés, aux boursiers au mérite ou sociaux, aux fratries, et aux élèves en bordure de zone. Dans ces cas-là c’est l’inspecteur d’académie qui décide d’accorder ou non la dérogation. A l’évidence, les demandes vers les établissements les plus cotés devraient excéder leurs possibilités et l’administration retrouvera comme avant son pouvoir de tri et d’affectation.
Cette déception on l’entend également en Angleterre, là où la liberté de choix est effective depuis des années. Le Guardian rend compte des 50 000 appels déposés par des parents cette année pour obtenir une autre école et surtout des énormes différences territoriales dans leur traitement. Alors qu’on a 8 chances sur dix de voir sa demande satisfaite dans le North Lincolnshire, on tombe à 2% à Westminster ou à 5% à Solihull. A en croire l’opposition conservatrice, « un parent sur 5 n’a pas obtenu l’établissement secondaire mis en premier et le nombre d’appel augmente. La situation des parents les plus pauvres est la pire car il y a peu de bonnes écoles dans les quartiers défavorisés. Tous les parents devraient avoir le droit de choisir leur école, et pas seulement les plus riches ».
C’est avouer que le libre choix, institué officiellement pour aider les plus démunis et parce que la carte scolaire était socialement injuste, ramène à la ségrégation sociale. C’est aussi reconnaître que la liberté, sensée, selon la logique libérale, développer les bons établissements, ne les a pas incité à offrir le nombre de places nécessaires.
Autant dire que la vraie liberté de choix passe par une véritable politique en faveur de l’éducation prioritaire. Et là T. Picketty nous a dit ce qu’il faut faire : dans ces établissements là il faut réduire fortement les effectifs. Ce qui suppose, quoiqu’on dise, des moyens…
Article du Guardian
http://education.guardian.co.uk/admissions/story/0,,228[…]
La Belgique pose la question du libre choix de l’école
Comment trouver le « meilleur choix » d’école ? Alors que la France évolue vers la liberté de choix, après l’Angleterre, c’est au tour de la Belgique de faire le chemin inverse.
Pour la Communauté française de Belgique c’est une révolution. Après des décennies de liberté totale d’inscription, le nouveau ministre de l’éducation va éditer un décret qui fixera plusieurs critères d’inscription. Les établissements pourront continuer à donner la priorité à des établissements « adossés » mais ils devront réserver un quart des places à des élèves venus d’écoles défavorisées. C’est donc bien la mixité sociale qui est recherchée et imposée dans la libre Belgique.
Cette évolution n’est pas unique. L’Angleterre elle aussi, qui connaissait un régime de totale liberté parentale, a instauré des contraintes sous la forme d’un registre d’inscription.
Ces évolutions soulignent les déceptions apportées par les politiques de libre choix. Là où on attendait une émulation des établissements par la concurrence, on a assisté généralement à la construction de ghettos sociaux ne cherchant pas à s’élargir mais à maintenir un recrutement sélectionné. Parallèlement les familles défavorisées n’ont généralement pas cherché à bénéficier de la liberté de choix pour aller dans de meilleurs établissements. Cela pour plusieurs raisons, bien présentées dans les recherches anglo-saxonnes : ignorance des familles, satisfaction relative des écoles locales, avantages liés à la proximité, voire construction communautaire. L’échec des politiques libérales de libre choix a été particulièrement patent en Belgique où se cumulent fortes inégalités sociales et niveau faible.
Pour d’autres raisons, les systèmes à carte scolaire ont pu eux aussi être associés à de fortes inégalités sociales ce qui a pu valider la démarche française de sa remise en question. On sait que pour la rentrée prochaine, le gouvernement a promis le libre choix assorti d’une priorité aux boursiers. L’exemple anglais montre que pour les plus défavorisés cette liberté risque fort d’être théorique.
Avec un temps d’avance, ce que testent la Belgique et l’Angleterre c’est le passage à un système de liberté encadrée ayant pour objectif la déségrégation. Un chemin que la France pourrait emprunter si elle souhaite vraiment améliorer son Ecole.
Article du Soir
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/enseignement-les-nouvell[…]
L’Expresso du 3 décembre 2007
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2007/12/031[…]
Dossier du Café surla carte scolaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/Dossier[…]
Carte scolaire : Rien n’a changé…
« On propose une solution très individualiste, de type sauve-qui-peut : il y a des établissements où personne ne veut aller, et on nous dit : « On n’y peut rien, on vous donne simplement plus de possibilités d’en sortir. » Or, il faudrait s’attaquer aux raisons pour lesquelles certains établissements sont fuis. Mais tout se passe comme si l’Etat n’était pas responsable de la qualité imparfaite des établissements ». Dans Libération, Marie Duru-Bellat commente une enquête du quotidien sur la suppression de la carte scolaire.
Concrètement, pour la plupart des familles l’enquête montre que rien n’a changé, y compris les magouilles pour devenir prioritaire.
Article Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/328953.FR.php
Article Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/328956.FR.php
Sur le Café, en Belgique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/05/1905[…]
Sur le Café, Dossier carte scolaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/Dossie[…]