Par François Jarraud
En attendant la réforme de l’examen, incontournable si le lycée évolue, le bac 2008 est marqué par « la reconquête du mois de juin »…
La reconquête du mois de juin
Le ministère publie des informations précises sur « la reconquête du mois de juin », ce dispositif expérimenté dans 15 départements qui vise à maintenir les cours en lycée tout au long du mois de juin en dépit des examens.
Pour cela les académies pilotes ont repoussé les dates des conseils de classe et des commissions d’appel en 2de et embaucher des surveillants vacataires. A Rouen les services académiques arrivent à conserver les élèves jusqu’au 4 juillet, le s5 derniers jours étant dédiés à un stage intensif de langues.
Dossier ministériel
http://www.education.gouv.fr/cid21399/le-baccalaureat-20[…]
Rémunération spéciale pour les examinateurs de la « reconquête de juin »
Un décret publié au Journal Officiel du 4 juin fixe des indemnités spéciales aux examinateurs du bac travaillant des les départements où est expérimenté « la reconquête de juin », c’est-à-dire l’allongement de l’année scolaire. Astreints à la fois à faire cours et à faire passer le bac, ils percevront une indemnité triple pour la correction de copies (5 euros la copie) et les oraux.
Le décret
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEX[…]
Bac 2008 : le guide du prof
Combien serai-je indemnisé pour mes repas ? Peut-on m’imposer des travaux de secrétariat ? Comment sera indemnisé mon déplacement ? Le Snes publie un petit guide du bac qui répond à ces questions.
Le guide Snes
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article3071
Le Guide 2008 du bac et du brevet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/dossierBac-Br[…]
Le rapport Legendre regarde le bac dans le rétro
Les sénateurs vont-ils imposer le bac de leur jeunesse ? C’est la question qui vient aux lèvres en lisant le rapport de la commission Legendre chargée de faire « un état des lieux » du bac. Un rapport fort habile puisque, tout en affirmant la nécessité de sa démocratisation, la commission propose des mesures qui ramèneraient loin en arrière le bac.
« Le nombre de bacheliers (est) encore trop insuffisant en France » affirme la commission et elle n’a pas de mal à trouver des chiffres qui montrent que « la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible qu’elle ne l’est en moyenne dans les pays de l’Ocde », ce qui est vrai également pour les étudiants. « Il faut donc à nouveau élargir l’accès au baccalauréat », conclut la commission.
Mais les propositions du Sénat vont en sens inverse de la démocratisation. Ainsi l’angle de vue qu’ils choisissent pour le système éducatif est tout à fait traditionnel : « il faut que le collège devienne l’antichambre des études générales, technologiques et professionnelles » ce qui revient à garder le modèle du lycée comme l’unité de mesure de tous les niveaux du système éducatif.
Que proposent-ils d’autre ? D’abord de confier à des universitaires la confection des sujets, la présidence des jurys et même les programmes du secondaire. Les universitaires définiraient les « pré requis » de chaque filière à acquérir au lycée. Ce qui ne peut que pousser à ce que, de diplôme de fin d’étude, le bac devienne un examen d’entrée en université. Bientôt un concours…
Irait dans le même sens la suppression du second groupe d’épreuves qui serait remplacé par une nouvelle session en septembre. En obligeant les élèves qui ont du mal à faire une dissertation à repasser la même épreuve, en retirant les épreuves de nature différente où ils peuvent gagner des points , la commission Legendre est certaine de réduire le nombre de bacheliers. D’ailleurs elle se dit attachée aux dissertations, critique envers les options, soupçonneuse pour les critères de notation.
Faut-il craindre cette offensive contre le bac ? Alors que le gouvernement a entrepris une réforme du lycée, le rapport de la commission est en contradiction avec les orientations prises.
Le rapport
http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-370-notice.html
Sur le Café, le Guide du bac et du brevet
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/dossierBac-Br[…]
Pour aller plus loin
Le Guide du bac et du brevet 2008 propose des analyses sur le bac : le bac est-il juste ? Le bac et la recomposition du lycée etc.