LE FAIT DU JOUR
Professionnel : L’accord sur la rénovation ouvre de nouveaux droits pour les enseignants
ÉDITORIAL
Libre choix des parents : De nouvelles inégalités ?
LE SYSTEME
Faible mobilisation samedi 24 mai l Accord sur le dialogue social avec le gouvernement l Un site invite les parents à noter leur établissement l Un monument Robien… l Les profs démissionnaires : un point de vue américain l Redeker : Il n’y avait pas de réseau islamiste.
L’ÉLÈVE
Mixité : En débat, vraiment ? l L’agenda des élèves à besoins éducatif particuliers l Jeunes solidaires à Nanterre le 28 mai l 500 enfants au concours « Adoptons la paix attitude »
LA CLASSE
Intertice : Un rendez-vous pour l’Ile-de-France l Le lycée du futur, un défi l En rires, au programme du prochain Printemps des poètes
LA RECHERCHE
Payer les profs au mérite ?
CITOYENNETE
Le génocide tzigane
LES DISCIPLINES
S.V.T. – Géo : Le tremblement de terre du Sichuan l Cinéma : Le Prix de l’éducation national à « Tulpan » l E.D.D. : Un nouvel ordre énergétique mondial en construction l ST2S : Les statistiques de l’OMS
LES TICE
Si tu reviens j’annule tout…
Le fait du jour
Professionnel : L’accord sur la rénovation ouvre de nouveaux droits pour les enseignants
L’accord signé entre le Snetaa-Eil , le Snpden Unsa, l’ID Faen et le ministère le 23 mai concerne également les carrières des enseignants.
Ce document entend « valoriser la voie professionnelle pour assurer au moins une formation de niveau V à tous les jeunes » et « valoriser la voie professionnelle en tant que parcours du CAP au BTS » appelle à « individualiser les parcours pour respecter les rythmes d’acquisition des élèves » et « développer les passerelles entre les formations de niveau V et IV et entre les voies professionnelle, générale et technologique ». Il promet notamment de « garantir dans chaque bassin de formation la possibilité d’une préparation d’un diplôme de niveau V, correspondant aux champs professionnels des baccalauréats professionnels qui y sont enseignés » c’est-à-dire d e maintenir partout la possibilité de passer le bac pro en 4 ans, une revendication très portée par les lycéens.
Sur le plan pédagogique, le relevé de conclusions est plus prolixe, mettant en avant le travail en groupe, les projets (PPCP), les dispositifs de soutien (aide individualisée, modules de remédiation) et des « modules d’accompagnement » destinés à aider les élèves dans la poursuite de leurs études. Il vise à augmenter le nombre de bacheliers professionnels poursuivant dans des formations supérieures courtes (Bts, Dut).
Mais tout un volet concerne les enseignants. Le protocole promet « d’instituer une indemnité spécifique d’enseignement en terminale professionnelle, de reconnaître matériellement le suivi du Contrôle en Cours de Formation, de revaloriser, pour les mettre en cohérence avec celles des autres niveaux, les indemnités de professeur principal en baccalauréat professionnel« . La possibilité d’enseigner dans l’enseignement supérieur sera reconnue aux PLP.
Signataire de l’accord, le Snpden Unsa, qui regroupe la majorité des chefs d’établissement, dénonce les fermetures de formations de niveau IV dans certaines académies et demande déjà l’application réelle du protocole.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Libre choix des parents : De nouvelles inégalités ?
Promesse du candidat Sarkozy, le libre choix de l’école a soulevé un certain espoir dans les familles qui y ont vu la possibilité pour leurs enfants d’accéder aux meilleurs établissements. Depuis la promesse est devenue officiellement réalité : à la prochain rentrée les parents pourront demander un établissement hors de leur secteur.
Plus précisément, le ministère annonce que « la règle générale n’a pas changé : les enfants sont inscrits dans l’établissement le plus proche de leur domicile » mais qu’il est possible de s’inscrire dans un autre établissement par dérogation. Celles-ci sont accordées en priorité aux élèves handicapés, aux boursiers au mérite ou sociaux, aux fratries, et aux élèves en bordure de zone. Dans ces cas là c’est l’inspecteur d’académie qui décide d’accorder ou non la dérogation. A l’évidence, les demandes vers les établissements les plus coté s devraient excéder leurs possibilités et l’administration retrouvera comme avant son pouvoir de tri et d’affectation.
Cette déception on l’entend également en Angleterre, là où la liberté de choix est effective depuis des années. Le Guardian rend compte des 50 000 appels déposés par des parents cette année pour obtenir une autre école et surtout des énormes différences territoriales dans leur traitement. Alors qu’on a 8 chances sur dix de voir sa demande satisfaite dans le North Lincolnshire, on tombe à 2% à Westminster ou à 5% à Solihull. A en croire l’opposition conservatrice, « un parent sur 5 n’a pas obtenu l’établissement secondaire mis en premier et le nombre d’appel augmente. La situation des parents les plus pauvres est la pire car il y a peu de bonnes écoles dans les quartiers défavorisés. Tous les parents devraient avoir le droit de choisir leur école, et pas seulement les plus riches ».
C’est avouer que le libre choix, institué officiellement pour aider les plus démunis et parce que la carte scolaire était socialement injuste, ramène à la ségrégation sociale. C’est aussi reconnaître que la liberté, sensée, selon la logique libérale, développer les bons établissements, ne les a pas incité à offrir le nombre de places nécessaires.
Autant dire que la vraie liberté de choix passe par une véritable politique en faveur de l’éducation prioritaire. Et là T. Picketty nous a dit ce qu’il faut faire : dans ces établissements là il faut réduire fortement les effectifs. Ce qui suppose, quoiqu’on dise, des moyens…
Faible mobilisation samedi 24 mai
Faible mobilisation samedi où les cortèges, souvent sous la pluie, n’ont réuni que 18 à 40 000 manifestants pour l’ensemble du pays (4 à 8 000 à Paris, 6 à 12 000 à Nantes mais seulement quelques centaines à Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille). La manifestation faisait suite à celles du jeudi 22 et du jeudi 15 mai. Elle répondait à l’appel de 19 organisations (syndicats, parents, associations)
« Il nous faut réformer tout simplement l’école de la République.. et les défilés ne changeront rien à l’affaire » a déclaré Xavier Darcos à Cannes le 25 mai. Lundi 26 il reçoit, les uns après les autres, les différents syndicats.
Accord sur le dialogue social avec le gouvernement
La CGT, la FSU, l’UNSA, la CFDT et Solidaires ont signé un accord sur le dialogue social dans la fonction publique avec le ministre de la fonction publique, Eric Woerth, le 23 mai. Ce texte prévoit qu’un accord ne sera valide que s’il est signé par des syndicats représentants au moins 50% des salariés (phase de transition jusqu’en 2013). Seuls les syndicats voteront dans les instances consultatives et une nouvelle discussion devra avoir lieu en cas de vote négatif. L’accord prévoit aussi la liberté de candidature aux élections pour tout syndicat légalement constitué.
Cet accord suscite des réactions au sein de la FSU où deux tendances la contestent.
Le point de vue de la direction Fsu
Un site invite les parents à noter leur établissement
L’école soumise à la délation parentale ? Note2be fermé, un nouveau site appelle les parents à noter, non pas un enseignant, mais un établissement. Ouvert par la revue Pédagogies Magazine, le site « Au cœur des écoles » prétend faire « apprécier l’école ».
Il invite les parents à créer « une base d’information qui recenserait tous les établissements de France du CP à la terminale » et comprend déjà plus d’un millier d’avis. Pour chaque classe, les parents peuvent évaluer l’infrastructure, l’enseignement, l’encadrement, l’accompagnement et « l’extra-scolaire ».
Sans être nominatives, certaines de ces évaluations désignent précisément un fonctionnaire. C’est le cas par exemple de l’évaluation de l’encadrement ou, dans la plupart des écoles primaires, de l’avis porté sur le CE1 ou le CP de telle ou telle école. Les avis portés sont totalement anonymes.
Un monument Robien…
« Les enseignants… sont au cœur des attentes éducatives de la Nation…. Il est important qu’ils obtiennent une reconnaissance de leur investissement personnel et collectif, de leur mérite et des sujétions particulières propres à l’exercice de leur métier. C’est la raison pour laquelle un effort budgétaire conséquent a été réalisé depuis 2002 et confirmé en 2007 ». Ce texte est extrait du « Rapport d’activité ministériel 2005-2007 » publié par le ministère de l’éducation nationale. Le rapport a l’avantage d’offrir un guide qui permet de retrouver facilement les textes publiés durant ces années. Mais le point de vue est particulier : c’est celui de la rue de Grenelle. Pour vous en convaincre, un détour par la page 16 sur « Savoir lire, écrire, compter » vaut la peine…
Les profs démissionnaires : un point de vue américain
Une étude du National Center for Education Statistics, un office fédéral américain, s’est penchée sur les enseignants qui quittent le métier. Selon elle, les professeurs de maths et de sciences, particulièrement recherchés dans tous les pays développés, ont un taux de départ moindre que celui des autres enseignants (5% contre 9%) et son évolution est stable.
Ce qui les fait partir c’est d’abord la recherche d’un meilleur salaire, ensuite l’insatisfaction qu’ils peuvent éprouver dans le métier. Le portrait type du prof sur le départ c’est un enseignant dans la cinquantaine et gagnant moins de 30 000 dollars.
Redeker : Il n’y avait pas de réseau islamiste
Le buzz s’effondre. Selon Libération, l’auteur des menaces de mort portées sur R. Redeker en 2006 n’avait aucun lien avec les réseaux islamistes. Il s’agit d’un citoyen français, d’origine marocaine, divorcé, au casier judiciaire vierge. L’affaire a été jugé à Orléans le 22 mai et le prévenu, qui comparaissait libre, a pris 8 mois avec sursis et 1000 euros d’amende. On se rappelle que cette affaire avait occupé les médias durant plusieurs semaines et poussé R. Redeker sur la scène médiatique.
Mixité : En débat, vraiment ?
« S’il s’agit de permettre ponctuellement des enseignements séparés dans certaines disciplines, en conservant l’objectif d’une éducation commune aux deux genres, nous pouvons en discuter. Mais l’exemple, donné par le gouvernement pour justifier sa loi de l’école non mixte de la Légion d’honneur, démontre que ce texte pourrait servir de base à l’installation de structures complètes d’enseignement non mixte (classes, établissement). » Dans un communiqué, le Sgen-CFDT « s’interroge » sur les objectifs de la loi contre les discriminations du 15 mai qui autorise des regroupements séparés des filles et des garçons. Le Sgen s’oppose à cette éventualité.
C’est que le débat rebondit aussi dans les médias. Ainsi L’Express donne la parle à Marie Duru-Bellat qui estime que si la non-mixité « crée des « bulles » d’apprentissage confortables », à long terme « elle n’arme pas (les filles) suffisamment pour batailler dans un univers social, qui, lui, est mixte ». L’hebdomadaire ouvre une longue tribune au sociologue Michel Fize qui se fait l’apôtre de la séparation des genres. « Dans les pays anglo-saxons », écrit-il, « les jeunes filles de milieu populaire scolarisées dans des établissements non mixtes réussissent beaucoup mieux que les autres. Ce qui prouve que l’apprentissage séparé agit sur les résultats ». Et il envisage des classes optionnelles au niveau du collège et des lycées professionnelles.
Une proposition qui pourrait séduire l’électorat conservateur. Le ministre lui-même serait il hostile à l’idée de séparer filles et garçons dans les quartiers difficiles ? Nous croyons savoir que non…
Sur le Café, éditorial du 23 mai
L’agenda des élèves à besoins éducatif particuliers
L’académie de Besançon publie son nouvel agenda. Quatre page d’annonces d’événements (colloques, rencontres,salons etc.) destinés aux ressources éducatives, à la rééducation, aux élèves particuliers : enfants précoces, Roms, handicapés etc.
Jeunes solidaires à Nanterre le 28 mai
Mercredi 28 mai à 11 heures, l’AFEV invite les jeunes et leurs familles à l’université de Nanterre. Autour d’un grand pique-nique, la journée sera l’occasion de visiter la fac et de débattre de la ville, de l’engagement citoyen, de l’accès à l’éducation.
500 enfants au concours « Adoptons la paix attitude »
Les prix du concours « Le temps d’une histoire adoptons la paix attitude » seront remis le 31 mai à l’occasion du 3ème Salon international des initiatives de paix. Le concours est organisé par l’association Initiatives et changement.
La classe
Intertice : Un rendez-vous pour l’Ile-de-France
Ce qu’on peut retenir de la 4ème édition d’Intertice, le carrefour des usages numériques en Ile-de-France, c’est le « souhait de montrer la modernité » dans le foisonnement des outils, des technologies, des applications et des usages. La diversité des acteurs aussi, avec les quelque 1500 inscrits, qui ont pu se retrouver, se reconnaître et échanger sur les évolutions des usages et les conditions de leur généralisation dans l’école.
Le lycée du futur, un défi
« A l’âge hyper-numérique, comment penser le lien entre temps scolaire, temps périscolaire, temps familial et temps personnel ?… Le lycée devra t-il plutôt lui-même s’immerger dans une société devenue hyper-numérique, ou plutôt s’imposer comme espace déconnecté ? Comment y enseigner les cultures numériques ? Quel sera son écosystème informationnel, et comment se réinscrira t-il dans son territoire ? Quelles seront les grandes mutations pédagogiques ? Comment améliorer la gouvernance administrative et budgétaire exercée par les exécutifs régionaux, en liaison avec les responsables d’établissements ? » Toutes ces questions , La 27ème région, un laboratoire d’idées soutenu par l’Association des régions de France, la Fing et la Caisse des dépôts, se les pose et nous les pose.
Sur le Café, Construis moi un lycée
En rires, au programme du prochain Printemps des poètes
Le prochain Printemps des poètes aura lieu du 2 au 15 mars. Il aura pour thème « En rires » et les organisateurs appellent à mettre en valeur l’œuvre de Jean Tardieu.
Le Printemps des poètes est une manifestation annuelle qui a réuni en 2008 14 000 événements dans 50 pays et fait intervenir plus des centaines de poètes.
La recherche
Payer les profs au mérite ?
L’idée de la rémunération au mérite fait son chemin dans certaines sphères qui pensent ainsi encourager la performance des enseignants. L’Institut de recherche de la FSU publie un petit livre qui analyse le concept. On en retiendra un remarquable historique de cette idée aux Etats-Unis : Alain Chaptal montre que sa mise en place est bien difficile. Un syndicaliste, David Robinson, présente les conséquences de sa mise en place sur les équipes pédagogiques et le métier d’enseignant.
Institut de recherche de la FSU, Payer les profs au mérite ?, Paris 2008, 102 p.
Citoyenneté
Le génocide tzigane
Faut-il reconnaître le génocide tzigane ? Et de quelle façon, avec quelle place pour Vichy ? Le sénateur communiste R. Bret a déposé une proposition de loi en ces termes : « La France reconnaît publiquement le génocide tzigane perpétré par l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale ».
Les disciplines
S.V.T. – Géo : Le tremblement de terre du Sichuan
La Nasa nous offre de premières images du tremblement de terre qui continue à frapper le Sichuan (Chine). Elles montrent particulièrement les lacs créés par les glissements de terrain qui constituent maintenant une des premières menaces qui pèsent sur la population.
Cinéma : Le Prix de l’éducation national à « Tulpan »
Non ce n’est pas « Che » qu’est allé cette année le Prix de l’éducation nationale décerné au Festival de Cannes. Des plaisantins ont réussi à diffuser cette fausse nouvelle dimanche. C’est Tulpan, le film du kazakh Sergey Dvortsevoy, qui a reçu le prix de l’éducation nationale. Le film raconte la vie d’un berger kazakh.
Le prix de l’éducation nationale récompense chaque année un film qui sera ensuite inscrit au programme du bac cinéma audiovisuel et diffusé dans les établissements scolaires.
C’est un film sur l’éducation qui a remporté la palme d’or. « Entre les murs » affirme raconter une année de la vie d’un prof dans un collège populaire.
E.D.D. : Un nouvel ordre énergétique mondial en construction
Alors que l’Agence Internationale de l’Energie travaille à de nouvelles prévisions de production pétrolière, CNN interrogeait le 23 mai un expert de l’organisation, Fatih Birol. Selon lui, un nouvel ordre énergétique mondial est en construction marqué par le déplacement de la demande : la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient devraient passer devant les Etats-Unis et l’Europe à l’horizon 2030. La production , estimée à 116 millions de baris / jour à cette date (87 aujourd’hui) pourrait être plus faible que prévu et dépendra davantage de compagnies nationales.
ST2S : Les statistiques de l’OMS
Bonne nouvelle ! D’ici 2030, les décès dus à la malaria, la tuberculose, les diarrhées, le HIV, les maladies néonatales vont considérablement régresser. Mauvaise nouvelle : les autres causes de décès vont augmenter…
L’Organisation mondiale de la santé publie ses statistiques annuelles. Elles soulignent les progrès faits dans la prévention de la malaria et donne de nouvelles estimations, plus optimistes, pour le HIV.
les tice
Si tu reviens j’annule tout…
Pour éviter le désagrément des SMS baladeurs, la société suisse Simore propose un système de cryptage des SMS. Cela passe par l’installation d’une carte de cryptage dans le téléphone.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.