Par François Jarraud
Des informations sur la vie dans les établissements scolaires : la remise en question de la mixité, être délégué d’élèves, etc.
Pour la Peep, 40 élèves par classe c’est bien…
« Il y a des élèves très contents d’être à 35 ou 40 (par classe) et ils travaillent très bien. Il y a beaucoup de classes de lycée qui sont dans ce cas et qui travaillent ». Sur France 3 Auvergne, Anne Kerkhove, présidente de la PEEP, seconde association de parents d’élèves, a défendu l’idée que moins de profs était une bonne chose. Elle a manifesté son soutien aux réformes introduites par Xavier Darcos, affirmant que la Peep « n’est pas un groupe de pression ».
Pourtant la Peep publiait la 26ème édition de son enquête annuelle, réalisée auprès de 548 parents, qui montre que « les parents d’élèves sont peu nombreux à percevoir des évolutions positives en matière d’éducation sur les réformes engagées depuis un an ». Moins d’un parent sur cinq estime que la situation s’améliore en matière de calcul, lecture. 47% estiment que le remplacement des professeurs est moins bien assuré, ce qui compte tenu des réductions de postes, est guère étonnant.
A Kerkhove au JT du 1er mai (vers la 9ème minute)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c63a_1920&video_number=1
L’enquête Peep
http://www.peep.asso.fr/art-92-derniere-enquetemai-2008.html
Les écoles non mixtes progressent aux Etats-Unis
Selon Education Week, il y aurait déjà 400 écoles publiques non mixtes aux Etats-Unis. La Caroline du Sud en compterait à elle seule une centaine. Ce mouvement « single sex » progresse rapidement dans le sud. Ses partisans s’appuient sur les différences de développement entre garçons et filles et sur les résultats en terme de discipline.
Les écoles single sex connaîtraient moins d’exclusions. Elles pratiqueraient des pédagogies différentes dans les classes de filles (plus de travaux de groupe) et de garçons (un travail individuel dans une atmosphère stressante). A défaut d’être une panacée, ce dispositif a le mérite de proposer une réforme sans moyens supplémentaires…
Article Ed Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2008/05/07/36singlegender_ep.[…]
Sur le Café, la fracture sexuée – JL Auduc
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/130307FILLESETGARCON[…]
Sur le Café , le gouvernement et la mixité
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/04/14042008Accueil.aspx
Les délégués ont leur site… en Belgique
Délaissés, les délégués des élèves le sont souvent. Les établissements qui leur assurent une réelle formation sont encore trop rares. Pourtant leur rôle est souvent important. En Belgique, une association qui milite pour les droits de l’homme ouvre un site spécialisé qui offre information et forum aux délégués. Une initiative à prolonger ?
Les délégués
http://www.lesdelegues.net/site/index.php?EsId=18
Sur le Café, les délégués élèves
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_parent[…]
Madagascar : La faim, le cyclone, l’école
Selon L’Express de Madagascar, « la faim est l’une des causes d’abandon des bancs de l’école » à Fénérive Est. Un élève sur sept sèche les cours le vendredi et le samedi pour retourner à la maison chercher de la nourriture.
Cela réduit d’autant un nombre d’heures de cours déjà très faible. Suite au passage du cyclone Ivan, et à l’effondrement de 3 salles de classe, les CP et CE1 n’ont plus cours que 3 heures par jour sous la tente. Faute de manger à leur faim, « les enseignants font remarquer que les élèves ne restent concentrés que 3 heures par jour ».
Article de L’Express