L’intégration des TIC est encore incomplète dans les entreprises
Presque toutes les entreprises d’au moins dix salariés sont connectées à l’internet, en France comme dans la plupart des pays européens. L’implantation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est plus forte dans les grandes structures. Elle n’est cependant pas encore complète : moins d’une entreprise sur deux a informatisé sa gestion des commandes et, parmi ces entreprises, seule une sur trois l’a intégrée au sein d’un progiciel de gestion intégré (PGI). En dehors des secteurs où ces compétences constituent le cœur de métier, la moitié des effectifs utilise régulièrement un ordinateur. Seulement 15 % des entreprises emploient des personnels spécialisés en TIC.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1184/ip1184.html
3 grandes étapes pour réussir un projet de téléphonie internet
Pour bien réussir un projet de ToIP, c’est-à-dire profiter de communications téléphoniques via internet à bas prix, tout en échangeant des documents informatiques, il est recommandé de suivre trois grandes étapes importantes. Objectif : éviter, voire d’anticiper, les soucis techniques et humains qui ne manqueront pas de se présenter.
http://www.businessmobile.fr/solutions-mobiles/guides-mobilite/0,39044672,39379121,00.htm
Salle informatique : quatre recettes pour réduire la consommation électrique
Jusqu’à une période récente, les salles informatiques ont été gérées de façon grossière, tant au niveau de leur climatisation que de la consommation électrique et de la dissipation thermique des serveurs. Une nouvelle approche, qui promet une baisse de 30 à 50 % de la consommation, consiste à appréhender la salle comme un système complexe dont il s’agit de centraliser la gestion de ses éléments, à partir d’informations recueillies localement. Cette approche est pour l’instant réservée aux grandes entreprises et aux hébergeurs mais à terme, certaines recettes pourraient être appliquées aux petites salles.
Introduction à la Sécurité des Applications Web
Presque toutes les organisations, aussi bien publiques que privées, possèdent aujourd’hui une vitrine sur le Web. Ces vitrines sont majoritairement devenues interactives, c’est-à-dire qu’elles stockent des données, organisent des échanges d’information, réalisent des processus vitaux pour le bon fonctionnement de ces organisations ou le business de ces entreprises.
Du fait de cette importance croissante les applications Web sont devenues la cible régulière d’attaques visant soit à les rendre inutilisables (Denial of Service), soit à accéder aux données sensibles et confidentielles qu’elles contiennent.
Pour obtenir ce livre blanc, il faut renseigner une adresse mél valide dans le formulaire prévu à cet effet. Le livre blanc sera envoyé par mél dans les minutes qui suivent.
http://www.trustedapplication.com/passeport-securite
Cloud computing : vers la virtualisation de la salle informatique ?
Infogérance, hébergement mutualisé ou dédié, software as a service (SaaS), ou encore grid computing, les entreprises semblaient avoir déjà l’embarras du choix pour externaliser tout ou partie de leur infrastructure. Qu’apporte donc le cloud computing ? Selon ses promoteurs, il s’agit d’offrir aux entreprises le moyen de « disperser » leur informatique en faisant disparaître toutes les contraintes matérielles et géographiques. « Avec le cloud computing, la notion d’un lieu physique d’exécution de l’application n’existe plus », précise Jean-Marc Ferré, responsable solutions d’infrastructure Europe du sud chez IBM. Ce lieu, rendu transparent par les réseaux, peut en effet changer à tout moment.
Une nouvelle approche pour l’audit des applications web
Désormais, les applications critiques des entreprises et organisations transitent par le Web, mettant en exergue de nouvelles problématiques de sécurité. D’une part les firewalls réseau doivent laisser ouvert le port 80, qui devient ainsi le vecteur de toutes les attaques, d’autre part le Web multiplie les interconnexions et impose un rythme d’évolution sans précédent. De nouvelles pratiques d’utilisation et d’exploitation apparaissent donc et rendent caduques les anciens principes gouvernant la sécurité réseau.
Pour obtenir ce livre blanc, il faut renseigner une adresse mél valide dans le formulaire prévu à cet effet. Le livre blanc sera envoyé par mél dans les minutes qui suivent.
http://www.trustedapplication.com/passeport-securite
Système d’information et performance des entreprises
La thèse de Hanène Jomaa sur la performance des systèmes d’information est le fruit de la collaboration entre le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et Télécom Paris. L’occasion de faire le point sur la recherche scientifique dans ce domaine.
http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/interview/08/0416-cigref-these/1.shtml
La présentation vidéo d’Hanène Jomaa.
http://www.cigref.fr/cigrefsupport/cigrefressources/recherche/session_2/files/index.html
Relation client : quand l’intelligence artificielle s’en mêle
Avec l’avènement d’internet, la quantité d’informations échangées a littéralement explosé. Les internautes sont donc demandeurs d’un accès plus rapide, plus simple et plus pertinent à l’information. Ce nouvel enjeu prend toute son importance dans le cadre de la gestion de la relation clients (GRC ou CRM), et plus précisément dans la gestion des contacts dématérialisés : e-mails entrants, « selfservice », chat professionnel ou encore agent conversationnel, etc.
Réseaux : l’ère du sans fil et du tout IP
L’épine dorsale des SI doit faire face à un contexte sécuritaire tendu. IPv6, P2P, Wi-Fi… les évolutions sont néanmoins de taille. Expériences et conseils.
http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/reseaux/sommaire.shtml
Valoriser ses actifs informatiques pour économiser
Les entreprises ont rarement une idée de la valeur ajoutée de leur informatique. C’est du moins le constat d’une étude menée par l’Insead pour le compte de l’éditeur Micro Focus. Les trois quart des directeurs des systèmes d’information (DSI) et des directeurs administratifs et financiers (DAF) interrogés estiment que l’informatique est critique pour la bonne marche de leur entreprise. Pourtant, plus de la moitié (56 %) ne connaissent pas la valeur de leurs ressources informatiques. Pire, un tiers des DSI et des DAF ne connaissent pas le montant de leurs dépenses en logiciels. « Si les entreprises ne connaissent pas le coût et la valeur de leurs actifs IT, elles ont un sérieux défi à relever pour décider des bons investissements informatiques pour évoluer ! », remarque Stephen Kelly (photo), le PDG de Micro Focus.
http://www.indexel.net/1_6_5147__3_/15/90/1/Valoriser_ses_actifs_informatiques_pour_economiser.htm