Par Béatrice Crabère
« Le communisme tout de suite ».
Un ouvrage tiré de la thèse d’Eric Aunoble, « Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920) », aux éditions « Les nuits rouges ». 228 pages avec cartes et illustrations.
http://les.nuits.rouges.free.fr/
« Le siècle soviétique ».
A l’occasion de l’investiture du nouveau président russe, le Monde Diplomatique rappelle la parution en 2003 de l’ouvrage de Moshe Lewin, « Le siècle soviétique » , coédité par Le Monde Diplomatique et Fayard, et dont on peut lire un extrait sur le site. Trois liens nous permettent de lire ou de relire des articles récents sur l’histoire soviétique et la Russie de Poutine.
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-05-07-Russie
« Les années fastes », roman d’Ida Junker.
« …Sans jamais se montrer moralisatrice, déceler les mécanismes de la restalinisation actuelle de la Russie. Avec cette déconstruction caustique et burlesque des grands mythes fondateurs, Ida Junker signe un premier roman où le jeu, le paradoxe, le second degré sont à l’honneur. L’histoire soviétique, le milieu du show-business et la presse people, les codes de la chick litt et ceux du roman policier, rien n’est à l’abri du persiflage au vitriol dans les traditions du postmodernisme russe. » C’est la présentation que l’on peut lire sur le site consacré au roman. N’hésitez pas à visiter ce site, où l’on peut lire des extraits de l’œuvre, des critiques, participer à un concours d’anecdotes et de caricatures sur Staline, retrouver une bibliographie des derniers ouvrages consacrés au dictateur, et écouter une communication de Stéphane Courtois sur la radio en ligne francophone « Canalacadémie »(lien: dossier Stalinisme).
http://www.e-monsite.com/anneesfastes/accueil.html
« L’amour de toute une vie », dans les pas de Tourgueniev.
Spécialiste de Tourgueniev, à qui il a consacré une thèse, Robert Dessaix, célèbre écrivain australien et professeur de russe, tente de démêler de façon poétique, humoristique aussi bien qu’érudite les relations de Tourgueniev et de la cantatrice Pauline Viardot. Roman traduit de l’anglais par Marie-Pierre Bay, collection « Bibliothèque étrangère » aux éditions « Mercure de France ».
http://www.mercuredefrance.fr/titres/lamourdetouteunevie.htm
Utiliser le portfolio avec les élèves.
Sur le site de l' »APLV – Langues Modernes », on peut lire:
« Publication: « Préparer les enseignants à l’utilisation du portfolio européen des langues. Arguments, matériels et ressources », David Little, Hans-Peter Hodel, Viljo Kohonenet al., Conseil de l’Europe, avril 2008, par Christian Puren.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article1552
La revue en ligne « ALSIC ».
Elle se définit comme « Revue Internet Francophone pour chercheurs et praticiens », dans le cadre de l' »Apprentissage des langues et Systèmes d’Information et de Communication ». Le sommaire du numéro 11 de 2008 comporte notamment un article sur l’analyse de l’écoute de documents sonores en classe de langue.