Jean-Pierre Meyniac
La thématique principale de ce numéro 93 est le jeu comme outil et/ou pratique pédagogique. En histoire et géographie le jeu a toute sa place. Depuis 10 ans le réseau LUDUS assure la promotion, la mutualisation et l’innovation dans le domaine du jeu à fonction ludo-pédagogique. Voici quelques pistes de réflexion et quelques informations pratiques. L’essentiel est dû au travail de Denis SESTIER, Yvan HOCHET, François JOFFRION et Ronan GLEMAREC.
Pourquoi « jouer en classe » ?
Il existe une demande d’enseignants, en quête d’outils et de méthodes capables de motiver et d’intégrer des élèves parfois rétifs aux activités classiques. Il existe également une demande d’élèves, qui sont tout prêts à travailler pour peu qu’on leur propose des activités propres à les enthousiasmer. Un jeu pédagogique bien pensé et bien mené, sans rien sacrifier sur le fond, mobilise la quasi totalité des élèves d’une classe. Le jeu rend concret ce qui est souvent très abstrait en classe. Certes tout n’est pas jouable (il existe une éthique ludique) et tout ne peut pas s’apprendre par le jeu. Il n’est pas non plus souhaitable de jouer trop souvent en classe (tout passe, tout lasse …). mais entre l’overdose et l’abstinence, il existe une voie moyenne que nous invitons tous les fins gourmets à emprunter.
En savoir plus
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/ppas.htm
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/ducote.htm
Jouer, oui, mais à quoi ?
Pour simplifier, on peut utiliser 2 grands familles de jeux en classe : les jeux d’émulation (simples à concevoir et à mettre en œuvre) et les jeux de simulation (plus complexes mais aussi plus riches à exploiter).
Des jeux d’émulation (2 exemples)
– Le jeu de la révision, en 3°
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/fichjeu/fjrevis.html
– les conquêtes romaines, en 6°
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/fichjeu/fjbatnav.htm
Des jeux de simulation (2 exemples)
– le jeu du conseil municipal, en 6°
http://www.grandirensemble-hatier.com/6e/jeu.php
– Bénidorm, en 6°, jeu de coopération
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/fichjeu/fjbenid.html
Des dizaines d’autres jeux
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/sommfiche.htm
Jouer, oui, mais comment ?
Mener un jeu en classe ne s’improvise pas. On peut distinguer 4 phases :
– la préparation : quelle disposition des chaises, des tables, du matériel ? Quelle circulation des élèves ? Où dois-je me trouver ? De quel matériel de jeu ai-je besoin ? Où stocker d’une séance sur l’autre ? Qu’écrire au tableau ? Quels documents distribuer ?
– le lancement du jeu est assez décisif, car il va permettre de créer la motivation initiale.
– le déroulement : si une situation non prévue dans la règle surgit alors tranchez souverainement, rapidement, clairement et sans négocier). Comment gérer des élèves « qui ne joueraient pas le jeu » ? Les transformer en assistants peut apaiser certains emballements… Quel niveau de bruit accepter ? Car jouer dans un silence absolu est assez rare…
– la « clôture symbolique » : annoncer l’éventuel gagnant pour indiquer que la phase de jeu est terminée… afin de passer plus facilement à l’exploitation pédagogique, indispensable bien évidemment.
En savoir plus
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/menee.htm
Créer ses jeux
Rappelons que dans ses formes les plus simples (le jeu d’émulation et certains jeux de simulation), le matériel peut consister en … rien du tout ! Un manuel, de quoi écrire… et les élèves peuvent concevoir et participer à un jeu de révision. Pour passer à la vitesse supérieure (un plateau avec des cases de questions, des cartes de jeux de 7 familles…), l’ordinateur est votre ami… mais aussi des ciseaux, de la colle, du bristol…
Et n’hésitez pas à tenter la création d’un jeu de simulation. Certes, cela ne s’improvise pas : il est préférable d’en pratiquer et d’en connaître. De même il y a toujours une bonne idée à prendre, dans des jeux de plus en plus accessibles au grand public et originaux… parfois gratuits !
En savoir plus
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/faitesvosjeux.htm
Ressources
Le site du réseau Ludus
– le site
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm
– le blog
http://lewebpedagogique.com/reseauludus/
A lire
– Les cahiers pédagogiques, n° 448, dec. 2006, le jeu en classe.
– Mauriras-Bousquet, Théorie et pratiques ludiques, Economica, 1984.
– Gilles Brougères, Jeu et éducation, l’Harmattan, 1995.
– d’autres livres et articles sur
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/ressources.htm
Sur la toile
– Nicole de Grandmont a écrit de nombreux ouvrages sur les rapports entre le jeu et l’éducation. Elle a également créé un site très riche.
http://cf.geocities.com/ndegrandmont/
– Le portail Ludopédia, dépendant de Wikipédia permet de se faire une bonne idée de la richesse du monde du jeu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Ludop%C3%A9dia
– Pour tout savoir sur les jeux du commerce (et y piocher des idées), le site de François Haffner, grand connaisseur et lui même auteur de jeux est incontournable.
– Découvrir les 1000 secrets techniques de la fabrication des jeux.
http://pagesperso-orange.fr/francois-combe/Page 25.html
– Le site des jeux pédagogiques de l’académie d’Amiens
http://jeu.pedagogique.free.fr/sommaire.htm