Par François Jarraud
Deux ouvrages : Les secrets de l’isoloir, Le livre de la Shoah.
Les secrets de l’isoloir
Appelé aussi le « cabanon », l’isoloir mit 30 ans à s’imposer en France. Et ce n’est pas par hasard nous rappelle Alain Garrigou qui retrace l’histoire de ce combat dans un petit livre enlevé et agréable.
Le combat pour l’isoloir rejoint aujourd’hui, selon A. Garrigou, celui qui accompagne le déploiement des machines à voter. C’est le rapport au politique, sa désacralisation, qui sont en jeu.
Alain Garrigou, Les secrets de l’isoloir, Paris, editions thierry Magnier, 2008, 135 pages.
Yom Hashoah
Le 30 avril est le Jour de la Shoah, Yom Hashoah, date retenue par Israël pour commémorer les victimes de la Shoah. Alors que certains choisissent ce moment pour relativiser l’importance de la Shoah, signalons Le livre de la Shoah de Pierre Haïat (éditions Parole et silence).
» S’il fallait trouver deux mots pour résumer l’esprit et le contenu de cet ouvrage, ce serait « Mémoire » et « Savoir ». Cette double perspective veut signifier que toute commémoration ou transmission de la Shoah prend tout son sens lorsqu’elle s’appuie sur une pédagogie de l’événement et que, inversement, l’étude de celui-ci ne doit pas interdire une dimension émotionnelle » écrit Pierre Haïat.
L’ouvrage relate l’histoire de la Shoah, propose une sélection de textes de témoignages et réflexions sur la Shoah et sa transmission et y associe des chants et des poèmes que l’on peut utiliser pour commémorer.
La cérémonie au Mémorial
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromN[…]