Par Cyril Froidure
Il s’agit en fait d’un dossier mis en ligne sur Novethic dans la rubrique entreprise.
Les TIC, solution miracle pour limiter les échanges ou fausse solution miracle ? Ce dossier tente de séparer le bon grain de l’ivraie tant et le développement durable et les solutions miracles aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques qui y sont liés font florès sans que nombre de commentateurs se posent en premier lieu la question suivante : est-on là devant une solution réelle à notre problème ?
Le dossier comporte cinq articles :
-Les TIC au service de la dématérialisation des échanges ou quels sont les avantages (« décarboner des secteurs de l’économie) et les inconvénients (durée du matériel, nouvelles consommations d’énergie) des TIC au regard du concept de développement durable par Thomas Sanchez.
-Les TIC, une solution au problème énergétique, un interview de Gilles Berhault, président de l’association de communication et d’information pour le développement durable (ACIDD).
-L’hébergement web passe au vert ou des hébergeurs qui utilisent des énergies renouvelables par Maxence Layet.
-La face cachée des technologies de l’information et de la communication, article mettant en évidence des dérives sociales dans le monde des TIC masquées par l’impact écologique moindre qui leur est attribué par Claire Stam.
-Un avatar virtuel consomme autant d’énergie qu’un vrai brésilien par Maxence Layet.
http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=115518