Une Ecole créative
Où est passé notre Xavier Darcos ? Vous savez le maire de Périgueux. Le ministre qui soutenait le projet de Gaby Cohn-Bendit. Le ministre aussi qui, avec Philippe Meirieu, rejetait dans leurs enfers les courants traditionalistes de l’Ecole. Envolé ! Effacé ? Transfiguré ? Qui sait ? Quelques mois de sous le poids du pouvoir auront suffi. Là où Robien s’était acharné à pondre une circulaire sur la lecture, X. Darcos publie des programmes entiers sur l’école primaire, conçus en quelques jours, sans aucune concertation dans le secret d’un cabinet ténébreux. Là où Robien éditait l’apprentissage junior, Darcos supprime puis ressuscite à quelques mois de distance un clone, le DIMA. Et ce n’est pas fini ! Telle une sarabande maléfique, on annonce dans le mois qui vient les nouveaux programmes du collège, la réforme du lycée, celle du métier d’enseignant, un nouveau tour de vis budgétaire… Tel un exorcisme violent jeté sur la rue de Grenelle, on s’interroge sur la force d’une contestation lycéenne qui a déjà terrassé plus d’un ministre…
Ce nouveau numéro reflète ce mois incroyable. Le lecteur y trouvera le récit du 1er Forum des enseignants innovants, une manifestation voulue et organisée par le Café avec le soutien ministériel, qui a promu des pratiques pédagogiques de grande qualité. Mais il lira aussi à coté de l’avis unanime des spécialistes contre les nouveaux programmes du primaire, l’inquiétude des instits. Le Café mensuel analyse aussi le nouveau programme de français du collège, le mouvement de protestation des lycées.
Le Café mensuel nous emmène évidemment dans la classe. Avec le compte-rendu du colloque sur l’accompagnement scolaire. Aussi avec un important dossier sur l’impact des Tice sur les élèves et l’Ecole. Face au discours simpliste sur les « digital natives », le Café interroge les spéciaslistes sur ce qu’on sait des pratiques parascolaires sur Internet (et on sait peu de choses), sur la place des tice dans la sociabilité des jeunes, sur la façon dont les tice, quand elles bénéficient d’un soutien matériel puissant, peuvent changer l’enseignement dans une école ordinaire avec des enseignants non sélectionnés, bref un laboratoire réaliste pour l’Ecole de demain.
L’actualité des disciplines rend compte des centaines de sites et de ressources développés par des enseignants dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Avec ce mois-ci encore de remarquables dossiers : le Roller FootBall, le Grenelle perdu, Earth Day, le japonais, la visoconférence et les langues, etc.
Tout cela témoigne de la vie qui irrigue l’Ecole, de la créativité qui, dans chaque classe, la soutient. C’est ce qui nous donne à espérer que la réforme nécessaire de l’Ecole peut encore aboutir de façon positive. Le printemps c’est de tous temps la saison de la jeunesse.
François Jarraud