Par François Jarraud
Le ministère lance un nouvel appel Schène. Le Sénat se penche sur les nouveaux médias et la jeunesse.
4ème appel Schène
Lancé par le ministère, le programme Schène tend à faire produire des outils multimédia adaptés aux besoins des enseignants. Pour la première fois il définit des besoins du premier degré. Pour le second degré , il s’intéresse aux arts plastiques, biotechnologies, documentation, économie et gestion, éducation musicale, lettres, philosophie, SES, physique-chimie, SVT.
Le programme
http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/schene/[…]
Quelle place pour les collectivités locales ?
« Il faut développer un nouveau cadre de gouvernance du multimédia éducatif, qui associerait dès le début les collectivités territoriales, car il me semble impossible que l’État agisse seul dans ce domaine ». Selon Educnet, à Marseille lors des Rencontre de l’Orme, l’inspecteur général Alain Brunet a plaidé pour ce texte. « Il serait judicieux de consigner ce nouveau cadre, non pas dans une loi, mais dans une charte nationale qui s’appuierait sur des référentiels nationaux d’aide à la décision, permettant de décliner des stratégies locales. » Il reprend là une annonce ministérielle pour le moment pas réalisée. Les collectivités locales ont en charge l’équipement des établissements et souvent aussi celle de l’entretien voire de la formation.
Communiqué
http://www.educnet.education.fr/actualites/actualite.php?th=aef#aef94129
Le Sénat crée une mission sur les nouveaux médias et la jeunesse
La commission des affaires culturelles du Sénat a confié à David Assouline (Soc. – Paris) un rapport d’information relatif à « l’impact des nouveaux médias sur la jeunesse ». L’arrivée de nouveaux médias, Internet, le téléphone portable voire les jeux vidéo, ont profondément modifié, dans un laps de temps très court, les comportements des populations, et notamment des plus jeunes. Les usages façonnés par ces médias ont un impact encore peu évalué sur la jeunesse et créent de nouveaux défis pour les pouvoirs publics, autour des questions de la maîtrise des contenus diffusés, de la protection de la jeunesse, mais aussi de l’utilisation éducative et pédagogique de ces outils.
Communiqué
http://www.senat.fr/presse/cp20080331a.html
Les profs face au harcèlement électronique
« Les élèves qui autrefois posaient des problèmes de discipline en classe utilisent maintenant de plus en plus les TIC pour manifester leur indiscipline ». Par exemple en harcelant à coup de textos leur professeur ou en affichant sur un site des photos volées. En réponse à cette affirmation de la secrétaire générale du syndicat anglais de professeures NASUWT, le ministre de l’éducation a promis un plan de lutte contre le harcèlement électronique des enseignants. Il s’appuiera sur la responsabilisation des parents d’élèves. Les téléphones portables pourraient être redéfinis comme ‘ »arme par destination ».
Sur BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7313458.stm
Les universités anglaises face à la triche
De 120 livres à plus de 3 000 : les entreprises de vente de devoirs anglaises ajustent leur prix en fonction de la taille du devoir. Selon BBC News, les universités sont particulièrement inquiètes de l’importance de la triche et de ses nouvelles formes. Les étudiants peuvent acheter des devoirs originaux,indétectables avec les logiciels de contrôle. Ukessays, une entreprise de vente de devoirs, revendique 6 000 clients.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7302641.stm
Itica Lyon
Fruit d’un partenariat Apple – Education nationale, l’ITICA tiendra sa prochaine édition à Lyon les 12 et 13 avril 2008. Durant ces deux jours, se succèdent des ateliers, conférences et exposés regroupés autour de thèmes abordant la pratique des TIC associée à l’éducation. Par exemple, au programme de cette édition : vidéoprojecteurs, TBI, tablette graphique, portables,monter un projet avec une classe étrangère, Sciences en classe : mesure et observation, la création musicale au service d’un projet de classe, le podcast, nouveau lien entre la famille, l’élève et l’Ecole.
Le programme
http://www.itica.fr/spip.php?article53
Failles dans Firefox
Secuser signale de nouvelles failles dans le navigatuer Firefox, Thunderbird et SeaMonkey. Il convient d’installer le correctif disponible.
Vulnérabilité dans Word
Selon Secuser, une faille a été identifiée dans Word. Aucun correctif n’est disponible pour le moment.
Le Classmate d’Intel bientôt en France
Le petit ordinateur d’Intel , réalisé pour être proposé aux pays en voie de développement, sera bientôt commercialisé en Amérique et en Europe annonce ZD Net. Il devrait coûter environ 200 euros.
Article ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,393[…]
Le site du Classmate
Google menacé par Pékin
Alors que le gouvernement chinois censure le web à propos de la révolte du Tibet, des actionnaires de Google somment la compagnie de modifier ses relations avec Pékin.
Article ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39379935[…]