Par Gabrielle Lamotte
Rassembler toutes les données autour des élèves stagiaires avec un logiciel, Gst@ges.
Un nouveau référentiel de l’INPES pour aider les équipes éducatives à comprendre et prévenir les conduites à risques des adolescents.
Gst@ges
Des étudiants du BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services du lycée Henri Brisson ont développé Gst@ges depuis 2003.
Solution souple, gratuite, le logiciel opensource Gst@ges permet aux établissement scolaires de rassembler toutes les informations et données utiles pour la gestion des stages en entreprises: l’élève y consignera ses recherches et évaluations, tandis que l’équipe pédagogique et administrative appréciera la centralisation des démarches et l’édition possible de documents: frais, conventions etc. Les entreprises y ont également leur place, par l’offre de stages et le suivi de leurs élèves.
Gst@ges est une plateforme soutenue par la Mission académique TICE – Académie d’Orléans-Tours. On peut tester le logiciel sur leur site TICE.
Page officielle de Gst@ges :
http://gstages.tice.ac-orleans-tours.fr/projet
Page de démo (login admin, mot de passe: admin) :
http://demo.tice.ac-orleans-tours.fr/gstages/login/login.php
Présentation complète du logiciel Gst@ge sur Framasoft :
http://www.framasoft.net/article4691.html
Conduites à risques
L’INPES propose régulièrement des outils de réflexion autant que de pédagogie, en direction du monde éducatif.
Après le guide « L’éducation à la santé en milieu scolaire, guide pour choisir, élaborer et développer un projet » de l’an passé, c’est un nouveau guide qui est accessible en ligne gratuitement: “Comportements à risques et santé : agir en milieu scolaire”.
Il se présente comme un référentiel, en deux parties: « L’une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L’autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation. »
Référentiel de bonnes pratiques: comportements à risques et la santé: agir en milieu scolaire :
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=30000/35935.asp