Par JP Meyniac
L’encyclopédie de la violence de masse
Ouvert aujourd’hui, le site Massviolence.org veut être la première encyclopédie en ligne de la violence de masse. Son créateur,le professeur (CERI) Jacques Sémelin explique qu’il apréféré ce terme à celui de génocide. Entouré de chercheurs renommés (Annette Wieviorka, Jean-Louis Margolin, Nicolas Werth etc.) J Sémelin annonce qu’il prendra grand soin que le site ne soit pas utilisé par un parti ou une communauté. Les articles déposés sont soumis à un comité rédactionnel qui veillera à la qualité historique.
Le site souhaite proposer des contributions pour le monde entier. Pour la France actuellement sont en cours de validation deux études sur la répression sous l’Occupation et sur les bombardements des villes françaises. Toutes deux en anglais.
Le site
Des livres à feuilleter
La BnF ouvre , à l’occasion du salon du livre une bibliothèque de manuscrits à feuilleter. Vous pouvez feuilleter des manuscrits exceptionnels, comme le Roman de Lancelot, le Roman d’Alexandre, la Chanson de Roland ou le Roman de la Rose, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter votre information grâce à des audiovisuels, des analyses d’images et des commentaires. Pour tourner les pages, cliquez dans les coins des feuillets, ou bien tirez les coins en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.
Le mini-site
http://expositions.bnf.fr/livres/index.htm
De Gaulle sur l’INA
L’INA a créé un site des archives audiovisuelles des discours du général de Gaulle. A voir et écouter.
Le site
http://degaulle.ina.fr/Html/PrincipaleAccueil.php
Jouer en classe
Le réseau « Ludus » fête ses 10 ans. Ce réseau d’enseignants et de passionnées explore les usages pédagogiques du jeu. Voici une sélection de sites intéressants :
Le site d’origine
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/index.htm
L’article des 10 ans sur la revue Le_Labo
http://www.clionautes.org/revue/2008_2/Le_Labo_4_ludus.pdf
Sur le Web pédagogique (le blog)
http://lewebpedagogique.com/reseauludus/
Le CR du colloque Snes/Cvuh
Les 14 et 15 mars dernier le Snes et le Cvuh ont conjointement organisé un colloque sur le thème « Enseigner les questions socialement vives ».
Le programme
http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article3644
Les comptes-rendus (débuts)
http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article3672
Cvuh, derniers écrits
Parmi les dernières productions du Cvuh, une réflexion sur « le président et l’histoire » et sur « les programmes de l’école élémentaire ».
« Quel projet scolaire Nicolas Sarkozy propose-t-il aujourd’hui ? » interroge Laurence De Cock-Pierrepont sur le site du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire. Analysant les futurs programmes du primaire elle y lit un projet conservateur. « Les nouvelles prescriptions font fi de toute réflexion sur la complexité du moment historique pour recentrer les compétences de l’élève sur la mécanique de la mémorisation…. La vision du passé, réduite à son minimum évènementiel se dessèche et se teinte à nouveau d’ethnocentrisme. C’est une histoire déshydratée qui est proposée aux enfants… Est-ce à dire que l’on cherche ici à transformer nos petits écoliers en simples automates dénués de sensibilité aux hauts faits de l’histoire ou aux valeurs républicaines ? Bien au contraire, la place laissée vacante par l’absence de toute réflexion critique sera immédiatement investie par une pédagogie des affects. Celle initiée chez les grands lycéens par la lecture de la lettre de Guy Môquet ; celle récemment préconisée à travers l’indécente proposition présidentielle de faire parrainer un enfant juif déporté« . Conclusion : « A une citoyenneté critique nécessaire à tout fonctionnement démocratique, on préfère le principe de l’adhésion aveugle qui prive le futur adulte de l’accès à une véritable conscience politique« .
Article CVUH
http://cvuh.free.fr/spip.php?article160
Le site
Le site footnote.com
Ce site se présente comme un mur des victimes de la guerre du Vietnam, sur lequel on zoome jusqu’à lire les noms des soldats américains. Véritable site Web 2.0, on peut cliquer sur les noms pour obtenir des informations, les repérer, ajouter des commentaires et des photos.
Le site
Très riches heures de Champagne
Il s’agit d’une exposition virtuelle réalisée par le réseau des bibliothèques de la région Champagne Ardennes. Une version ‘matérielle’ circule dans cette région.
L’exposition en ligne
http://www.interbibly.fr/trhc/index.html
Lattes, cité antique
Quel aspect avait Lattes, cité gauloise située près de Narbonne, élevée près de Montpellier il y a 2 600 ans. Le site ouvert par le Ministère de la Culture permet une véritable immersion dans la cité.
La cité