Par François Jarraud
Deux études permettent aux professionnels et aux parents d’y voir plus clair dans l’insertion des jeunes.
La valeur du diplôme et sa place dans les parcours scolaires et professionnels
« Quel que soit le niveau de leur qualification, les individus accordent une valeur primordiale au diplôme pour l’accès à l’emploi » atteste cette étude du Céreq réalisée pour la Dgesco, la direction de l’enseignement scolaire du ministère.
D’où l’intérêt d’étudier de près les parcours scolaires. « Dans le cadre de l’orientation scolaire, l’environnement immédiat du jeune joue un rôle prépondérant dans la détermination des choix. Toutefois, le rôle de la famille décroit avec le niveau. Très présente pour les choix des collégiens, encore présente pour les choix des lycéens, elle est rarement évoquée par les étudiants dont les choix sont fortement influencés par les enseignants et les « pairs ». Ceci est particulièrement vrai pour les personnes en Master et on note un déficit d’accompagnement pour le niveau « L » peu relayé par les institutions ». Mais avant ii y a eu le choix entre apprentissage, professionnel et lycée, un choix où les stratégies familiales agissent souvent pour aggraver les inégalités sociales.
Etude du Céreq
http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-37.pdf
L’insertion des apprentis et lycéens, région par région
Le ministère publie en un recueil les résultats des enquêtes IVA pour chaque région. Ces enquêtes constituent le seul dispositif national qui renseigne, tous les ans, l’ensemble des partenaires en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle (établissements, rectorats, collectivités territoriales, milieux professionnels) sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation.
Pour les parents c’est un moyen de connaître l’attraction ou les difficulté des différentes filières d’enseignement sur le plan local.
L’enquête
http://www.education.gouv.fr/cid21111/insertion-des-apprentis-et-des-lyceens.html
Dans le Café, l’enquête IVA en Ile-de-France
http://cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf9_14012008_Sommaire.aspx
Qui sont les étudiants de CPGE ?
On s’en doute, les étudiants des classes préparatoires sont des privilégiés. C’est ce qu’établit une Note d’information du ministère. S’ils représentent 5% d’une génération, « les enfants de cadres vont deux fois et demi plus souvent en classe préparatoire que les enfants d’ouvriers ou d’employés ». L’inégalité d’accès se retrouve aussi dans les filières suivies au lycée : deux bacheliers avec mention sur trois vont en cpge en S contre un sur dix en stg. Dans cette orientation les conseils donnés par les enseignants sont déterminants, comme le fait d’être dans un lycée qui possède une cpge.
La note d’information
http://www.education.gouv.fr/cid21162/disparites-d-acces-et-parcours-en-classes-preparatoires.html
Forum de l’alternance à Paris
Ce forum est l’occasion pour les jeunes de rencontrer tous les partenaires de l’alternance. Il proposera près de 3 000 contrats en entreprise ainsi qu’une aide à l’orientation.
Il réunira les 14 et 15 mai, à la Cité des sciences, les organisateurs (région, ville de Paris, CCIP, direction départementale du travail, Anpe) et de grandes entreprises (banques, tourisme, distribution, bâtiment etc.).
L’alternance couvre aujourd’hui en Ile-de-France tous les niveaux de formation du Cap à bac +5, la moitié des apprentis préparant un diplôme supérieur. 425 000 jeunes suivent une formation en alternance en France.
Le site du forum
http://www.forum-alternance.fr/
Carte scolaire : Les nouvelles règles
Selon l’AFP, Xavier Darcos a indiqué aux recteurs, lundi 7 avril, les critères de priorité pour les dérogations demandées par les parents dans les établissements où le nombre de demandes excède le nombre de places : « élèves handicapés, élèves boursiers au mérite ou sur critères sociaux, élèves nécessitant une prise en charge médicale importante, parcours scolaire particulier, rapprochement de fratries, élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité ».
Le ministre a également annoncé que les sites académiques allaient publier très prochainement des fiches signalétiques des établissements secondaires » présentant, pour chaque collège et chaque lycée, sa structure pédagogique, ses taux de réussite aux examens sur cinq ans, les points forts de son projet d’établissement et les priorités de sa politique éducative ».
Dépêche AFP
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080407/tpl-education-sectorisation-lead-ee974b3_1.html
Paris : La fin du marché aux élèves ?
La FCPE Paris se déclare favorable à la nouvelle procédure d’affectation automatisée des élèves en seconde, y voyant « la fin du marché aux élèves » et de « l’opacité » des procédures qui, il faut bien le dire, pouvaient permettre à certains proviseurs une large capacité de choix. Mais cela suffira-t-il à garantir la mixité sociale ? Rien n’est moins sûr…
Sur le Café, le reportage de F. Solliec
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/17032008_FCPE75.aspx
Quand les élèves filment les métiers
Comment aller à la découverte des métiers ? En les filmant. C’est ce qu’invite à faire, sous le contrôle d’un professeur,le site Canalmetiers.tv en lançant un concours ouvert aux collégiens, lycéens et apprentis.
Le détail
http://canalmetiers.typepad.fr/canalmetierstv_les_usages/2008/03/quand-les-lves.html
Spirale n°41
Où en est l’orientation ? La revue Spirale (n°41) tente de le déterminer en multipliant les angles de vue. Une première partie regroupe des articles sur l’orientation comme institution. Elle en retrace l’histoire et en analyse les mécanismes. Ainsi A.F. Dequiré interroge les critères des conseils de classe dans la construction des conseils. Dans quelle mesure sont-ils influencés par les critères sociaux ? La seconde partie s’intéresse à l’orientation aux différents âges de la vie. JF Miennée , par exemple, passe le processus sous le regard de l’anthropologue.
Spirale 41, Lille, 2008, 222 pages.
La revue
http://arred.free.fr/spirale/article.php3?id_article=617
Paris accueille une antenne de l’université Sigmund Freud
L’Université viennoise Sigmund Freud ouvre à Paris la première université privée de psychothérapie.
L’université