Par Adeline Sontot
Pour préparer le Bac
Le Bac français pour les nuls, Jacques Guilleron, éd. First, 12, 90 euros
A mettre entre les mains des élèves stressés à partir de la fin du mois de mai. Le Bac français pour les Nuls, ou comment rattraper en 150 pages plusieurs années de paresse littéraire. Ce kit de révision, mis au point par un professeur agrégé de Lettres, déjà auteur d’un Mémobac chez Bordas, revient sur les principales figures de style, les mouvements littéraires, la méthodologie de l’écrit et de l’oral… Les exercices d’entraînement n’ont pas la pertinence des exercices proposés par les manuels. Mais les mementos et la présentation ludique rendent l’ouvrage intéressant pour les lycéens.
Et bien sûr il y a aussi le Guide 2008 du Bac et du Brevet du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/gbb2008_Francaisbac.aspx
Le XIXe sur nos écrans
Le XIXème siècle est à l’honneur sur nos écrans. Outre la saga Maupassant du mois de mars, le cinéma accueille sur ses écrans depuis le 26 mars une adaptation d’Un cœur simple de Flaubert, avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs (premier film de Marion Laine).
Les amateurs de lectures ajouteront la lecture raffinée de l’oeuvre proposée sur le site Télérama Radio en 4 épisodes :
http://www.teleramaradio.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1
Le Français en chanson
Pourquoi ne pas intéresser les élèves de Seconde à l’évolution de la langue et à la versification sous forme de modules portant sur la chanson française ? Un site de professeur de français langue étrangère a brillamment exploité ce filon.
L’étude de chansons récentes (Bénabar, Sanseverino, M…) offre à l’enseignant des supports ludiques et contemporains qui témoignent de l’évolution de la langue française. Le français en devenir s’élabore notamment dans le rap et la « nouvelle chanson à texte » : Tryo, Bénabar, Mickey 3D… Le corpus est varié de chansons datées des années 2003 / 2006 et représentatif d’auteurs largement écoutés. Il permet notamment de déceler des phénomènes émergents tels que le verlan auparavant, aujourd’hui assimilé par la langue standard. La bibliographie et la sitographie sont remarquables.
http://www.elores.com/chanson/
Evaluation de votre lycée
A l’heure des mutations, nous nous interrogeons sur notre future affectation. Les réponses miracles à cette question avec le barème d’évaluation des lycées français. De qui se moque ce barème ? Du niveau des enseignants, de celui des élèves, de la méthode de recrutement des établissements privés ? Le débat reste entier…
Coup de Pub de Michel Lafon
Après avoir transformé le jeune sorcier Harry Potter en véritable mine d’or, les éditions Michel Lafon retente la mise avec le premier tome de «Tunnels», écrit par Roderick Gordon et Brian Williams. Le premier tome paraît en France alors que nos voisins d’outre-Manche découvrent déjà le second opus de cet ex-acteur et cet ex-banquier reconvertis en écrivains jeunesse. 50.000 exemplaires en France, pour commencer. L’éditeur annonce, non sans sourire, que l’œuvre prendra la forme d’une trilogie (merci Georges Lucas), et peut-être même d’une double trilogie (quand jeunesse rime avec profit). La comparaison avec Harry Potter ne s’arrête pas là: un film adapté de «Tunnels» est déjà en préparation, prévu en salles en 2010.
La maison d’édition se vante de sa dernière acquisition et clame dans nombre d’interviews que l’après Harry Potter, « c’est un peu comme l’après Beatles ». Reste à savoir si les éditions Michel Lafon ont eu vent du procès dernièrement intenté par J.K. Rowling à son propre éditeur pour avoir publié un ouvrage semblable à son projet en cours.
Manif poétique à L’Iroise
« La manifestation a été un grand succès. 24 000 manifestants selon Victor Hugo, qui a toujours tendance à exagérer, 1 manifestant selon Stéphane Mallarmé, comme d’habitude fasciné par l’absence… » Les lycéens de L de L’Iroise à Brest ont manifesté le 14 mars dans les rues de Brest.
« Ils ont décidé d’aller proclamer au coeur de la cité leur attachement à la poésie. Depuis quelque temps, sur leur blog, ils mettaient en ligne des « slogans-poèmes » : des phrases poétiques et fulgurantes, qu’ils allaient chercher dans des recueils, ou qu’ils écrivaient à partir de poèmes lus, ou encore qu’ils inventaient. Profitant du Printemps des Poètes, ils ont osé aller les crier et les chanter sur la place publique. Un exemple à suivre, pour faire vivre la poésie ? » nous dit Jean-Michel Le Baut,leur professeur.
Sur le blog du lycée e L’Iroise
http://voix-iroise.over-blog.com/categorie-10287511.html