Par JP Meyniac
Hommes et événements du XX° siècle
Éric Nguyen à écrit « 200 fiches sur les hommes et les événements du XXe siècle », Studyrama, Collection principes, culture générale. 2007.
La pendaison de Saddam Hussein, au terme définitif de la fiche qui lui a été consacrée, termine cet ouvrage d’Éric Nguyen, auteur prolifique s’il en est, de cet éditeur spécialisé dans les manuels d’aide aux préparations des concours. La présentation est simple et aborde en 200 fiches, équitablement partagées entre événements et personnages, les points marquants du XXe siècle, avec, on l’a vu plus haut, des incursions sur le XXIe siècle. Cet ouvrage est parfaitement destiné à son usage et propose un découpage, qui n’a rien de révolutionnaire du point de vue de la démarche, tout à fait classique. On découvrira par exemple une belle époque marquée par les rivalités coloniales et les tensions européennes qui commence avec Fachoda et qui s’achève avec une présentation de Theodore Roosevelt. On se demandera d’ailleurs si le vieux Teddy est très Européen, même s’il participé à l’élimination d’une puissance européenne du continent américain, lors de la guerre contre l’Espagne à Cuba. En fait il préside à la conférence d’Algésiras en 1906 lors du règlement provisoire de la crise marocaine entre la France et le Maroc. Nicolas II apparaît aussi dans ce chapitre, en lien avec la Révolution de 1905 et la guerre russo-japonaise, ce qui est somme toute logique.
Le sommaire
http://www.clionautes.org/spip.php?article1854
Mai 68 et les cahiers pédagogiques
Les Cahiers pédagogiques se lancent dans la commémoration ( ?). En tout cas une intéressante contribution pour l’anniversaire de mai 68 : quelques pépites des archives de la revue et des inédits dans ce dossier, avec une mention spéciale pour un long article d’Antoine Prost, et celui de Muriel Darmon.
Le numéro se télécharge contre la modique somme de 5 euros.
Le site
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?[…]
La guerre d’Algérie, histoire et mémoires
Dans la collection Histoire de Notre Temps, le CRDP d’Aquitaine vient de publier « La guerre d’Algérie, Histoire et mémoires » sous la responsabilité scientifique de Guy Pervillé, professeur à l’université de Toulouse-Le Mirail. De la conquête française aux enjeux de mémoire actuels, c’est une perspective originale pour comprendre la guerre d’Algérie. L’ouvrage s’attache à décrire les relations entre les deux pays, dans la longue durée, pour construire une histoire qui dépasse -tout en les éclairant – les conflits de mémoires et comprendre l’un des conflits les plus douloureux de notre histoire récente et son empreinte sur les relations franco-algériennes depuis 1962. Sa conception est originale et adaptée aux besoins des professeurs de collège et de lycée qui doivent enseigner des sujets sensibles d’histoire contemporaine. En effet, après une mise au point scientifique claire et synthétique, l’ouvrage propose un ensemble documentaire très riche et un cédérom qui rassemble, en haute définition, les documents affichés dans l’ouvrage. Enfin, des exploitations pédagogiques sont proposées sur le site de l’éditeur.
Sur le site du CRDP d’Aquitaine
http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/index.asp?title=La+guerre+[…]
Le site des exploitations pédagogiques
http://crdp.ac-bordeaux.fr/HNT/
La Durance n°89
La revue La Durance n°89 est en ligne. Le sommaire est toujours aussi riche. A noter une très intéressante partie sur le récit qui, dans les nouveaux, programmes de collège, devrait prendre une place considérable ; un récit de voyage à Auschwitz ; un récit (très critique) de voyage à Verdun.
Le site
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_[…]
La décolonisation
Annoncé (peut-être sorti ?) à la date de rédaction de cet article le dernier n° de la documentation photographique consacré à la décolonisation. Dossier N° 8062 mars-avril 2008. Éditions la documentation française.
Le site
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/
Une présentation sur le site des Clionautes
http://www.clionautes.org/spip.php?article1869
Atlas historique des Etats-Unis
Auteur : Fréderic Salmon (éditions Armand Colin). Voici comment Philippe Oulmont présente cet ouvrage sur la liste H-Français. « Je viens de découvrir ce livre que je trouve passionnant : on peut à la fois se perdre en découvrant les USA comme rarement montrés (avec plus de 250 cartes, majoritairement inédites et dues à un seul auteur), et se retrouver toujours car il est très commodément organisé : cartes et figures claires, lisibles et toujours largement commentées. Elles surprennent parfois et posent souvent question. On trouve beaucoup de cartes historiques très pertinentes, fournissant les explications et les données évolutives qu’on trouvait rarement cartographiées auparavant. Par exemple, l’évolution des sections, des townships, des comtés; comment des towns deviennent cities; les toponymes français etc. On y trouve, bien sûr, force cartes démographiques, sociologiques, économiques, électorales depuis la fin du XVIIIe, presque toujours à l’échelle du comté et parfois beaucoup plus fin (ex. carte des minorités raciales dans l’agglomération de New York).Un livre très utile et stimulant : le simple utilisateur de base est enchanté. »
Le site de l’éditeur