Par François Jarraud
« Qui peut être contre l’enseignement des fondamentaux à l’école primaire? Mais REVENIR ! N’est-ce pas déjà ce qui se fait? Et c’est surtout orienter les enseignants vers le PASSE et de plus vers un PASSE MYTHIQUE. La question n’est pas de REVENIR mais de trouver les méthodologies efficaces pour les enfants de notre époque et ceux de demain ». Jacques Nimier introduit ainsi une réflexion sur les usages des blogs par les jeunes.
« Dans les différents enseignements, je me suis rendue compte que les objets techniques sont de véritables « révélateurs » de relations, de comportements, de situations des individus. Ils sont aussi le miroir d’univers de significations, de symboliques, où l’on projette nos désirs et nos angoisses », écrit Emilie Bouvrand. « Le blog peut être compris dans cette recherche comme un analyseur, car sa mise en place a fait surgir des contrastes et des dialectiques constructives. Il introduit quelque chose d’« inconnu », d’«étranger » dans la structure. Son intégration permet de se poser des questions de fond, de réinterroger la pratique quotidienne, pour lui donner des chances de s’armer par rapport à certaines difficultés. En effet l’usage des technologies peut être considérer comme un analyseur obligeant à s’interroger sur sa pratique, à se reposer des questions fondamentales, chose que l’on a tendance à négliger dans l’action quotidienne, tant celle-ci s’ancre et s’institue au fils du temps ».
Sur PedagoPsy
Les jeunes et leurs pratiques communicationnelles
Blog, chat et SMS seront au rendez-vous de cette journée d’étude du GRREM (Groupe de recherche sur la relation enfants / médias) sur les usages des tic des jeunes le 20 mars.
Au programme des interventions de O. Deseilligny sur les pratiques d’écriture sur les blogs, d’AC Orban sur les usages d’internet, de F. Liénart sur le sms.
Le programme
http://www.grrem.org/web10106/website/doc/programme_20 mars_2401.pdf