François Jarraud, Adeline Sontot
Redoublants au bac
Une note publiée au B.O. précise les informations à donner aux candidats doublant ou triplant sur le nouveau programme.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/6/MENE0800073N.htmDépeche AFT
Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), éd. Scérén Théâtrales, par Michel Corvin
Cette anthologie adopte un point de vue à la fois synthétique et analytique pour présenter le théâtre européen du dernier demi-siècle. Les quelques 700 pages du livre sont scindées en deux parties : la première, théorique, dresse un portait du théâtre européen pays après pays ; la seconde, intitulée « Les auteurs à l’œuvre », offre une multitude d’extraits et de fiches biographiques. On apprécie particulièrement le regroupement par thèmes des extraits, les rendant ainsi plus rapidement exploitables dans les séquences. Trois grands thèmes ont été retenus dans cette anthologie : Le moi et ses monstres, Heur(t)s et malheurs de la société, Histoire, politique et visions du monde. De multiples sous thèmes précis guident le lecteur (Famille, je vous ai) et leur choix se veut particulièrement pertinent pour des cours de lycée. C’est le cas, par exemple, des extraits traitant de la barbarie de la Seconde Guerre Mondiale, de la vision du monde et de sa politique. L’ouvrage est un peu cher (36 euros) mais il fait découvrir de nombreux dramaturges européens inconnus du grand public.
Coup de cœur : Théâtre Aujourd’hui n°2, nouvelle édition, Dire et représenter la tragédie classique, éd. Scérén.
Comporte un CD.
La collection Théâtre Aujourd’hui s’adresse en premier lieu aux enseignants de français et d’option théâtre. Ce numéro consacré à la diction et à la représentation de la tragédie classique convient aux séquences de lycée sur le théâtre classique. Coup de cœur pour l’anthologie sonore qui fait entendre Sarah Bernhard dans le rôle de Phèdre (malgré une qualité médiocre, l’enregistrement datant de …1906 !) et Mary Bell en Andromaque (1953). Des extraits vibrants des tirades classiques les plus célèbres. Un chapitre, notamment, intéressera les enseignants de lycée puisqu’il aborde l’espace et la représentation, photos de mise en scène et schémas de scène à l’appui, classés par pièce. La réédition de l’ouvrage convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Les passionnés s’attarderont sur le chapitre intitulé Dire le vers l’alexandrin, sous forme de chronologie du vers et de cours de diction. On peut entendre le cours de François Regnault sur le vers classique, la diction, avec des explications intéressantes sur le e muet, la liaison, l’accentuation.
Cet ouvrage est disponible sur la cyberlibrairie du Scérén au prix de 30 euros.
http://www.sceren.fr
DVD : Arthur Rimbaud, « Habiter la terre en poète », éd. Scérén
Le film s’intéresse au personnage de Rimbaud, depuis sa naissance à « Charlestown » jusqu’à mort, en passant par les fuites, les voyages, et sa poésie. Il est composé de quatre documentaires et d’une interview de Pierre Brunel. Le premier documentaire biographique (« Quoi ? L’éternité ») peut être exploité en classe. En revanche, le documentaire « Rimbaud, l’aventure, la poésie », par son caractère savant, intéressera principalement les enseignants pour leur culture personnelle et un approfondissement de l’œuvre. Ce DVD propose, en outre, des dessins de Paul Verlaine, de Germain Nouveau et de Ernest Delahaye, extraits du fonds de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet et commentés par Yves Peyré, son actuel directeur.
Le Journal de Stendhal en ligne
Dans le cadre de l’objet d’étude sur l’écriture en classe de 1ère, nous pouvons avoir le privilège de feuilleter les pages numérisées du journal de Stendhal. La qualité de numérisation est exceptionnelle. La Bibliothèque municipale de Grenoble rend désormais accessible ce manuscrit écrit entre 1805 et 1814 :
http://stendhal.bm-grenoble.fr/journal
Le Printemps des poètes
Du 3 au 16 mars, le Printemps des poètes fête ses 10 ans.
Pourquoi ne pas semer un peu de douceur en envoyant autour de vous des poèmes, les imprimer et les afficher en salle des professeurs ? Devenez « passeur de poème » à cette adresse :
http://www.printempsdespoetes.com/?rub=passeurs&page=16
Salon du livre
Le salon du livre fait peau neuve. C’est l’occasion :
d’assister à près de 40 rencontres littéraires (dont Harlen Coben en VO et VF, le 16/03 à 14h) ;
s’immerger dans l’univers du Chat de Geluck qui fête ses 25 ans ;
d’écouter une conférence sur la langue française au cinéma ; le 14/03 à 15H (avec Michel Chion, Bruno Dumont, réalisateur de Flandres et l’Humanité, et Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma)
Retrouvez le programme dans son intégralité sur le site officiel :
http://www.salondulivreparis.com/