Par Marie-Ange Cottreel et Florence Journée
Keebook, des outils pour les AI
Logiciel de création, d’une utilisation simple et d’ergonomie conviviale.
Keebook peut être utile dans la recherche d’information, lors d’activités interdisciplinaires. En effet, il se présente sous la forme d’une bibliothèque où l’élève crée ses propres livres et peut ainsi d’un simple glissement de souris faire basculer la page Web.
L’élève pourra ainsi organiser ses différentes recherches en différents chapitres, ouvrages… Supprimer les éléments inutiles, les annoter, mettre en surbrillance les éléments importants…. Ce logiciel a vraiment de quoi séduire.
Ludique dans sa forme, il permet à l’élève de rendre plus attractive sa recherche et de gagner du temps les séances d’après puisque les différents liens y sont présents
Keebook a été reconnu d’intérêt pédagogique en 2003 par le Ministère de l’Education Nationale et est déjà utilisé par certains établissements dans le cadre des TPE ou par des enseignants dans le cadre de leur création de support pédagogique.
Le tarif est dégressif en fonction du nombre de postes à pourvoir et une version d’évaluation pour une période de 15 jours est téléchargeable à partir du site keeboo.com.
http://www.keeboo.com/fra/products/kc/education/
Ressources en ligne
Le réseau Sentinelles est un système de surveillance nationale qui permet le recueil, l’analyse et la redistribution de certaines données épidémiologiques au niveau national comme par exemple l’épidémie de la varicelle en Février, l’épisode de gastro-entérite….
Ce site peut être intéressant à visiter avec les élèves car il permet de leur montrer la réalité de la veille sanitaire en France point abordé au programme de 1ère dans la partie 6 du pole 2 « Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé ». Exploitable aussi en méthodologie concernant « Le traitement des données, production de l’information et outils informatique » grâce aux cartes, graphiques et tableaux disponible et mise à jour chaque semaine. Ou encore dans la partie concernant le point 9.2 et plus précisément « utilisation des systèmes d’information dans le domaine sanitaire : domaine d’application (Surveillance et veille sanitaire).
L’association Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires, a publié en juillet 2006 une plaquette remarquable pour traiter l’organisation générale de la santé de manière synthétique sous forme de tableau, schéma concernant les acteurs, les outils et moyens d’organisation et de programmation, les différentes compétences des collectivités territoriales en matière de santé…
Exploitable avec les élèves de terminale actuelle en concernant le système de santé et l’an prochain en Terminale ST2S concernant le point 10 : « Quels dispositifs sanitaires et sociaux »
Cette association fournit aussi d’autres informations comme par exemple des cartes, des tableaux de bord, des notes de synthèse… sur des thèmes divers et variés
http://www.iaat.org/outils/statistiques/index.php?site[…]
La Banque d’expériences de l’action sociale locale a été conçue par l’UNCASS pour permettre la mutualisation des « bonnes pratiques » initiées par les centres communaux d’action sociale et pour faire connaître le « savoir-faire » des CCAS et CIAS et la diversité de leurs actions locales.
Le site propose une recherche selon quatre critères :le public visé par l’action, la thématique sociale, le lieu, ou une recherche libre par mots-clé
490 fiches sont répertoriées avec pour chaque expérience un ensemble d’informations (contexte, description, moyens, bilan… partenaires.
En seconde : Etude d’exemples illustrant les compétences qui relèvent de la commune en matière sanitaire et sociale – Vue d’ensemble des thématiques de l’intervention et de la diversité des publics -connaissance de l’action locale de proximité – Consulter une banque de données.
En première : étude d’exemples illustrant la reconnaissance de problèmes sociaux par la collectivité (commune et ses partenaires) avec repérage du partenariat, de la diversité des acteurs, de la place et du rôle des usagers ; repérage aussi du type d’action et des niveaux politiques d’élaboration d’une réponse.
En terminale : pôle transversal méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social en parallèle avec le pôle « quels dispositifs pour la mise en œuvre de politiques sociales » – analyse de projets du secteur sanitaire et social à partir des données de la fiche – fonction et enjeux de la communication pour toute organisation.
Utile dans une démarche de recherche d’informations auprès d’établissements pour les activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire et sociale.
http://www.unccas.org/banque/default.asp
« Je travaille mais je suis pauvre »
Documentaire de Pascal Catuogno d’une durée d’1H20 diffusé sur canal + le mardi 3 mars et dont la rediffusion a lieu jusqu’à la mi-mars. (Une rediffusion semblerait être prévue pour le mois d’avril, à confirmer).
Véritable outil de réflexion, ce documentaire permet aux élèves de 1ère ST2S de mieux comprendre les notions de pauvreté, de précarité et d’exclusion.
Possibilité pour l’enseignant de faire certaines coupes en fonction de son approche pédagogique.
Véritable radiographie d’un problème social qui ravage notre société, « Je travaille mais je suis pauvre » montre comment certaines personnes aux parcours différents peuvent se retrouver dans la spirale de l’exclusion et vivre un véritable cauchemar comme par exemple le fait d’être SDF alors que la personne dispose d’un emploi.
Ce documentaire peut donc servir d’illustration au cours de 1ère lorsque l’on aborde le point 4.2 « Des problématiques sociales : des situations de précarité aux ruptures ».
Possibilité de se procurer la vidéo en s’adressant à canal + (c’est plus facile par l’intermédiaire du CDI).
Un article du Figaro reprend les différents chiffres du documentaire et réexplique le processus d’exclusion.
http://www.telecablesatellite.fr/article/2008/02/25/20[…]
Professions de santé : Campagne nationale d’information et de promotion des métiers hospitaliers
Un site informatif sur les métiers de l’hôpital.
Les professionnels hospitaliers des établissements de santé publics et privés représentent aujourd’hui plus d’un million de personnes, soit 4,2 % de la population active. D’ici 2015, le nombre d’emplois à pourvoir dans le secteur hospitalier devrait atteindre les 200 000 postes sur une diversité de secteurs et de métiers.
Le site internet met en avant la réalité, avec deux films tournés en milieu hospitalier qui constituent les suites des deux spots télévisés. Il propose également des informations sur les 150 métiers de l’hôpital avec toutes les précisions nécessaires (formations, compétences…) ainsi que des animations ludiques.
En terminale : Organisation et régulation du système de soins entre la demande et l’offre de soins : professions de santé
Campagne illustrant la mise en œuvre d’une politique de santé publique dans une logique de résolution de problèmes qui nécessite (pour des raisons politiques socio économiques et historiques) des interventions de régulation portant sur l’offre de soins.
http//www.lhopitalabesoindevous.fr
Le dossier de presse complet
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actual[…]