Par François Jarraud
« Le développement important du soutien scolaire privé entretient, et même accentue, les inégalités sociales et les disparités spatiales (au détriment des zones rurales, par exemple) » note le 8ème rapport du CERC (Conseil, emploi, revenus, cohésion sociale) sur les services à la personne.
Le rapport du CERC note également que « le marché ne peut pas s’autoréguler, puisqu’il s’agit pour le preneur de cours de faire mieux (aux tests et examens) que les autres ». De ce fait, « dans les pays où le soutien est très intensif, tels le Japon, les cours privés dévalorisent l’enseignement classique et créent un surmenage fréquent chez les élèves ».
Le rapport note que, si les jeunes français utilisent moins les cours privés que les Japonais ou Coréens, ils ont nettement moins accès à une aide publique que dans les autres pays. Au total l’aide publique représente 100 millions d’euros, à comparer aux 250 millions d’aide publique aux cours privés. La France est le seul pays où le coût de l’aide scolaire est soutenu publiquement. De ce fait les entreprises du secteur connaissent une croissance fulgurante (Acadomia + 50% en 2007). Surtout l’aide scolaire accentue les inégalités sociales.
En 2005, D. Glasman écrivait « Une part des parents… peuvent souhaiter payer pour l’école en tant que consommateurs… plutôt qu’en tant que citoyens…; mais, plus encore, c’est aujourd’hui l’Etat lui-même qui semble les y inviter ». L’analyse reste valable.
Le rapport du Cerc
http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport8/rapport8cerc.pdf
Surle Café, entretien avec D. Glasman
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/87_accomp_[…]
Sur le Café : le rapport du HCEE sur les cours particuliers
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/06/index020605_[…]
L’accompagnement éducatif dans le 93
Comment l’accompagnement éducatif s’inscrit-il dans les établissements ? L’Inspection académique du 93 donne en exemple des collèges d’Epinay-sur-Seine, d’Aulnay-sous-Bois et de Clichy. Sa revue, « L’éducation prioritaire », est diffusée dans les établissements du 93 et sur le net.
Education prioritaire
http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp93/edition/Educprio/Educprio.htm
Rencontres nationales sur l’accompagnement
« Actions de soutien, PPRE, accompagnement éducatif, dispositifs relais, accompagnement à la scolarité … De l’élémentaire au secondaire, dans l’école comme en dehors, on assiste à une inflation sans cesse croissante des dispositifs d’aide aux élèves. Au moment où on se propose d’en étendre le principe, s’est-on suffisamment interrogé sur les effets réels de ce qui existe déjà ? » Le GFEN organise, les 5 et 6 avril,à Saint-Denis, en partenariat avec le Café pédagogique, l’OZp, le Snuipp, des Rencontres ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement (parents, éducateurs, enseignants etc.).
« Que se passe-t-il autour des devoirs du soir ? Comment redonner confiance, déplacer le rapport au scolaire, aux contenus et à l’apprentissage ? Que vaut l’Ecole s’il faut toujours plus que de l’école pour faire école ? » Pour faire face à toutes ces questions, les Rencontres mêlent tables rondes et ateliers.
Parmi les intervenants, signalons G. Chauveau, S. Bonnery, JY Rochex, B. Suchaut etc.
Le programme
http://www.gfen.asso.fr/incontournable/accompagnement_2008.htm