LE FAIT DU JOUR
Primaire : Le nouveau programme de maths est inadapté selon R. Brissiaud
ÉDITORIAL
SOS chef d’établissement
LE SYSTEME
Salaire : hausse de 0,8% en 2008 l Le Snuipp et la Fcpe condamnent les nouveaux programmes du primaire l Moyens : Manifestations dans le 78 l Enseigner à Monaco… l 108 nouveaux IPR en 2008 l AVS : Les syndicats demandent un accompagnement.
L’ÉLÈVE
De 2001 à 2004, dégradation de l’emploi des jeunes l Hommes – Femmes : Les inégalités persistent l Les diplômes qui marchent l Ecrire sans papiers
LA CLASSE
1er Forum des enseignants innovants : dernier jour l Nouvelle circulaire sur la grippe aviaire l Radio Clype
CITOYENNETE
Le Conseil constitutionnel valide la loi sur la rétention de sûreté l Les municipales à Marseille
LES DISCIPLINES
Français – Arts appliqués : L’image publicitaire l Le bac adapte l’épreuve de langues au handicap l 21 Février : Journée internationale de la langue maternelle
LES TICE
L’Inde produit un ordinateur portable à 245 euros
Le fait du jour
Primaire : Le nouveau programme de maths est inadapté selon R. Brissiaud
Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse en finesse les nouveaux programmes du primaire. Il y découvre un esprit étroit (avec la remise en question de la liberté pédagogique des enseignants) et une conception traditionnelle et peu exigeante des mathématiques. Dans l’ignorance des apports récents de la recherche, ou même des pratiques de l’enseignement des maths chez nos voisins, les rédacteurs des nouveaux programmes risquent de retarder l’apprentissage du calcul. » Lorsqu’on l’examine à l’aune des connaissances scientifiques disponibles et des pratiques effectives dans les classes, on a envie de dire que le projet de programmes Darcos incite à une précocité dangereuse dans certains cas et qu’il incite à un manque d’ambition dangereux dans d’autres ».
Sur le Café, lire l’article de R. Brissiaud
Sur le site du Snuipp, article de Roland Charnay
« On peut prédire que le résultat, pour les élèves, sera inverse de celui affiché : plus de difficultés, moins de compréhension, une capacité d’initiative encore amoindrie et moins de goût pour l’étude des mathématiques… »
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
SOS Chefs d’établissement
C’est Le Parisien qui a sorti l’information le 19 février. Selon une étude réalisée par G. Fotinos auprès de près de 2 000 chefs d’établissement, un quart déclare avoir un mauvais moral et la moitié avoir un moral en baisse. Les chefs d’établissement auraient le « blues » pour reprendre la formule du Parisien. Un sentiment qui surprend venant d’un groupe social qui a obtenu récemment de réelles marques de reconnaissance du ministère.
Certains motifs de découragement sont anciens. Traditionnellement, le chef d’établissement devait faire face à un émiettement incroyable de ses tâches. Homme orchestre de son établissement, il va dans la même journée enchaîner des tâches très différentes comme une réponse à une enquête académique, la gestion d’un élève difficile, une réunion avec un enseignant, un coup de fil à l’inspecteur d’académie, le choix d’un fournisseur avec son gestionnaire etc. Un autre motif traditionnel de plainte concerne les relations avec les enseignants, souvent difficiles, parfois même inciviles. Enfin l’année dernière ils avaient largement fait remonter au ministère leur exaspération devant la multiplication des enquêtes académiques.
Des tensions nouvelles sont apparues et sont promises à un bel avenir. Tous les derniers rapports, et par exemple le rapport Pochard, font du chef d’établissement la cheville ouvrière du changement dans le système éducatif . C’est sur eux que l’on compte pour instituer une culture de l’évaluation dans les établissements, à commencer par l’évaluation des enseignants. C’est eux qui sont sommés de se transformer en managers d’établissements autonomes, capables d’animer leurs équipes d’enseignants tout en définissant une véritable stratégie d’établissement.
Dans « Sociologie des chefs d’établissement », Anne Barrère a pu montrer à quel point cette posture de manager peut être difficile pour un chef d’établissement. Elle s’oppose à la culture dominante d’un corps largement issu du corps enseignant. Elle oblige les chefs d’établissement à faire des choix qui peuvent être en contradiction avec leurs valeurs. Elle les isole davantage.
La dernière épreuve des chefs d’établissement vient de leur arriver. Ils sont amenés à faire passer les nouvelles contraintes budgétaires, comme par exemple la gestion des heures supplémentaires, dans la communauté enseignante. Effectivement, c’est un motif de blues.
Dansle Café, Article d’Anne Barrère
Salaire : hausse de 0,8% en 2008
Qui va signer un accord salarial qui accorde une hausse de 0,8 % quand l’inflation est de 1,8% en 2008 ? Selon Le Monde l’Unsa et la CGC auraient signé l’accord sur l’augmentation de 0,8% Mais Reuters dément cette information. De toutes façons, le ministre du budget se félicite de la « signature par des organisations syndicales d’un accord sur le pouvoir d’achat pour la première fois depuis 10 ans ».
En effet, la Cfdt, la Cgc et la CFTC ont signé le volet « garantie » de l’accord portant sur la Gipa, un système de garantie de pouvoir d’achat pour certains salariés.
De ce fait, selon le ministère du budget, « le dispositif général de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) » sera appliqué pour les fonctionnaires titulaires (pas les enseignants du privé). « Une première mise en œuvre au titre de la période 2003-2007 sera réalisée dès 2008 avec un versement de la prime au cours du second semestre 2008… Par ailleurs, la garantie s’appliquera automatiquement pour les agents stagnant en sommet de corps et de grade depuis 4 ans en 2009 et 2010 ». Le point d’indice sera revalorisé de 0,5% au 1er mars et de 0,3% en octobre. Avec 0,8% la revalorisation salariale est très inférieure à l’inflation.
Le Snuipp et la Fcpe condamnent les nouveaux programmes du primaire
« L’école de la blouse grise et du bonnet d’âne serait-elle de retour rue de Grenelle ? » interroge le Snuipp ? Après le Sgen et le Se-Unsa, le Snuipp marque de fortes réserves envers les nouveaux programmes du primaire (voir L’Expresso du 21 février). Pour le syndicat, « Le projet privilégie une vision mécanique des apprentissages. Il constitue, en l’état, un retour en arrière qui fait fi de l’expérience des enseignants et des travaux de recherche pédagogique ».
Le Snuipp dénonce un « alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine » ce qui donne à craindre un allègement de l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences, de l’éducation artistique, voire leur transfert vers l’accompagnement éducatif.
Le retour de la morale est également critiqué. « Qui peut croire que le retour aux maximes moralistes telles « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui » peut permettre de construire des règles de vie collective dans la classe ? ».
C’est aussi le retour de la morale qui « inquiète » les parents de la Fcpe. « A quelle morale se réfère le ministre ? En tous les cas pas celle qui a pour objectif de faire de l’enfant un être autonome et citoyen. Quelle intention politique y a-t-il derrière le fait d’introduire dans les programmes pour les élèves de CM2 les règles d’acquisition de la nationalité française ? »
Communiqué Snuipp
Voir L’Expresso précédent du 21/2
Moyens : Manifestations dans le 78
Selon l’Afp un millier d’élèves, de parents et d’enseignants ont manifesté le 21 février à Maurepas (78) pour protester contre la baisse de la DHG.
Enseigner à Monaco…
Monaco recrute une vingtaine d’enseignants du secondaire sur des postes pourvus en détachement. Vous avez deux semaines pour déposer votre candidature et changer de parents d’élèves…
108 nouveaux IPR en 2008
Le Journal officiel du 21 février fixe à 108 le nombre d’IPR recrutés en 2008.
AVS : Les syndicats demandent un accompagnement
Le Snuipp, le Snes, le Sgen, l’Unaisse et la Fédération des associations de service aux élèves handicapés demandent au ministre de créer « un véritable métier de l’accompagnement scolaire » et de prendre des mesures d’aide pour les auxiliaires de vie scolaire en fin de contrat.
De 2001 à 2004, dégradation de l’emploi des jeunes
Que sont devenus les jeunes qui ont terminé leurs études en 2004 ? Le Céreq a suivi un échantillon représentatif de ces jeunes et dresse le bilan d’une situation qui se dégrade.
C’est particulièrement net pour les jeunes titulaires du Cap ou Bep. Leur taux de chômage trois ans après la sortie du lycée a augmenté depuis 2001 atteignant 17%. C’est le seul diplôme à avoir ainsi reculé. Le taux monte même à 22% pour les titulaires d’un cap ou bep tertiaire (comptabilité, vente etc.). Ces résultats ne peuvent que conforter le programme ministériel de bac pro en 3 ans.
Seconde catégorie pour laquelle la situation a empiré : les jeunes Maghrébins, Turcs et Africains. Ils ont plus de difficulté à trouver un emploi que les autres.
Enfin l’enquête montre que le taux de chômage des jeunes ne baisse pas alors que les CDD augmentent.
Quelques données sur la génération 2001
Hommes – Femmes : Les inégalités persistent
« Bien que les femmes aient globalement de meilleurs résultats scolaires que les hommes et qu’elles fassent plus souvent des études supérieures, les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes face à l’emploi. Elles sont en effet moins souvent présentes sur le marché du travail qu’eux et, lorsqu’elles le sont, elles sont davantage confrontées aux formes particulières d’emploi (contrat à durée déterminée, temps partiel…) et au chômage ». L’inégalité homme – femme commence donc à l’Ecole affirme cette étude de l’Insee.
« On observe des différenciations sexuées en terme de choix de filière. Les terminales économiques et sociales et surtout les terminales littéraires sont très majoritairement investies par les jeunes filles (respectivement 64 et 81%des élèves) alors que les classes de terminales scientifiques respectent davantage la mixité (47 % de filles). Au sein du second cycle technologique, on observe également de telles différences : très peu de garçons dans les séries médico-sociales, une grande majorité de filles dans les sciences et technologies de gestion et très peu de filles dans les sciences et technologies industrielles. À l’inverse, les garçons sont plus nombreux dans l’enseignement professionnel : seuls 46%des élèves du second cycle professionnel sont des filles. Là aussi, les choix de spécialité sont très sexués : les filles privilégient les formations dans les services alors que les garçons s’orientent massivement dans des spécialités du groupe électricité-électronique ». Au bout du compte, les femmes perçoivent des revenus et des salaires nettement inférieurs à ceux des hommes (-26%).
L’inégalité se prolonge dans le couple. La garde des enfants reste une affaire de mères comme les tâches domestiques.
Les diplômes qui marchent
A en croire le Nouvel Observateur, le marché de l’emploi est radieux. Le magazine publie un guide destiné à guider les étudiants vers l’emploi. Il donne des exemples de formations « payantes ».
Sur le Café, conseils auxparents pour l’orientation
Ecrire sans papiers
« Alors on se targuera d’être le pays des libertés fondamentales, alors on exhibera l’humanité et la générosité dont fait preuve le gouvernement en faveur de la veuve d’un marin noyé, des parents d’une petite fille disparue et pendant ce temps, dans nos écoles, tous les jours, des jeunes n’arrivent plus à écrire leur nom sans avoir peur ni honte. Résonnent et résonneront en moi les quelques mots tremblants de Yassin :
– « Qu’ai-je fait de mal? »
et moi de lui répondre….
– « Tu es étranger ».
…et d’avoir honte d’être Français ». Au concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme, Lucie Simon, lycéenne d’Alès, a remporté le premier prix avec une plaidoirie en faveur des élèves sans papiers.
La classe
1er Forum des enseignants innovants : Dernier jour pour vous inscrire !
« Ce n’est pas le « jamais vu » ou le spectaculaire technologique que nous recherchons dans l’innovation pédagogique. Si parmi les cent professeurs qui se retrouveront à Rennes, dix sont des professeurs de français et que tous montrent comment ils utilisent les blogs et les wikis pour permettre à leurs élèves d’apprendre à s’exprimer par écrit, nous ne nous dirons que nous voyons dix fois la même chose et nous ne nous dirons pas non plus que ce que nous voyons là, nous le connaissions déjà. Les professeurs et les élèves sont tous différents ». De fait les projets déposés pour le concours de Rennes sont divers. Mais il s’agit généralement de choses simples facilement transposables.
Si vous êtes prof ou personnel d’éducation, si vous avez monté un projet pédagogique avec vos élèves et que vous en êtes satisfait, inscrivez –vous. Mais attention : « les candidats doivent s’inscrire avant le 22 février 2008 » annonce le règlement.
La procédure d’inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite. Par contre il ne fat pas traîner…
Pour s’inscrire au 1er Forum et faire partie des 100 profs innovants
Nouvelle circulaire sur la grippe aviaire
Le ministère met à jour ses consignes face au danger de grippe aviaire. Elles varient selon le degré de risque. Par exemple, « l’interdiction faite aux professeurs, notamment des sciences de la vie et de la Terre, de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et celle faite à tous les enseignants de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif sont levées lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire du au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007. Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”. En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”. On est actuellement en risque « faible » à l’exception de 6 départements.
Radio Clype
« Pour inaugurer dignement notre studio enfin sorti des plâtres et des cartons nous avons donné carte blanche à Akoulé, un élève de 3ème du collège Thomas Mann pour nous préparer une émission sur le traitement du son. Il y sera question entre autres, de construction et d’isolation, du métier peu connu de menuisier en acoustique, d’apprentissage de l’écoute… » Radio Clype, la radio scolaire de Paris avait failli disparaître. Elle renaît avec un nouveau studio et émettra durant les vacances parisiennes.
Citoyenneté
Le Conseil constitutionnel valide la loi sur la rétention de sûreté
Saisi par les parlementaires socialistes, le Conseil constitutionnel a finalement validé la loi sur la rétention de sûreté, ne revenant que sur sa rétroactivité. La loi autorise l’enfermement d’une personne, à la fin de sa peine, « lorsqu’elle présente, en raison d’un trouble grave de la personnalité, une particulière dangerosité caractérisée par la probabilité très élevée de commettre à nouveau l’une de ces infractions ». La décision est prise par une commission. La « rétention de sûreté peut être renouvelée… dès lors que les conditions prévues par l’article 706-53-14 sont toujours remplies », c’est-à-dire que l’enfermement peut être à vie tant que la personne est susceptible d’être dangereuse.
Le Conseil constitutionnel a considéré que « la rétention de sûreté, n’étant pas prononcée par la juridiction de jugement et n’ayant pas une finalité répressive, ne réunit aucun des deux critères de la jurisprudence du Conseil constitutionnel relative à la définition de la peine. Appliquant cette jurisprudence, le Conseil constitutionnel a jugé que la rétention de sûreté n’est pas une peine. Dès lors les griefs tirés de la méconnaissance de l’article 8 de la Déclaration de 1789 étaient inopérants ». Mais « eu égard à sa nature privative de liberté, à la durée de cette privation, à son caractère renouvelable sans limite et au fait qu’elle est prononcée après une condamnation par une juridiction, ne saurait être appliquée à des personnes condamnées avant la publication de la loi ».
Durant le débat, le député socialiste Dominique Raimbourg avait estimé que « le texte viole le principe de la légalité des crimes et des peines. On retient en effet quelqu’un en détention pour des faits qu’il n’a pas commis, mais seulement à cause de ce que son profil psychologique laisse penser qu’il pourrait commettre. Il s’agit d’une violation de l’article VII de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ».
Sur le Café, L’Expresso du 18 janvier 2008
Les municipales à Marseille
« Si d’aucuns prétendent que les cartes peuvent prédire l’avenir, la cartographie elle, à coup sûr, pourra éclairer l’avenir d’une élection municipale pleine d’incertitude… » Jacques Muniga présente un bel exercice de cartographie politique sur la ville de Marseille. Une réflexion citoyenne qui est poussée jusqu’à sa traduction pour Lydia une jeune lycéenne aveugle.
Les disciplines
Français – Arts appliqués : L’image publicitaire
« On estime à 100 milliards d’euros les dépenses publicitaires européennes pour l’année 2000 (source Zénith média). Bien évidemment, ce surcoût est intégré dans les prix de vente et donc transmis aux consommateurs… Si, à la conception du message publicitaire, on ajoute l’achat d’espaces et autres supports, c’est environ 1 500 euros par an qu’une famille moyenne débourse pour payer les coûts de la communication qui lui est destinée ! » C’est dire l’importance qu’a pris la publicité dans nos vies.
Ce dossier Themadoc réalisé par le CRDP de Grenoble, « aborde le message publicitaire à travers l’étude de l’affiche et de l’annonce presse ». Il nous invite à éduquer notre regard.
Le bac adapte l’épreuve de langues au handicap
Le B.O. publie un arrêté qui dispense de l’épreuve de LV2 du bac les candidats souffrant d’une déficience du langage et de la parole. Ces candidats peuvent aussi être dispensés de l’épreuve orale de LV1 du bac STG. L’Expresso avait annoncé ce texte le 7 février.
21 Février : Journée internationale de la langue maternelle
Sur les 6 700 langues parlées dans le monde, la moitié seraient menacées de disparition selon l’ONU. La Journée de la langue maternelle est l’occasion de réfléchir à l’importance de a diversité linguistique. Pour certains pays se pose également la question de l’enseignement des langues maternelles.
les tice
L’Inde produit un ordinateur portable à 245 euros
Il s’appelle MiLeap et ressemble à un agenda avec sa couverture skai. Produit en Inde par HCL, MiLeap est un ordinateur ultra portable (1,4 kg) proposé à moins de 250 euros.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso en vacances
L’Expresso se met au vert. Ces deux prochaines semaines, sauf actualité urgente, le flash devient hebdomadaire (au lieu d’être quotidien).
Le Café continue pourtant à publier. Vous trouverez avant le 1er mars une nouvelle édition du Café francilien. Une autre équipe prépare le prochain Dossier mensuel pour le 1er mars.
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.